Pierre Lapointe en mode piano solo

Pierre Lapointe + Pomme

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Sous ses airs cabotins qui parfois ne laissent pas d'agacer – mais aussi de matérialiser un immense talent protéiforme porté sur le trop plein – Pierre Lapointe est un grand romantique et un grand triste. Punkt, son précédent album, le montrait quasiment par l'absurde. Paris Tristesse pourrait faussement apparaître comme l'antithèse de ce disque bourré d'hédonisme. Il n'en est rien. Comme le prouve la reprise de Nu devant moi qui figurait déjà sur Punkt et finit de révéler ce qu'on supposait déjà : à savoir que cet hédonisme était feint.

C'est que Paris Tristesse est un album de reprises : de grands anciens comme Aznavour, Ferré et Barbara – forcément totémiques chez les gens de la Belle Province – mais aussi d'auto-reprises en version piano-voix – comme Lapointe aime à le faire régulièrement – mettant à nu devant nous ce que contiennent réellement les chansons de ses précédents enregistrements – Seul au Piano figurait déjà le même exercice, joué sur scène à l'Epicerie Moderne mercredi 29 avril.

On peut préférer le Pierre Lapointe de l'excès ou celui de la retenue, ou bien aimer – ou détester – les deux. Quoi qu'il en soit, ce sont les deux pics du même Lapointe. Simplement, ils ne pénètrent pas la chair des chansons de la même façon.

Stéphane Duchêne

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 mars 2018 Trio québécois naviguant entre avant-garde et regard en arrière 80's, Paupière séduit avec une synth-pop sensuelle, superficielle en apparence mais uniquement par profondeur, pour ne pas dire par gravité. Dansant mais dense. Un groupe de plus à...
Mardi 30 janvier 2018 « Ce n'est sûrement pas de briller / Qui nous empêchera de tomber / Ce n'est sûrement pas de tomber / Qui nous empêchera de rêver » chantait (...)
Mardi 9 janvier 2018 La trêve des confiseurs à peine achevée, la dinde à peine digérée, voilà que redémarre déjà la saison des concerts. Pour vous éviter une autre indigestion, nous avons sélectionné pour vous, d'une main innocente, incontournables et découvertes de...
Mardi 4 février 2014 Romantique maquillé en queutard, le Québécois Pierre Lapointe, qu'on a connu dans toutes les positions, met sa trique sur la table avec "Punkt", une merveilleuse partouze musicale, bacchanale en trompe-l’œil d'un romantique en réalité soucieux de...
Jeudi 2 janvier 2014 A force de la pratiquer, on le sait, la programmation musicale n’est régie par rien d’autre que les antiques lois de l’éternel retour. Nouvelle année, nouveau printemps, perpétuel recommencement. Stéphane Duchêne.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !