War Sweet War : guerre à domicile

War sweet war

Célestins, théâtre de Lyon

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Il y a la guerre au-dehors, celle des Balkans par exemple (voir page 3) et il y a la guerre en-dedans. C’est de celle-ci que traite War Sweet War, déclinaison morbide de l’expression «home sweet home». Un couple assassine ses enfants avant de se donner la mort. Sur le plateau, deux intérieurs d’appartement identiques se superposent. Au rez-de-chaussée, il fait gris, en haut la couleur domine mais plus pour longtemps : les murs suintent d’un mélange de sang et de mazout, écoulements d’un conflit qu’on jurerait armé bien que les comédiens, eux aussi bientôt englués dans ces inquiétants liquides, n’aient rien dans les mains.

Créé en 2012 au Centre Dramatique National de Caen qu’il dirigeait alors, ce spectacle de Jean Lambert-wild, aujourd'hui à la tête du CDN de Limoges, se joue aux Célestins jusqu’au 6 juin dans le cadre de la programmation très exigeante (et parfois compliquée) qu’aura été celle des Ateliers cette saison. Nous n’avons pu en voir qu’un extrait de 18 minutes en vidéo, soit exactement le tiers, le temps de mesurer l’importance plastique de cette œuvre très singulière. Nul doute que War Sweet War et ses zombies, personnifcations de la folie du monde et de nos peurs enfouies, prendra toute son ampleur sur cette grande sècne.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 janvier 2015 Après un premier tiers de saison assez calme, l’activité théâtrale s’intensifie nettement cette rentrée. Entre stars de la scène locale et internationale, créations maison et découvertes à foison, revue de détails. Nadja Pobel

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X