La pop de poche de Chevalrex et Thomas Mery

La Souterraine Lyonnaise #2 : Thomas Mery + Chevalrex + Hopopop

Café du Rhône

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Une fois encore, La Souterraine promet une belle soirée de pop à la française alliant déglingue, minimalisme et grandeur, avec en vedettes modestes Chevalrex et Thomas Mery.

Du velours souterrain. Voilà comment l'on pourrait qualifier la programmation de La Souterraine, association promouvant la french pop underground en tirant de son chapeau des pépites à la grâce dépolie. Après le gracile "lo-fiteur" Julien Gasc il y a peu, voici venir deux autres beaux spécimens de fabricants de chansons douces et toujours un peu bancales.

à lire aussi : Julien Gasc, beau gibier pop

On commence avec Chevalrex, la moitié la plus musicale (c'est lui qui le dit, mais ses textes sont loin d'être manchots) de feu Les Frères Nubuck, ces Grenoblois de Valence nantis d'un des plus beaux noms de l'histoire de la pop et depuis scindés en deux carrières solo (l'autre étant connu de nos lecteurs sous le nom de Gontard!).

Chevalrex, ce sont des miniatures pop comme autant d'ébauches bien plus achevées qu'il n'y paraît, bricolées mais terriblement ouvragées, superficielles par profondeur et drôles par politesse. On pense à Julien Baer, à Boogaerts, à Marchet et au compatriote valentinois Cyrz, proche des Nubuck.

Concernant Thomas Mery, l'autre affiche de la soirée (complétee par Hopopop), on songe immédiatement à un Arnaud Fleurent-Didier ayant troqué ses ambitions pop et sa grandiloquence élégante contre une guitare et un ermitage lo-fi lui aussi, mais d'orientation post-rock.

Avec des gens comme Gasc, Chevalrex et Mery, La Souterraine nous met un peu sous le nez un concept de "pop K-way" : soit une manière de ranger de grandes chansons dans des espaces si réduits qu'une fois sorties de leurs écrins et entendues, on serait bien en peine de les y faire entrer à nouveau.

Stéphane Duchêne

La Souterraine Lyonnaise #2 : Chevalrex + Thomas Mery [+ Hopopop]
Au Café du Rhône vendredi 22 mai

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 26 septembre 2017 En dignes héritiers de l'école de Canterbury, Aquaserge livre l'une des musiques les plus aventureuses du moment. Où désir de danse et penchants dada épousent ambition musicale et penchants révolutionnaires, conjuguant le passé décomposé au présent...
Mardi 10 mai 2016 Hydre à trois têtes pop psychédélique, Aquagascallo est né de l'esprit de trois éminents membres du collectif/label/labo La Souterraine. Et poursuit pour quelques temps sa petite vie de super groupe éphémère. Profitons-en avant que la créature...
Mercredi 4 mai 2016 Quand on navigue dans les eaux troubles de La Souterraine, cette drôle de maison underground aux fondations poreuses et aux portes toujours ouvertes aux (...)
Mardi 27 octobre 2015 Dernière révélation du bureau français du défrichage et de l'aménagement du sous-territoire indie La Souterraine, Requin Chagrin se pointe l'air de rien et le museau en avant avec sa pop de squale triste pour plages désertes et embrumées. Un genre...
Mardi 6 octobre 2015 La Souterraine nous gâtait déjà bien avec ses concerts au Café du Rhône, en exploration d'une pop française souvent francophone et psychédélique. Voilà qu'on a droit à un festival réunissant quelques-uns de ses chouchous, des nôtres, et bientôt des...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X