Mardi 3 février 2015 Deux enfants roms tiraillés entre leur famille naturelle et la possibilité d’une vie en France sous l’aile protectrice d’une jeune acrobate de cirque : un documentaire exceptionnel de Ioanis Nuguet, aussi fort dans son propos qu’ambitieux dans sa...
Doc en packs au Toboggan
Par Christophe Chabert
Publié Mardi 17 mars 2015
Cinquième édition à Décines pour ce festival consacré aux documentaires sur grand écran. Christophe Chabert
Pour sa cinquième édition, Les Écrans du doc se fraie un chemin entre les festivals de cinéma lyonnais du moment — Les Reflets au Zola, qui continuent cette semaine, le Festival du cinéma européen, qui débute ce vendredi à Meyzieu — et tire largement son épingle du jeu. L'idée étant de monter des doubles programmes thématisés pour mettre en perspective la production documentaire actuelle, plutôt foisonnante.
Ainsi, Mehran Tamadon sera mis à l'honneur ce mercredi avec ses deux films, Bassidji et Iranien, où lui, l'athée, se confronte coup sur coup aux défenseurs extrêmes de la République islamiste et à quatre mollahs, dans un dialogue de sourds qui serait drôle s'il n'était aussi tragique dans ses conséquences — Tamadon ne peut désormais plus retourner en Iran. Il sera présent pour débattre avec les spectateurs au cours de la soirée.
Complémentaires aussi, les deux documentaires projetés le jeudi 19 qui montrent le calvaire des demandeurs d'emploi : côté pile, l'enfer bureaucratique de Pôle emploi vu depuis le quotidien de ses employés (Pôle emploi, ne quittez pas) ; côté face, quatre chômeurs de vingt ans qu'un cabinet de placement tente de "formater" dans leur recherche d'emploi (Les Règles du jeu).
Enfin, pour ceux qui ne l'auraient pas encore vu — c'est mal ! ne ratez pas Spartacus et Cassandra, un des plus beaux films de ce début d'année, qui sera présenté le dimanche 22 mars à 14h par Camille Brisson, la trapéziste au grand cœur et à la grande gueule du film.
Christophe Chabert
Les Écrans du doc
Au Toboggan du mercredi 18 au dimanche 22 mars
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Mercredi 15 mars 2023 Permettant une exposition bienvenue à un genre cinématographique d’une diversité infinie, le Mois du film documentaire en novembre n’est pas la seule (...)
Mardi 15 mars 2022 Cinq jours intenses pour voir du documentaire autre chose que sa vitrine convenue et surtout, pour en débattre. Tel est le menu inchangé de l’excellent festival décinois des Écrans du Doc.
Jeudi 18 novembre 2021 Mois du documentaire, suite, avec la très riche programmation concoctée par l’écran décinois, à l’avenant de la vitalité du genre, lequel reflète les préoccupations (...)
Mardi 19 mars 2019 Y-a-t-il meilleur filon que le réel pour les cinéastes en quête d’un sujet solide ? Parce qu’elle se revendique en prise directe avec ledit réel — ce qui ne (...)
Mardi 21 mars 2017 C’est la lutte initiale ! Fenêtre sur le monde et l’Homme, Les Écrans du doc témoignent d’une prise de conscience des enjeux socio-politiques (...)
Mardi 8 mars 2016 Dans le documentaire comme dans les autres genres, certains arbres au feuillage outrageusement vert et au tronc gentiment creux captent (...)
Lundi 2 février 2015 Chaque mois, Le Petit Bulletin vous recommande ses coups de cœur cinéma !
Au sommaire de ce troisième numéro (...)
Mardi 27 janvier 2015 Pour sa 24e édition, Drôle d’endroit pour des rencontres met à nouveau en lumière le cinéma français avec un programme de grande qualité et un événement : la diffusion dans son intégralité et sur grand écran de la série "P’tit quinquin" signée Bruno...
Mardi 8 avril 2014 Période faste pour le documentaire français en ce moment… Du coup, Les Écrans du doc, le festival consacré au genre au Toboggan de Décines n’a eu qu’à se pencher (...)
Lundi 12 novembre 2012 Alors que le mois du film documentaire bat son plein, deux festivals complémentaires y seront exclusivement consacrés durant les quinze jours à venir. (...)
Lundi 21 novembre 2011 Commencé avec une soirée consacrée à Christian Rouaud, la veille de la sortie de son Tous au Larzac, le festival Les Écrans du doc se poursuit cette semaine au (...)