Un sacré printemps de danse

Sens dessus dessous, Week-end sur mars, Chaos danse : trois festivals, trois occasions de faire le plein de découvertes chorégraphiques.

C'est pour le moins un sacré début de printemps qui s'annonce à Lyon dans le domaine de la danse avec, notamment, la reprise de May B, chef-d’œuvre de Maguy Marin, au Ramdam (du 7 au 11 avril) et la transmission de Drumming Live, pièce majeure d'Anne Teresa de Keersmaeker, au Ballet de l'opéra (du 7 au 11 avril).

à lire aussi : Le collectif selon Christian Rizzo

Auparavant, deux festivals regroupés sous l'intitulé "Printemps de la création" permettront aux amateurs de découvrir une multitude de chorégraphes émergents ou d'artistes proches de la danse.

Á la Maison de la danse et hors ses murs, Sens dessus dessous nous fera voyager de l’œuvre choc de Christian Rizzo inspirée du folklore turc à la mémoire de l'Afrique du Sud chorégraphiée par Gregory Maqoma en passant par le plus local mais toujours drôle et truculent Denis Plassard. Le Lyonnais reprend Chalet d'après un texte d'André Baillon, œuvre dépeignant avec humour le quotidien d'un hôpital.

Aux confins de la danse, le duo Your Majesties met lui en mouvements le discours de Barack Obama pour la réception du Prix Nobel de la paix en 2009, tandis que le trublion Antoine Defoort se lancera dans une désopilante conférence sur la propriété intellectuelle et que deux artistes venus du cirque, le jongleur Clément Dazin et l'acrobate Chloé Moglia, présenteront chacun une pièce courte.

Du côté des Subsistances, le Week-end sur mars reprend la formule bien rodée de quatre soirées et journées festives et hétéroclites, enchaînant des créations tous azimuts (dont des spectacles pour les enfants et un concert gratuit de Mazalda & Cheb Lakhdar).

Parmi elles, on retiendra par exemple la plongée incongrue de la chorégraphe Raphaëlle Delaunay parmi les codes de la chaconne, danse baroque du XVIIe siècle ; le nouveau spectacle des voltigeurs de la compagnie Virevolt ; et la prometteuse performance de l'inclassable Jeanne Mordoj qui, dans Le Poème, grand format, campera un personnage féminin aux frontières de l'humanité et de l'animalité.

Autre festival de découvertes à ne pas manquer en ce début de printemps : la 13e édition de Chaos Danse, qui réunit une petite dizaine de compagnies. Parmi elles, de très bonnes compagnies universitaires comme la Section Danse Etudes de l'INSA ou le jeune ballet du CNSMD, qui reprennent des pièces signées Maguy Marin, Maurice Béjart, Emmanuel Gat... Et aussi des plus aguerries, comme le Collectif Es et son spectacle au titre imprononçable, Hippopotomonstrosesquippedaliophobie, primé au concours Reconnaissance 2014, ou la compagnie Contrepoint de Yan Raballand. Chorégraphe délicat et précis, ce dernier présente sa nouvelle création Sens, transcription dansée de La promenade dans nos serres du poète Francis Ponge.

Jean-Emmanuel Denave

La Maison sens dessus dessous
A la Maison de la danse jusqu'au au dimanche 29 mars

Week-end sur mars
Aux Subsistances du jeudi 26 au dimanche 29 mars

Chaos danse
Au Théâtre Astrée du 27 mars au 9 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 9 septembre 2021 Ces Invites retrouvées (du mercredi 15 au samedi 18 septembre à Villeurbanne) sont d’une densité folle. Et d’une qualité remarquable. Gratuit, as usual pour ce festival des arts de la rue.
Mardi 30 avril 2019 Dans Départ Flip, ils et elles grimpent sur un toit de cordes et rampent. Nous les regardons là-haut comme nous regarderions au zoo une kyrielle de singes (...)
Mardi 20 mars 2018 C'est un week-end sur Mars qui ressemble tant aux Subsistances : des spectacles expérimentaux mais qui promettent d'être accessibles, des ateliers gratuits, et des tarifs défiants toute concurrence (pas plus de 10€). Et si le printemps commençait...
Mardi 8 novembre 2016 Figure de proue de la science-fiction française contemporaine, Alain Damasio sera présent à la Virevolte pour présenter ses deux romans phares, La Zone du Dehors et La Horde du Contrevent. Une rencontre à ne rater sous aucun prétexte.
Mardi 26 mai 2015 Á l'initiative de la Maison de la Danse, Babel 8.3 invite des habitants des 8e et 3e arrondissements à se familiariser avec les univers d'une dizaine de chorégraphes. Coup de projecteur sur un projet innovant qui cultive à la fois proximité et...
Mardi 13 janvier 2015 Chaque société a les danses rituelles qu'elle mérite. Dans sa dernière création, le chorégraphe Denis Plassard invente les nôtres avec légèreté et cocasserie. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 9 septembre 2014 La saison danse 2014-2015 s'annonce aussi riche et variée que la Biennale qui l'inaugure. Voici, à ce titre, (au moins) dix rendez-vous chorégraphiques à ne pas manquer cette année.
Jeudi 5 septembre 2013 Le nouveau cirque n'est pas qu'un produit d'appel. C'est le constat qui s'imposait au terme de la saison 2012/2013, plutôt époustouflante en la matière. C'est le même qui se dessine en creux des plaquettes estampillées 2014. Benjamin Mialot
Jeudi 26 avril 2012 Sur des escaliers, au sol, dans les airs, ils marchent. Jamais ils ne tombent ou perdent l’équilibre. Ce n’est pourtant pas faute de trouver des (...)
Jeudi 8 mars 2012 Pour la dixième année consécutive, sous la houlette de Françoise Maimone, le Festival Chaos danse (du 13 au 30 mars au Théâtre Astrée à l'Université Lyon 1) propose (...)
Mercredi 21 décembre 2011 Commençons notre tour d'horizon dansé par un chorégraphe lyonnais, Denis Plassard dont nous avions redécouvert il y a deux ans la superbe adaptation du (...)
Mercredi 16 juin 2010 Quelqu’un qui se définit comme "scientophile", "artophile" et "ludopathe" ne peut pas être foncièrement mauvais. La preuve avec Antoine Defoort, mathématicien et plasticien de formation qui déstabilise avec un détachement presque insolent les arts...
Samedi 9 janvier 2010 Avec peu de moyens, le chorégraphe Denis Plassard et la comédienne Natalie Boyer parviennent à donner vie au "Terrier" de Kafka à travers un mélange de théâtre et de danse saisissant et d'une grande intelligence. Jean-Emmanuel Denave
Samedi 9 janvier 2010 Entretien / Denis Plassard, chorégraphe et metteur en scène du "Terrier", créé en 1998 et repris au théâtre Le Point du Jour. Propos recueillis par JED

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !