European Lab met les idées au clair

​Pas facile de discuter valeurs démocratiques et mutations urbaines entre deux marathons électro. C'est pourtant ce à quoi vous invite cette année encore l'European Lab, qui plus est en très bonne compagnie. Benjamin Mialot

L'an passé, l'European Lab avait tenu session dans la foulée d'élections marquées par une franche montée de l'euroscepticisme. Pas de bol, c'est dans un contexte pareillement défavorable, suite à la victoire écrasante du parti de David Cameron au dernier scrutin britannique, que se tiendra sa cinquième édition.

à lire aussi : Olivier Bertrand, de Libé aux Jours

Les conférences et débats au programme du pendant citoyen de Nuits Sonores ne devraient en être que plus stimulants, d'autant que ce ne sont pas les invités de qualité qui manqueront.

Citons le chercheur danois Fabian Holt, auteur d'un ouvrage de référence sur les classifications musicales (et en quoi elles sont à la fois des grilles de lecture et des sources de confusion), Gérard Berréby, le fondateur des formidables éditions Allia, où sont publiés nombre de textes fondateurs de la contre-culture (des Mémoires de Guy Debord à Can't stop won't stop, la somme hip-hop de Jeff Chang) et la Polonaise Agata Pyzik, contributrice du Guardian et de la bible de l'avant-gardisme sonore Wire qui, dans le bien titré Poor But Sexy. Culture Clashes in Europe East and West, met au jour la richesse artistique de l'Europe de l'Est d'après la chute du mur.

Ou encore Richard Stallman, le gourou du logiciel libre et Nan Goldin, la grande prêtresse de la photographie intimiste – invitée à clore le forum au lendemain de sa performance avec les field recorders sans frontières du Soundwalk Collective, eux aussi au générique du Lab.

Le journalisme debout, le vrai

Ce sont toutefois, encourageant signe des temps, les rencontres dédiées à l'information qui s'annoncent les plus passionnantes. Trois des organes de presse les plus en forme du moment seront à l'honneur.

D'abord Mediapart, représenté par son investigateur en chef Fabrice Arfi et le toujours vaillant Edwy Plénel, qui donnera le coup d'envoi de l'événement.

Ensuite Les Jours, un tout nouveau pure player fondé par de grandes plumes de Libération – le duo télévore Garriberts, le journaliste économique Nicolas Cori ou encore le reporter politique Olivier Bertrand – et promettant de regarder de loin la course au nombre de pages vues qui régit le gros de l'offre en ligne.

Et enfin So Press, le mini-empire du wonderboy à casquette Franck Annese qui, après avoir réinventé le journalisme footballistique et la critique ciné par le prisme du storytelling, tente de réinjecter curiosité et profondeur dans la presse généraliste avec le quinzomadaire Society.

On ne sait pas vous, mais nous, nous serons aux premières loges de leurs interventions – et de celle de l'économiste Julia Cagé, auteur d'un petit essai largement commenté sur la déshérence médiatique : Sauver les médias. Capitalisme, financement participatif et démocratie. On ne sait jamais.

European Lab
Á l'Hôtel de région du mercredi 13 au vendredi 15 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 20 octobre 2021 Depuis son adolescence, Nan Goldin a voué son existence à la photographie, tablant sur ce médium pour garder traces et fracas de la vie. Son œuvre, immense et mondialement connue, est rassemblée notamment dans deux livres clefs et...
Lundi 30 avril 2018 Considéré comme l'un des grands rénovateurs du jazz, Kamasi Washington, saxophoniste proche du milieu hip-hop et grand transcendeur de styles, est cette année l'invité d'un concert spécial qui ouvre pour la première fois ses portes à cette...
Mardi 19 décembre 2017 Au CHRD, retour sur l'exposition Les Jours sans. L’alimentation en temps de guerre, prolongée jusqu'en février : assurément l'occasion d'une visite en famille.
Mardi 17 octobre 2017 Créature folk aux blessures incurables, l'étrange Micah P. Hinson revient avec...Presents the Holy Strangers, "opéra folk moderne" sur le thème de la guerre aux airs de requiem dépouillé à la beauté spectrale. Moment de grâce suspendue en...
Mardi 3 octobre 2017 Fustigeant les nouveaux régimes alimentaires, à base de « p'tits machins tout secs » Karadoc conclue : « le gras c’est la vie ! » Saison 2, Épisode 76 de Kaamelott. Dans la série d’M6, Karadoc a un frangin : gourmand lui aussi. Si...
Mardi 19 septembre 2017 Nom de zeus ! Cette ville déborde de fainéants ! Pour preuve : le succès rencontré par ce café anglo-saxon, où l’on peut breakfaster... jusque 18h ! Bien sûr, ça se passe à la Croix-Rousse.
Mardi 16 mai 2017 En marge de Nuits Sonores, l'European Lab se penche sur les smarts cities, le big data mais aussi sur la Turquie, plus que jamais coincée entre les griffes acérées d'Erdogan. Toutes les libertés sont mises à mal, comme en témoigne Olivier Bertrand,...
Mardi 2 mai 2017 Le CHRD ne pouvait pas trouver titre plus juste pour son exposition sur l’alimentation, pendant brillant à celle consacrée en 2013 à la mode en temps de guerre : Les Jours sans. Vivre, survivre, sans rien ou presque... tel a été le long combat des...
Mardi 24 mai 2016 Ce week-end, le CinéDuchère achève en beauté un mois de commémoration marquant les 20 ans de sa création. Une célébration très païenne dans cette église désacralisée, qui (...)
Mardi 8 mars 2016 Du monsieur Lechat (voir critique ci-contre) de Mirbeau au monsieur Cahuzac de Médiapart, il n’y aurait qu’un pas si le second n’était pas au cœur d’une (...)
Mercredi 30 septembre 2015 Tel le furet du bois joli, Edwy Plenel semble consacrer son temps à passer par ici et à repasser par là. Après avoir donné le coup d'envoi de la saison (...)
Mardi 12 mai 2015 Le troisième album de Rone, "Creatures", est exaltant et passionnant en tous points. Production très soignée, collaborations étincelantes, ambiances musicales féériques, il confirme qu'il est le diamant brut de l'électro française du XXIe siècle. On...
Mardi 12 mai 2015 ​Best of de la saison qui s'achève, la programmation de Nuits Sonores 2015 est aussi la plus cosmopolite que le festival ait connue. Mais désormais, à la fin, ce sont nos voisins d'outre-Manche qui gagnent : bouillon de la bass culture à...
Mardi 12 mai 2015 Discret architecte de la sophisti-pop cafardeuse de The XX, le Londonien Jamie Smith publie son premier album solo, malicieusement titré In Colour. Un chef-d’œuvre qui met à jour trente ans de dance music made in England et capture mieux qu'aucun...
Mardi 12 mai 2015 Après 23 ans passés à "Libération", dont onze comme correspondant à Lyon, Olivier Bertrand, lance avec quelques anciens collègues "Les Jours" qu’il vient présenter au Lab des Nuits sonores. Alors que ce pure player est encore en gestation, il...
Mardi 12 mai 2015 L'autre principal point de chute de Nuits Sonores 2015, c'est la Pologne, dont la capitale Varsovie est à l'honneur de la Carte blanche du festival. (...)
Jeudi 26 mars 2015 Voilà la programmation de Nuits Sonores 2015 définitivement bouclée, avec l'annonce de la venue, en "concert spécial",  du Soundwalk Collective (...)
Mercredi 11 février 2015 Ouvert sur le monde et recentré sur la musique électronique. Tel s'annonçait Nuits Sonores 2015 à la découverte de sa programmation de jour. Tel s'affirme le festival à l'heure de dévoiler son pendant nocturne. Benjamin Mialot
Jeudi 29 janvier 2015 Une dizaine de jours avant l'annonce de sa programmation noturne, Nuits Sonores 2015 lèvent le voile sur les noms des trois special guests de ses apéros (...)
Mercredi 14 janvier 2015 La première moitié du programme de Nuits Sonores 2015 est tombée, entraînant dans sa chute son lot d'impatiences et de surprises. Brace yourselves, habitants de la Confluence, spring is coming. Benjamin Mialot
Mardi 23 décembre 2014 Celle-là, on ne l'avait pas vue venir : un mois avant la conférence de presse censée lever le voile sur le programme de jour de sa treizième édition, Nuits (...)
Mardi 30 septembre 2014 Menée tambour battant par Françoise Bressat-Blum, l’université populaire de Lyon, dite UniPop, démarre sa dixième saison ce lundi 6 octobre (sur réservation !) (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !