article partenaire
Martin Scorsese : un Prix Lumière en majesté
Par Christophe Chabert
Publié Jeudi 18 juin 2015

Immense cinéphile et cinéaste majeur, Martin Scorsese avait depuis le début le profil d’un prix Lumière parfait. Son sacre aura lieu au cours de l’édition 2015 du festival Lumière, dont la programmation, même incomplète, est déjà enthousiasmante. Christophe Chabert
Plus encore que Quentin Tarantino, qui est un peu son héritier débraillé et furieux, Martin Scorsese avait depuis la création du festival Lumière la stature parfaite pour recevoir un Prix Lumière. D’abord parce que son apport au cinéma est considérable ; ensuite parce que sa passion pour la conservation et la redécouverte des films est au diapason de la mission que se sont fixée Thierry Frémaux, l’Institut Lumière et le festival : célébrer le patrimoine cinématographique comme une histoire vivante qu’on se doit de conserver et de diffuser aux générations nouvelles.
Il aura donc fallu attendre sept années où Scorsese n’a pas chômé — quasiment un film par an, et quels films ! pour qu’il vienne recevoir à Lyon le précieux trophée qui ira grossir sa collection déjà bien chargée — Palme d’or cannoise pour Taxi Driver, Oscar du meilleur réalisateur pour Les Infiltrés… Ce sera de plus l’occasion unique de revoir son œuvre, dont le moins que l’on puisse dire est qu’elle raconte le cinéma américain contemporain mieux qu’aucune autre.
Violence et passions
Débutée dans le sillage de son ami John Cassavetes (Who’s That Knocking at My Door) avant un crochet par l’écurie Roger Corman (Bertha Boxcar) elle trouve sa voie avec le terrassant Mean Streets, où il s’affirme comme le cinéaste des rues de New York, de ses petits gangsters et du conflit qui s’instaure entre la faute et le pardon, entre la violence et le salut.
Thème qu’il prolonge ensuite via sa collaboration au long cours avec Robert De Niro : qu’il joue les chauffeurs de taxi investi d’une mission à l’héroïsme idéologiquement trouble (Taxi Driver), un boxeur victime de son orgueil, de sa jalousie et de ses pulsions (Raging Bull), un apprenti comique cherchant par tous les moyens à obtenir son quart d’heure de célébrité (La Valse des pantins), un boss discret mais impitoyable du crime organisé (Les Affranchis), un repris de justice décidé à se venger de son avocat corrompu (Les Nerfs à vif) ou encore un maniaque du contrôle qui pense pouvoir gérer sa vie comme on gère un casino de Las Vegas (Casino), l’acteur a été le vecteur des plus grandes réussites du Scorsese première période.
Période où son style, avec sa caméra frénétique, son goût du rock’n’roll et ses spectaculaires flambées de violence, bouscule le cinéma hollywoodien par sa liberté de ton et de formes, fruit d’un héritage cinéphile monstrueux et parfaitement digéré. Car Scorsese sait qui sont ses maîtres — comme il le montre dans ses deux «voyages» cinéphiles, documentaires essentiels où il se promène à travers le cinéma américain puis le cinéma italien : Michael Powell, dont l’épouse Thelma Schoonmaker deviendra sa monteuse attitrée, la Nouvelle Vague française, le néo-réalisme italien mais aussi les classiques américains (Ford, Hitchcock, Welles, Fuller, Preminger)…
C’est ce goût juvénile et insatiable du cinéma qui lui a sans doute permis de se réinventer aux tournants des années 2000 : malgré l’échec de Gangs of New York, il trouve une nouvelle jeunesse au contact de Leonardo Di Caprio, avec qui il a déjà tourné quatre autres films, et pas des moindres : Aviator, Les Infiltrés, Shutter Island et Le Loup de Wall Street, qui a mis une claque à tout le monde lors de sa sortie. À 70 ans passés, Scorsese a toujours la gnaque et l’envie de cogner sur les mœurs de ses contemporains, et il n’a de toute évidence pas dit son dernier mot.
Du bis, du sabre, de l’horreur et tout Pixar
Comme si ce majestueux Prix Lumière ne suffisait pas, le festival a dévoilé une partie de sa programmation qui, elle aussi, a carrément de la gueule : à l’occasion de la sortie de son livre The Act of Seeing, Nicolas Winding Refn viendra présenter une carte blanche, une exposition et donnera des conférences sur sa passion pour le cinéma d’exploitation ; une rétrospective sera consacrée aux années Toho d’Akira Kurosawa avec des films et des documents inédits ; Julien Duvivier sera à l’honneur avec quelques-uns de ses films les plus célèbres ; la Gaumont fêtera ses 120 ans avec une programmation spéciale tirée de son catalogue tandis qu’on célébrera un autre anniversaire, celui des 100 ans de Technicolor ; un hommage sera rendu à Jean Yanne, génial acteur et réalisateur ; Sophia Loren et Alexandre Desplat compteront parmi les invités du festival ; au rayon raretés, on découvrira l’œuvre d’une cinéaste russe, Larissa Chepitko, dont on ne connaissait même pas l’existence.
Quant à la Nuit du cinéma à la Halle Tony Garnier, elle est placée sous le signe de la "peur" avec quatre films fantastiques à tous les sens du terme et qui foutent effectivement les jetons : The Thing (le Carpenter, pas son remake, hein…), La Nuit des morts-vivants, Evil Dead (l’original, là aussi…) et Insidious — d’ailleurs, il est réjouissant de voir James Wan aux côtés des maîtres de l’horreur que sont Raimi, Romero et Carpenter. Quelques titres ont déjà filtré concernant les grandes projections, et ce n’est pas rien non plus : Out of Africa, Docteur Jivago ou la énième director’s cut de Blade runner.
Enfin, last but not least, Lumière proposera rien moins qu’une intégrale Pixar à l’occasion des trente ans du studio — et à mi-chemin de la sortie de Vice-versa et du Voyage d’Arlo. Si vous avez bien lu notre Une de la semaine dernière, vous pouvez imaginer notre joie intense à cette annonce !
Lumière 2015
Du 12 au 18 octobre
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 12 mai 2022 Tous deux ont porté le Nouvel Hollywood sur les fonts baptismaux, joué (sans avoir de scène en commun) dans le plus célèbre film de mafia/la plus fameuse (...)
Vendredi 11 mars 2022 Signé par la prodige Domee Shi, le nouveau Pixar Alerte Rouge confirme la suprématie du studio satellite de Disney mais, hélas, ne bénéficie pas d’une sortie en salle : à l’instar de Soul et de Luca, il ne sera visible que...
Lundi 5 juillet 2021 Le timing est bien choisi : tous les yeux sont braqués sur la Croisette où débute demain le 74e Festival de Cannes, et c’est vers octobre qu’on nous (...)
Jeudi 15 juillet 2021 Le réalisateur du nouveau Pixar (exclusivement visible en streaming sur Disney+) évoque quelques-unes des inspirations ayant guidé son trait et sa palette vers cet univers bariolé peuplé de monstres marins et d’une Italie idéale : celle de la Dolce...
Vendredi 25 juin 2021 Le dernier Pixar en date, court et beau, dispo sur Disney+.
Lundi 28 décembre 2020 Coréalisateur de "Soul", Pete Docter s’est virtuellement adressé à la presse française pour présenter sa quatrième réalisation de long-métrage au sein des studios Pixar. Trois questions, trois réponses…
Mardi 22 décembre 2020 Narrant les tourments d’une âme cherchant à regagner son corps terrestre, le nouveau Pixar résonne étrangement avec la situation du monde du cinéma actuellement au purgatoire et peinant à retrouver sa part physique (la salle). "Soul", un nouvel opus...
Lundi 27 juillet 2020 Élu facilement maire de Villeurbanne avec 70, 37% des voix aux dernières élections municipales, investi par le PS, Cédric Van Styvendael a aussi été nommé vice-président à la Culture de la Métropole par Bruno Bernard, nouveau président EELV de cette...
Jeudi 16 juillet 2020 Deux fois deux Palmes d’Or succèdent donc au double palmé Francis Ford Coppola, et recevront donc le Prix Lumière le vendredi 16 octobre à Lyon. Croisons-les doigts pour que rien n’entrave cette prophétie…
Mardi 18 février 2020 (À lire à haute voix, façon Stéphane de Groodt) « —Prenons les paris, ce sera Roubaix. —Quoi donc ? —Le César, à Paris le 28 février. —Sauf si Ly l'a, (...)
Mardi 15 octobre 2019 Au cœur du Festival Lumière se tient pour la septième année un rendez-vous dédié aux professionnels : le Marché International du Film Classique. L’occasion de se pencher sur la “grandeur (et la décadence ?) des petits commerces de cinéma“ pour...
Mercredi 26 juin 2019 Quand Fourchette, la nouvelle arrivée dans la tribu des jouets de Bonnie, se fait la malle, Woody part aussitôt à sa recherche. Sa quête lui fera découvrir de bien étranges antiquités, mais aussi retrouver un amie depuis longtemps perdue de vue
Mardi 11 juin 2019 Il a pour toujours associé à l’écran l’odeur du napalm au petit matin aux envolées de Wagner, incité au silence par quelques notes de Nino Rota ou donné de furieuses envies de danser la tarentelle dans un mariage. Si Francis Ford Coppola possède ce...
Mardi 11 juin 2019 Le Prix Lumière 2019 sera décerné à Francis Ford Coppola au cours de la 11e édition du Festival Lumière qui se tiendra du 12 au 20 octobre à Lyon.
Lundi 11 juin 2018 Le patron de l’Institut Lumière avait promis une surprise pour marquer les 10 ans du Festival Lumière. Il a de fait pris tout le monde de court en annonçant la remise du 10e Prix Lumière la comédienne et productrice Jane Fonda, le 19 octobre...
Lundi 11 juin 2018 Le prix Lumière 2018, qui marque les 10 ans de l'événement, est connu : il s'agit de Jane Fonda, célèbre actrice et productrice américaine. Et militante (...)
Mardi 28 novembre 2017 Un petit Mexicain parcourt le Royaume des Morts pour déjouer une malédiction familiale et obtenir une bénédiction en retour. Coutumier des quêtes en milieu hostile (Monstre & Cie, Le Monde de Nemo), Lee Unkrich pousse plus loin le curseur et...
Lee Unkrich & Darla K. Anderson : « montrer Frida Kahlo dans la mort, c’est de la pure imagination »
Mardi 28 novembre 2017 Pilier de Pixar, le réalisateur de Monstres & Cie, du Monde de Nemo ou de Toy Story 2 & 3, Lee Unkrich est à nouveau à la manœuvre pour Coco, qu’il évoque avec sa productrice Darla K. Anderson.
Jeudi 7 septembre 2017 À cinq semaines de l’ouverture du grand rendez-vous du film classique, la liste (presque) définitive des programmations et des premiers invités est tombée. Du 14 au 22 octobre, vous allez croiser du beau monde dans les salles…
Mercredi 5 juillet 2017 de Brian Fee (É-U, 1h49) animation avec les voix (v.f.) de Guillaume Canet, Gilles Lellouche, Nicolas Duvauchelle…
Jeudi 15 juin 2017 Retour aux fondamentaux pour le Prix Lumière 2017 : un cinéaste sera récompensé le 22 octobre prochain à Lyon et il s’appelle Wong Kar-wai.
Jeudi 15 juin 2017 le prix Lumière sera décerné cette année au réalisateur Hong-kongais Wong Kar-wai !
Mardi 7 février 2017 Lors de son bref passage en France, Martin Scorsese a brisé le silence pour évoquer celui qui donne le titre à son nouveau film. Morceaux choisis et propos rapportés de sa conférence de presse.
Mercredi 7 septembre 2016 Le voile est à présent levé sur la programmation du prochain festival, qui aura pour invitée centrale et Prix Lumière Catherine Deneuve du 8 au 16 octobre prochains.
Lundi 20 juin 2016 Pour la première fois de sa jeune histoire, le Festival Lumière (étendu à neuf jours, du 8 au 16 octobre prochain) couronnera une reine, Catherine Deneuve.
Mardi 7 juin 2016 Retour en grâce pour NRW — c’est ainsi qu’il sigle son nom au générique — avec un conte initiatique : celui d’une gamine partant à la conquête du monde de la mode. Le récit d’une ambition dévorante et dévorée, à la superbe… superbe.
Mardi 7 juin 2016 Revenu bredouille de Cannes, The Neon Demon avait pourtant tout pour plaire à George Miller : c’est un film d’horreur adolescent. Explications par ce pince-sans-rire élégant qu’est Nicolas Winding Refn.
Mardi 24 novembre 2015 Après avoir conquis les esprits et les cœurs au printemps grâce à Vice-Versa, le studio Pixar sort son second film de l’année. Est-ce une si bonne nouvelle que cela ?
Mardi 6 octobre 2015 Deux ans après l'hommage que lui a rendu par Quentin Tarantino en ouverture, Jean-Paul Belmondo fait son retour au festival Lumière.
Il accompagnera (...)
Mardi 6 octobre 2015 Lorsque que vous aurez découvert le hobby de Nicolas Winding Refn, vous ne serez plus étonné par la musique qu’il choisit pour habiller ses œuvres — ni par (...)