La saison 2015/2016 du TNG

Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur programmation, audacieuse et sensible. Nadja Pobel

Ils ne sont plus nombreux les Centres Dramatiques Nationaux à se consacrer au jeune public. Restent Strasbourg (entièrement dédié aux marionnettes) et Lyon, qui englobe désormais le théâtre des Ateliers après une transition flottante entre Gilles Chavassieux et Joris Mathieu. Conséquence de cette multiplication de plateaux, les jeunes spectateurs pourront aussi bien être conviés sur la Presqu’île que dans le 9e arrondissement, en fonction de la configuration des spectacles.

Le projet de Joris Mathieu, lorsqu’il postula au TNG, était d’«imaginer demain», place à la pratique avec un axe fort sur l’écriture numérique. «C’est la jeunesse qui va construire le monde de demain, à nous de faire en sortir qu’elle ne le subisse pas et qu’elle ne fasse pas que le traverser» annonce-t-il en viatique de cette saison qu’il a souhaitée à la découverte de nouveaux mondes et de nouveaux langages.

Il a dans cette idée convié les artistes Chiara Guidi (qui nous avait fait forte impression avec le conte en immersion Buchettino, où les spectateurs, allongés dans un grand dortoir en bois, se voyaient raconter l’histoire du Petit Poucet) et Phia Ménard, à la croisée de la danse, du cirque et du théâtre. Cette dernière viendra d’ailleurs avec son "tube", L’Après-midi d’un foehn et ses envols de personnage en plastique (du 9 au 18 juin), considéré par Joris Mathieu comme «une œuvre majeure du XXIe siècle». Elle présentera également Vortex dans le cadre du festival UtoPistes, un spectacle sur la mue et comment on accouche de soi-même.

Petits et grands

Les tout-petits seront aussi à l'honneur avec Le Jardin des possibles (accessible dès 18 mois, du 7 au 18 octobre), un espace où ils pourront jouer avec les éléments naturels conçu par Benoît Sicat. À l’autre bout de l’échelle des âges, les adolescents (dès 15 ans) pourront découvrir un Richard III (du 3 au 6 février) par Jean-Lambert-wild assisté par le dessinateur Stephane Blanquet ou Kairos (du 14 au 18 décembre) du peu accessible Bruno Meyssat, qui se confronte toutefois à sujet a priori passionnant : l’acheminent de médicaments en Grèce, ou comment décrypter la crise à travers l’insolvabilité des pharmacies et le refus des labos pharmaceutiques de les approvisionner. Espérons qu'il n’oubliera pas que des spectateurs le regardent.

Enfin, toujours pour les ados, Guillaume Bailliart, ancien comédien de Gwénael Morin, se confrontera au Merlin (du 16 au au 20 mars) de Tankred Dort, une exploration des mystères de la Table Ronde. II sera aussi présent avec le retour de son Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe ( du 3 au 10 novembre).

Habitué aux spectacles pour adultes, David Gauchard, qui nous a toujours enthousiasmé, s’adresse cette fois aux minots (dès 7 ans) avec [Inuk] (du 3 au 7 octobre), résultante de son voyage chez les Inuits. Olivier Mellano, son acolyte, guitariste – entre beaucoup d’autres – de Dominique A, sera à nouveau de la partie.

Home made

Reste que c'est la direction du TNG qui se tournera vers les formes d’écritures les plus nouvelles, à commencer par Joris Mathieu lui-même qui créera Hikikomori – le refuge (du 8 au 12 janvier), une fable d’anticipation lisible à tous les âges. C’est la raison pour laquelle chaque spectateur (dès 8 ans) sera muni d’un écouteur (comme ceux qui trônaient à l’arrière des téléphones à cadran) diffusant une des trois narrations écrites pour l'occasion.

Céline Le Roux, fondatrice et directrice festival Micro-mondes, consacré au théâtre immersif, poursuivra quant à elle ce travail avec une nouvelle édition du 24 au 29 novembre. Figure notamment au programme Hiatus de Denis Mariotte, qui se penchera sur les NTIC en se demandant comment le désir peut perdurer une fois qu'on a accès à tout. Avec A game of you, la compagnie belge Ontroerend Goed proposera de son côté une variation sur le palais des glaces labyrinthe dans laquelle les spectateurs, un par un, se jouent de leur propre perception et de celle des autres.

