Trois RDV nocturnes à ne pas manquer cette semaine : DJ Paypal à la Marquise, Keb Darge au Sucre et French Fries au Transbordeur.Benjamin Mialot
13.03 Polaar #12
En voilà un qui, avec son look de cousin Machin de tissu, n'a pas peur du ridicule. Mais l'énigmatique DJ Paypal s'en fout, il a tout : le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière, qu'il fait remuer au rythme trépidant du footwork, cette engeance épileptique de la ghetto house (elle-même un dérivé lubrique et minimaliste de la house de Chicago). Non sans (f)ludifier le genre à coups de voix de rongeurs, de percussions exotiques et d'edits obsessionnels de Drake – pour tout le reste, il y a son pote DJ Mastercard. Démo ce vendredi à La Marquise.
13.03 Haste
«Happiness is a side-dish of french fries» affirmait Snoopy. Message reçu cinq sur cinq du côté du collectif Haste, qui vous les propose même en plat principal pour sa prochaine soirée au Transbordeur. Elle mettra en effet à l'honneur le label parisien ClekClekBoom, fer de lance d'une bass music ancrée dans son époque (sombre et jouisseuse malgré tout), et le plus en vue de ses co-fondateurs, French Fries, auteur l'an passé avec Kepler d'un premier album lui-même en parfait équilibre entre banging futuriste et recueillement analogique. C'est toujours ça que les Belges n'auront pas.
14.03 Le bal de l'espace
Le tourisme spatial, un doux rêve de riche ? Pas pour le festival A Vaulx Jazz (voir en pages 3 et 4, des fois que vous commenciez la lecture de ce journal par la fin, vils flagorneurs). Ni pour le Pop Up Market, qui investit ce samedi le Sucre pour un bal approuvé par la NASA. Au programme : cocktails fuligineux, quizz lepersiens et manucures fantaisie. Et des tas de découvertes sonores, courtoisie de Keb Darge, fantasque et érudit Écossais qui, depuis trois décennies, consacre sa vie à l'exhumation des trésors cachés de musiques aussi hautes en couleurs que le funk et le surf rock.