Série(s) noire(s) pour Quais du polar

Serial killers, grands classiques et Série Noire à l'affiche de la programmation cinéma de Quais du Polar.

Artillerie lourde cette année en matière de cinéma pour Quais du Polar : de plus en plus de lieux — Comœdia, Institut Lumière, Pathé Cordeliers, Toboggan, UGC Ciné Cité Confluence — de plus en plus de films, de plus en plus d’auteurs pour les présenter. La quantité y est, mais la qualité aussi.

 lire aussi : Black Coal

Immanquable, par exemple, la soirée Serial Killer autour de Maxime Chattam et Stéphane Bourgoin le samedi 28 mars à 19h15, avec l’extraordinaire et traumatisant Henry portrait of a Serial Killer de John MacNaughton et le tout aussi puissant Black Coal de Diao Yinan, Ours d’or mérité de la Berlinale 2014.

Niveau grands classiques, l’Institut Lumière proposera une sélection idéale qui va du Chinatown de Polanski à The Big Lebowski des frères Coen — un enchaînement logique pour ses deux relectures, l’une révérencieuse, l’autre iconoclaste, de la figure du privé chandlerien — en passant par La Soif du mal de Welles et Mystic River de Eastwood — chef d’œuvre et chef d’œuvre.

 lire aussi : Étoiles noires sur Quais du Polar

En fil rouge de ce week-end pantagruélique, un focus sur les adaptations de romans noirs à l’écran, avec un double événement : le soixante-dixième anniversaire de la collection Série noire et, pour l’illustrer… Série noire d’Alain Corneau avec Patrick Dewaere, œuvre culte et inépuisable tirée de A Hell of a Woman de Jim Thompson, dont la modernité — de la mise en scène, du jeu, des dialogues signés Georges Perec — est éclatante, même trente cinq ans après sa réalisation.

Christophe Chabert

Quais du Polar
Du 27 au 29 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intress par...

Jeudi 4 novembre 2021 La gamine de la Croix-Rousse prolo a bien grandi. À 70 ans sonnés, la pause du confinement aidant, la comédienne Myriam Boyer fait dans une biographie tout juste parue un retour arrière sur ses vies de cinéma et de théâtre. Où l’on croise...
Vendredi 2 juillet 2021 Héritier de la veine politique et sociale qui a marqué le polar français moderne, Thomas Cantaloube, désormais entièrement tourné vers la fiction, publie une seconde Série Noire scotchante, Frakas.
Mardi 5 septembre 2017 C'est ce qui s'appelle une passation de pouvoir réussie. À 29 ans, la metteuse en scène Louise Vignaud succède à Élisabeth Saint-Blancat à la tête des Clochards Célestes avec bienveillance et cohérence et propose une saison plus qu'alléchante dédiée...
Jeudi 18 décembre 2014 Fort d'un dixième anniversaire mémorable (grâce à la présence du maître Ellroy, mais pas que), Quais du polar s'active à la préparation de son édition 2015. Programmée (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !