Youssou N'Dour, une étoile dans les Nuits

Youssou N'Dour symphonique + Hindi Zahra

Théâtres romains de Fourvière

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Cette année, c'est à Youssou N'dour que reviennent les honneurs symphoniques des Nuits de Fourvière. Pour ce qui devrait être un choc musical, dans tous les sens du terme.

Les Nuits de Fourvière se sont faites une spécialité – pour ne pas dire une tradition maison – du concert pop en mode orchestre symphonique. Ce dont elles auraient tort de se (et nous) priver tant la réussite est la plupart du temps au rendez-vous, même dans les alliages les plus improbables – d'Antony Hegarty à Vanessa Paradis, il faut bien admettre que le spectre est large. Il s'élargit encore un peu plus cette année avec la «Super étoile de Dakar» Youssou N'Dour.

L'exercice symphonique, le chanteur prodige mis en orbite internationale par successivement Paul Simon (il chante sur l'immense Graceland) et Peter Gabriel (de même sur So et la tournée qui s'ensuivit) à la fin des années 80 s'y est déjà frotté avec succès avec le London Symphonic Orchestra.

Mais cette fois, bien sûr, c'est l'ONL qui s'avance pour une version premium du projet sous la direction du chef et arrangeur Scott Stroman. Et des qualités d'arrangeur, il en faut pour transposer symphoniquement un univers qui serpente entre tradition sénégalaise (louanges gawlo des griots comme chants de l'Islam) déclinée en plusieurs dialectes, mbalax d'invention n'dourienne, musiques orientales et aspirations pop – qui valurent à Youssou N'Dour une notoriété mondiale au-delà de toute espérance sur un titre comme Seven Seconds – pour ne pas dire variété – il a collaboré avec Axelle Red et Pascal Obispo.

Mais si Stroman sera le chef à la baguette, c'est bien Youssou qui restera l'étoile ou, comme on le surnomme depuis des lustres dans son pays : le Guide – fonction première d'une étoile après tout, à suivre les yeux fermés sous la voûte céleste de Fourvière.

Stéphane Duchêne

Youssou N'Dour
Aux Nuits de Fourvière samedi 20 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X