À noter que cette biennale se déroulera en alternance avec le projet No(s) Futurs qui, en novembre 2016, réunira des propositions scéniques venues de toute l’Europe.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)
Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.
Mardi 6 septembre 2016 Même si les jeunes chorégraphes ont encore du mal à se faire une place à l'ombre de leurs aînés, la saison danse 2016-2017 s'annonce ouverte, riche et diverse. La fraîcheur des idées n'y sera pas forcément fonction de l'âge du capitaine...
Mardi 14 juin 2016 Une partie du personnel du Théâtre Nouvelle Génération et de la compagnie Non nova est en grève et participe à la mobilisation liée à la loi Travail et à (...)
Mardi 14 juin 2016 Face à l'étourdissante somme de propositions artistiques de très grande quantité qui émanent de toutes parts dans ce prélude estival à Lyon, il y a cet OVNI bouleversant, devenu un classique dès sa création en 2011, "Vortex". Session de rattrapage...
Mardi 5 janvier 2016 Un an après avoir pris les rênes du Théâtre Nouvelle Génération, Joris Mathieu y présente cette semaine, à guichets fermés, sa première création. "Hikikomori" partira ensuite en tournée et sera de nouveau à l’affiche à Lyon à l’automne. D'ici là,...
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mardi 3 novembre 2015 La France et la Corée célèbrent cette année le 130e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Pour l'occasion, le Grame et le CNSMD vous invitent à une balade musicale inédite où les deux cultures s’emmêlent.
Jeudi 23 avril 2015 Du 8 au 10 avril dernier, se tenait au TNG une des manifestations de l’initiative nationale La Belle Saison. Retour sur ces journées de découverte.
Mardi 7 avril 2015 Le théâtre, ce n’est pas qu’une représentation. Du mercredi 8 au vendredi 10 avril, le Théâtre Nouvelle Génération se propose ainsi d'en remonter le (...)
Mardi 9 décembre 2014 À l'heure où il quitte la direction du TNG après dix années marquées par des spectacles qui ont fait date ("Yaël Tautavel" en tête, programmé en ce moment), Nino D'Introna revient sur sa carrière italienne, nord-américaine puis lyonnaise. Où il est...
Vendredi 26 septembre 2014 Fraîchement nommé directeur du théâtre des Ateliers, Joris Mathieu vient d’être désigné pour prendre la suite de Nino d’Introna au TNG. Rencontre avec un metteur en scène passionné pour qui diriger un théâtre est autant, sinon plus, un acte...
Vendredi 19 septembre 2014 La ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin a acté ce matin ce que tout le monde pressentait fortement depuis plusieurs semaines : la nomination de Joris Mathieu à la tête Théâtre Nouvelle Génération. Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Les théâtres (grands) lyonnais se prendraient-ils pour les membres d'un gouvernement socialiste ? On peut se poser la question, tant ça valse cette saison, avec des arrivées et départs en pagaille. Récapitulatif. Nadja Pobel
Dimanche 15 juin 2014 Ce jeudi 12 juin, Nino d'Introna a effectué au TNG sa toute dernière présentation de saison, avant de quitter sa direction en décembre prochain avec, selon (...)
Vendredi 20 avril 2012 Un spectacle sur Philip K. Dick, écrivain américain de référence dans le domaine de la science fiction ? Le pari était osé, et diablement alléchant. En partant (...)
Mercredi 16 novembre 2011 Mardi soir (15 novembre), la virtuose des marionnettes pour petits mais aussi parfois seulement pour les grands, Emilie Valantin a reçu devant le public (...)
Mardi 22 décembre 2009 Jeune public / Après une première partie de saison sans grands événements pour les «petits», l’année 2010 est annonciatrice de moments forts, notamment au (...)
Lundi 7 septembre 2009 Jeunes Publics / Presque tous les théâtres l’ont compris : rien de tel qu’un spectacle jeune public pour remplir les salles en période de disette et de (...)
Vendredi 12 décembre 2008 Théatre / Reprendre son souffle après les fêtes, ne pas perdre ses bonnes habitudes de sorties culturelles ; voilà ce que propose pour la 3e année le Théâtre (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !