article partenaire

Photo : DR
Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur programmation, audacieuse et sensible. Nadja Pobel
Ils ne sont plus nombreux les Centres Dramatiques Nationaux à se consacrer au jeune public. Restent Strasbourg (entièrement dédié aux marionnettes) et Lyon, qui englobe désormais le théâtre des Ateliers après une transition flottante entre Gilles Chavassieux et Joris Mathieu. Conséquence de cette multiplication de plateaux, les jeunes spectateurs pourront aussi bien être conviés sur la Presqu’île que dans le 9e arrondissement, en fonction de la configuration des spectacles.
Le projet de Joris Mathieu, lorsqu’il postula au TNG, était d’«imaginer demain», place à la pratique avec un axe fort sur l’écriture numérique. «C’est la jeunesse qui va construire le monde de demain, à nous de faire en sortir qu’elle ne le subisse pas et qu’elle ne fasse pas que le traverser» annonce-t-il en viatique de cette saison qu’il a souhaitée à la découverte de nouveaux mondes et de nouveaux langages.
Il a dans cette idée convié les artistes Chiara Guidi (qui nous avait fait forte impression avec le conte en immersion Buchettino, où les spectateurs, allongés dans un grand dortoir en bois, se voyaient raconter l’histoire du Petit Poucet) et Phia Ménard, à la croisée de la danse, du cirque et du théâtre. Cette dernière viendra d’ailleurs avec son "tube", L’Après-midi d’un foehn et ses envols de personnage en plastique (du 9 au 18 juin), considéré par Joris Mathieu comme «une œuvre majeure du XXIe siècle». Elle présentera également Vortex dans le cadre du festival UtoPistes, un spectacle sur la mue et comment on accouche de soi-même.
Petits et grands
Les tout-petits seront aussi à l'honneur avec Le Jardin des possibles (accessible dès 18 mois, du 7 au 18 octobre), un espace où ils pourront jouer avec les éléments naturels conçu par Benoît Sicat. À l’autre bout de l’échelle des âges, les adolescents (dès 15 ans) pourront découvrir un Richard III (du 3 au 6 février) par Jean-Lambert-wild assisté par le dessinateur Stephane Blanquet ou Kairos (du 14 au 18 décembre) du peu accessible Bruno Meyssat, qui se confronte toutefois à sujet a priori passionnant : l’acheminent de médicaments en Grèce, ou comment décrypter la crise à travers l’insolvabilité des pharmacies et le refus des labos pharmaceutiques de les approvisionner. Espérons qu'il n’oubliera pas que des spectateurs le regardent.
Enfin, toujours pour les ados, Guillaume Bailliart, ancien comédien de Gwénael Morin, se confrontera au Merlin (du 16 au au 20 mars) de Tankred Dort, une exploration des mystères de la Table Ronde. II sera aussi présent avec le retour de son Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe ( du 3 au 10 novembre).
Habitué aux spectacles pour adultes, David Gauchard, qui nous a toujours enthousiasmé, s’adresse cette fois aux minots (dès 7 ans) avec [Inuk] (du 3 au 7 octobre), résultante de son voyage chez les Inuits. Olivier Mellano, son acolyte, guitariste – entre beaucoup d’autres – de Dominique A, sera à nouveau de la partie.
Home made
Reste que c'est la direction du TNG qui se tournera vers les formes d’écritures les plus nouvelles, à commencer par Joris Mathieu lui-même qui créera Hikikomori – le refuge (du 8 au 12 janvier), une fable d’anticipation lisible à tous les âges. C’est la raison pour laquelle chaque spectateur (dès 8 ans) sera muni d’un écouteur (comme ceux qui trônaient à l’arrière des téléphones à cadran) diffusant une des trois narrations écrites pour l'occasion.
Céline Le Roux, fondatrice et directrice festival Micro-mondes, consacré au théâtre immersif, poursuivra quant à elle ce travail avec une nouvelle édition du 24 au 29 novembre. Figure notamment au programme Hiatus de Denis Mariotte, qui se penchera sur les NTIC en se demandant comment le désir peut perdurer une fois qu'on a accès à tout. Avec A game of you, la compagnie belge Ontroerend Goed proposera de son côté une variation sur le palais des glaces labyrinthe dans laquelle les spectateurs, un par un, se jouent de leur propre perception et de celle des autres.
À noter que cette biennale se déroulera en alternance avec le projet No(s) Futurs qui, en novembre 2016, réunira des propositions scéniques venues de toute l’Europe.
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 Initié à Lille via le festival Latitudes Contemporaines et très vite relayé par les Centres dramatiques nationaux, un mouvement d’aide s’est mis en place (...)
Mardi 18 janvier 2022 Retour au TNG de cette compagnie de l’Allier qui sublime la matière et les éléments.
Jeudi 4 novembre 2021 Dix ans que le festival Micro Mondes bouscule le spectateur en l’immergeant dans des dispositifs scéniques non conventionnels. Avec un casque, souvent loin des gradins, place à un imaginaire débridé.
Jeudi 22 octobre 2020 Abrégée par le confinement, la perturbante et implacable dernière création de Joris Mathieu revient sur scène avec une force encore supérieure. Vertige des temps actuels.
Mercredi 23 septembre 2020 Au théâtre, c'est ouvert. Et l'on peut réserver pour la saison : voici cinq pièces sur lesquelles vous pouvez miser en toute confiance.
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Mardi 4 juin 2019 La politique par le corps. Ce que l’indispensable Phia Ménard et Mélissa Von Vépy racontent dans leurs spectacles présentés aux Subsistances dans le festival Livraisons d’été est que la façon d’être au monde se passe parfois de grands discours....
Jeudi 20 septembre 2018 Cathy Bouvard, l'emblématique directrice des Subsistances depuis 2004, quittera ses fonctions dès janvier prochain pour prendre la direction des Ateliers Médicis.
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mardi 6 mars 2018 Poursuivant ses "pièces du vent", Phia Ménard livre avec Les Os noirs un nouveau spectacle d'une incroyable noirceur, moins remuant que Vortex mais toujours aussi exigeant.
Mardi 27 février 2018 Faute d'avoir pu voir au préalable sa nouvelle création Les Os noirs, il n'y aura pas de retour critique dans ces pages du travail de Phia Ménard, créé à Chambéry (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 5 septembre 2017 Bien sûr, il y a du théâtre toute l’année. Et partout, dans cette agglo foisonnante : l’opération Balises le rappelle (une place achetée / une place (...)
Mardi 20 juin 2017 Cet ancien lieu militaire qui a permis de produire du pain en grandes fournées pendant la Première guerre mondiale est aussi le site de nourritures (...)
Mardi 11 avril 2017 À Gadagne, réouverture du début du parcours du musée des marionnettes, qui fait de ces pantins un art résolument vivant et contemporain.
Mardi 14 mars 2017 À Gadagne, au TNG, au Théâtre de Guignol, la marionnette est partout à Lyon. Revue de détail avec des projets aboutis ou en cours.
Mardi 3 janvier 2017 Ôtez vos chaussures. Prenez place avec 49 autres congénères dans l'un des lits du dortoir. Vous êtes dans une maison de bois. Une conteuse ouvre un grand (...)
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mercredi 9 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Bonne nouvelle, les Subsistances proposent un Best of durant un mois de ces pièces-cultes passées voire créées chez...
Mardi 8 novembre 2016 Dans ce monde éphémère, insaisissable et quasi dénué d'archives vidéo qu'est le spectacle vivant, les rétrospectives sont une chance. Comme celle de (re)voir (...)