Pour connaitre le travail du collectif Bis, de La Meute (n'oubliez pas de réserver pour Belgrade du 9 au 13 juin aux Célestins !) ou de Laurent Brethome, il est certain que le Conservatoire régional de Lyon est une référence en matière théâtrale.
Ses élèves produisent parfois, en quelques semaines, des pièces qui valent bien plus que leur estampillage "spectacle de fin d'année", comme ce fut le cas il y a un an avec un Massacre à Paris de haut vol par les élèves du cycle d'orientation professionnelle spécialisée.
Du 11 au 22 mai, c'est sous la bannière d'Éclosion[s] que certains d'entre eux interprèteront neuf spectacles, certains d'un format court, au Théâtre des Marronniers, à l'Élysée et au TNG. Preuve s'il en fallait de la vitalité de cette formation, la plupart des auteurs montés sont encore vivants comme Philippe Minyana, Koffi Kwahulé, Marius Von Mayenburg, Lars Noren ou Mark Ravenhill.
Pour l'heure, tout est encore en gestation, mais parions que de ces tentatives émergeront des gestes en prise avec le réel et qui sauront rendre hommage au pédagogue précieux que fut le professeur de culture artistiqueGilbert Caillat, récemment disparu.
Nadja Pobel