Villa Gillet & Le Petit Bulletin
Immersion dans
L’Atelier des Récits 2022

Allen Toussaint lance Jazz à Vienne

Week-end Nouvelle-Orléans #3

Théâtre antique de Vienne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

En guise de climax d'un week-end consacré à La Nouvelle Orléans, Jazz à Vienne reçoit le maître Allen Toussaint, symbole aux mille façons et mille talents, de la diversité musicale de la capitale du jazz.

En 2005, le terrible ouragan Katrina, outre les dégâts humains et catastrophiques qu'il a infligés à la Nouvelle Orléans, a commis un crime de lèse-majesté. Détruisant son studio et sa maison, il a mis à la porte l'une des légendes locales, pilier de la culture musicale et donc de la Culture avec un grand C d'une Big Easy qui l'était soudain beaucoup moins, easy : Allen Toussaint. Mais s'il est "aisé" d'abattre d'un coup de brise un monumental chêne Quercus Virginia, il est plus compliqué d'en effacer l'ombre tentaculaire et infinie.

Car Allen Toussaint, c'est à lui tout seul près de 60 ans de musique néo-orléanaise, l'incarnation des mélanges constitutifs de l'art musical local par sa manière de revisiter le R'n'B originel à sa sauce et sa volonté toujours farouche de mêler son talent à celui des autres, quitte à rester volontairement dans l'ombre. Sa carrière solo, pourtant brillante, n'ayant jamais été sa priorité, Toussaint a toujours pris davantage de plaisir a écrire, composer, produire pour les autres dans à peu près tous les styles imaginables, au point de devenir une référence très demandée, y compris par les géants de la pop (Macca, Costello, Joe Cocker), bien au delà des limites de La Nouvelle Orléans.

C'est pourtant bien celle-ci que Toussaint représentera lors du week-end d'ouverture d'un Jazz à Vienne soucieux, pour sa 35e édition, d'explorer ses propres racines musicales. Or, on le sait, en Louisiane, les racines vont chercher loin sous terre et sont indestructibles.

Stéphane Duchêne

Allen Toussaint
À Jazz à Vienne dimanche 28 juin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 avril 2016 Entre une réédition d'A-ha et un disque de Xiu Xiu jouant la musique de Twin Peaks, le Disquaire Day, c'est plus de 200 références tous azimuts, toutes périodes, inédits, rééditions, collector, attrape-couillons, ayant pour seul point commun le...
Mercredi 1 juillet 2015 «Deux amis, un siècle de musique», c'est ainsi qu'est baptisée la tournée qui réunit Caetano Veloso et Gilberto Gil. Et qui les verra monter sur scène avec (...)
Mercredi 24 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne
Mardi 24 mars 2015 La programmation de Jazz à Vienne ? Du classique jamais trop classique, des habitués qui prennent le temps de se changer, des têtes d'affiches de tous ordres. Bref, Vienne tel qu'en lui même : ni tout à fait le même, ni tout à fait un autre....
Mardi 23 décembre 2014 Après Stevie Wonder l'an passé, Jazz à Vienne reconduira en 2015 sa doublement bien nommée Extra Night en accueillant dans le Théâtre antique l'auteur du tube (...)
Jeudi 27 novembre 2014 A chacun sa tradition en ce quatrième jeudi du mois de novembre : Thanksgiving pour les Américains, le dévoilement de l'affiche de Jazz à Vienne pour (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter