Lewis & co

Jeffrey Lewis & The Jrams

Kraspek Myzik

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

A la tête d'une nouvelle formation à trois têtes, Jeffrey Lewis continue de décliner ses (fausses) identités musicales dans la plus pure (et vraie, cette fois) tradition anti-folk.

Si on le voulait, on pourrait remplir les lignes de cet article rien qu'en énumérant le nom des différentes formations de Jeffrey Lewis (Jeffrey Lewis & The Creeping Brains, Jeffrey Lewis & The Jitters, Jeffrey Lewis & The Jackals...), ce qui serait graphiquement très joli et que donc l'intéressé apprécierait sans doute. Tant parce que tout ce qui est graphique le préoccupe – Lewis est aussi dessinateur et aime le montrer sur ses pochettes – et tant, donc, il aime changer le nom de ses sidekicks.

à lire aussi : Les belles histoires d'onc' Jeffrey

Voici donc que se pointent les Jrams, dont il faut bien parler parce que c'est avec eux, enfin elles (une batteuse et une claviériste), que ce père fondateur de l'anti-folk se présente à Lyon, un nouvel album sous le bras. Une énième petite merveille, du genre qu'on trouve sous une pierre, de la part de celui que Jarvis Cocker tient pour l'un des meilleurs paroliers du monde (ce qui n'est pas mince).

Car le New-yorkais est ce genre d'alchimiste qui métamorphose ses blessures les plus profondes en (anti-)folk songs tantôt légères et court vêtues, tantôt graves (Water et sa marée de cymbales), chantées d'une voix de fond de canapé. Ici, il rappelle tout autant les Moldy Peaches chantés par un Johnny Rotten fatigué (Outta Town) que David Herman-Düne doublant la mélodie de cette pierre angulaire du folk qu'est Anyone Else but You.

La chanson, simplement – très simplement – magnifique, s'appelle You're Invited et, comme les multiples avatars musicaux de Lewis, constitue un appel à en savoir toujours un peu plus.

Stéphane Duchêne

Jeffrey Lewis & the Jrams
Au Kraspek Myzik jeudi 11 juin

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X