Un Don Juan embrumé

Juan

TNP - Théâtre National Populaire

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En mêlant les textes de Byron, Molière et d'autres pour dessiner sa figure de Don Juan, David Mambouch a aussi esquissé le portrait d'un homme d'aujourd'hui et le besoin de la société de se trouver, comme il le dit en ouverture, «un héros singulier» qui se détacherait de la masse à l'heure des bavardages.

Problème, le metteur en scène semble avoir oublié qu'il y a en face des spectateurs qui, s'ils reconnaîtront quelques tirades célébrissimes étonnement revisitées («2 et 2 font 4, 4 et 4 font chier»), n'ont pas nécessairement digéré toute cette littérature. Découpé en séquences certes impeccablement travaillées mais trop disjointes et étirées, le propos devient vite difficilement compréhensible et jamais le texte, dans son continuum, ne se fait vraiment entendre, au sens propre comme au figuré.

Là où, en revanche, cette pièce épate, c'est par la présence espiègle de certains de ses interprètes (Antoine Besson est constamment formidable) et la maîtrise de la machinerie théâtrale qu'elle dégage. Nappée de brouillard et de neige, plongée dans la pénombre et éclaboussée de meurtres rouges sang, la scène est une somptueuse cage de résonance de ce qui ressemble à l'Angleterre du XIXe siècle. Même lorsque les prétendantes de Juan se crêpent le chignon, c'est à coup de farine, accentuant encore cette atmosphère diaphane (imaginée par le scénographe Benjamin Lebreton), tandis que des petites poupées de papier incarnent parfaitement la condition de la femme-objet.

Malheureusement, ce somptueux décor et ces louables intentions vis-à-vis du genre féminin ne suffisent pas à effacer le sentiment de langueur.

Nadja Pobel

Juan
Au TNP jusqu'au samedi 8 mars

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 26 avril 2024 Alors que Les Subs lancent leur "Crescendo", jamais ils n’ont présenté autant de cirque. Et c’est une bonne nouvelle puisque, parmi les artistes en présence, figure Juan Ignacio Tula.
Vendredi 26 avril 2024 Un thriller nerveux en huis-clos et en quasi-temps réel, confrontant un couple de trentenaires étrangers au durcissement de la politique migratoire américaine. Derrière le dispositif austère, un premier film éprouvant et impressionnant.
Jeudi 16 décembre 2021 Créée en 1981, représentée plus de 800 fois à travers le monde, la pièce May B de la chorégraphe Maguy Marin est un monument de la danse contemporaine, et même (...)
Mercredi 4 décembre 2019 Comme chaque année, les festivités estivales de Jazz à Vienne commencent à être dévoilées à l'approche de l'hiver. En plus des premiers noms, le festival innove cette fois un drôle de projet anniversaire : un album Panini.
Mardi 10 septembre 2019 S’il fut un comédien qui sut camper à l’écran la plus terrifiante des folies, c’est bien Klaus Kinski devant la caméra de Werner Herzog. Sans doute parce que (...)
Mardi 12 mars 2019 Pour l'avant-dernière création de son mandat au TNP, Christian Schiaretti reprend le texte de Vitrac qu'il avait déjà travaillé à l'ENSATT en 2004 avec une partie de cette première distribution. Poussif.
Mardi 13 décembre 2016 Pour les amateurs de musique électronique, le réveillon se passera du côté de Gerland, dans l'antre du Ninkasi où est convié le géant Juan Atkins, l'un des (...)
Mardi 4 octobre 2016 Après Passion(s) l'an dernier, le Centre d'art Ramdam (à Sainte-Foy-lès-Lyon) lance un nouvel ovni scénique et collectif : Nuaj Live du 6 au 8 (...)
Mardi 5 avril 2016 Les 8 et 9 avril, on pourra découvrir à Ramdam un nouveau solo signé David Mambouch et la reprise du duo Motifs, de Pierre Pontvianne (Cie PARC). Un (...)
Mardi 22 mars 2016 de Billy Ray (É-U, 1h51) avec Julia Roberts, Chiwetel Ejiofor, Nicole Kidman…
Mercredi 15 juillet 2015 Deux flics enquêtent sur des assassinats de femmes dans une région marécageuse et isolée, loin des soubresauts d’un pays en pleine transition démocratique. En mélangeant thriller prenant et réflexion historique, Alberto Rodríguez réalise avec...
Mardi 16 juin 2015 Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : Juan Atkins au Kao, Discodromo au Transbordeur et Sadar Bahar au Sucre. Benjamin Mialot
Dimanche 20 janvier 2013 L'Américain Juan Atkins connaît la techno mieux que personne. Et pour cause, c'est lui qui l'a inventée. Rappel des faits à l'occasion du passage (un rien incongru) de ce très grand monsieur de la musique d'aujourd'hui au DV1. Benjamin Mialot
Mercredi 21 novembre 2012 Fiction autour de l’histoire vraie d’une famille disloquée par le tsunami thaïlandais, le deuxième film de Juan Antonia Bayona joue brillamment la carte du "survival" dans sa première partie, moins celle du mélodrame dans la deuxième. Christophe...
Vendredi 2 novembre 2012 Morceau de résistance de la 11e édition des Belles Latinas, le deuxième mouvement de ce festival consacré à la littérature latino-américaine s’articulera autour de rencontres avec une quinzaine d’auteurs et de lectures d’extraits de leurs ouvrages....
Mercredi 3 octobre 2012 Le premier film du franco-espagnol Juan Carlos Medina est une fresque ambitieuse sur deux époques qui relie avec brio guerre d’Espagne et quête d’identité, blessure nationale et blessure intime, fiction fantastique et réflexion historique. Une...
Dimanche 19 décembre 2010 Découverte tardive, vingt ans après sa réalisation, d’un film surprenant du Mexicain Nicolas Echevarria, "Cabeza de vaca", qui met en scène comme un trip éthnologique la découverte de la Floride au XVIe siècle. CC
Vendredi 30 avril 2010 De Juan José Campanella (Arg-Esp, 2h09) avec Ricardo Darin, Soledad Villamil…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X