Actualité Lyon | Annonces légales

Jazz à Vienne - Du 26 juin au 11 juillet à Vienne (38)

Jazz à Vienne - Du 26 juin au 11 juillet à Vienne (38)

Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne

On pourrait dire cela de chacune des éditions de Jazz à Vienne, mais c'est particulièrement vrai pour celle-ci : elle marque un retour aux sources, et même plusieurs. D'abord avec une ouverture en forme d'hommage et de déclaration d'amour à la ville-mère du jazz, La Nouvelle Orléans. Où l'on croisera entre autres Dee Dee Bridgewater, mais aussi la fascinante Leyla McCalla, et dont le point d'orgue sera la présence, peu commune, du pianiste, chanteur, auteur-compositeur et surtout producteur de R'n'B originel Allen Toussaint.

Comme chaque année, c'est un retour aux sources en chaîne qui s'opère derrière. Retour un peu permanent avec l'éternel comeback de figures comme George Benson ou Didier Lockwood, mais aussi de genres oubliés, avec le légendaire Golden Gate Quartet, qui prêche le gospel depuis 80 ans, et Gilberto Gil et Caetano Veloso, ce couple inspiré qui mit le feux aux poudres de la musique brésilienne (et de la musique tout court) à la fin des années 60 pour accoucher d'un mouvement qu'on appela tropicalisme.

Dans le genre all-stars, ne pas manquer non plus le featuring de princes maliens (Salif Keita, Cheick Tidiane Seck et Amadou Bagayoko, l'Amadou de Mariam) en soutien des Ambassadeurs.

Le devenir de Vienne

Mais quand Jazz à Vienne fait mine de revenir aux sources, c'est pour mieux redescendre le cours du fleuve jazz (et de ses affluents et confluents). Le festival allobroge rajeunissant chaque année, au fur et à mesure que s'affirment, viennent et reviennent valser à Vienne, les stars montantes de cette musique plurielle, de Roy Hargrove à Melody Gardot, du prodige Tigran Hamasyan (qu'on appelle désormais juste Tigran) à Avishai Cohen et Ester Rada.

Or, pour favoriser et sublimer, comme on dit à Top Chef, toute cette belle effervescence, Jazz à Vienne dispose de trois beaux outils scéniques : la Scène de Cybèle, le Club de Minuit et le JazzMix, où se font les découvertes de demain, parfois aux portes de l'expérimentation, garantes ou pas de longs baux viennois.

Si les jazzmen s'éteignent inévitablement, comme Ornette Coleman il y a peu, Jazz à Vienne, lui, n'est pas près d'épuiser ses ressources passées, présentes et futures.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 4 octobre 2023 Avec le mois d'octobre, on entre dans le dur (mais un dur doux) de la saison. Voici 7 des concerts à voir à Lyon. 
Mardi 19 septembre 2023 Histoire de se frayer un chemin dans la jungle de la programmation musicale d'automne, voici 20 repères de notre rentrée musicale. Autrement dit les concerts à voir en priorité. 
Mardi 20 juin 2023 C'est une ambition avouée par Jazz à Vienne que d'avoir considérablement féminisé le line-up de son édition 2023. Une édition riche en grandes dames et en jeunes femmes qui promettent de le devenir. Mais qui ne dévoie pas pour autant ses propres...
Jeudi 16 mars 2023 Fort, mais pas satisfait du constat chiffré selon lequel, le jazz serait une affaire d'hommes, Jazz à Vienne propose avec un certain talent, une édition fortement rééquilibrée en présence féminine dans les moindres recoins de sa programmation. Mais...
Mardi 23 novembre 2021 C'est un mélange d'habitués et d'artistes reportés des précédentes éditions que propose Jazz à Vienne avec les premiers noms de son édition 2022, déjà alléchante, qui dévoile également sa nouvelle identité visuelle.  
Lundi 3 mai 2021 Oui – trois fois youpi ! – les Nuits de Fourvière auront bien lieu cette année en juin et juillet. Avec au menu, une édition quelque peu adaptée – horaires, jauges, mesures barrières – mais surtout une édition en vrai, avec des gens. On vous...
Mardi 8 décembre 2020 Armés de notre plus solide perche d'espoir (et bientôt peut-être d'un vaccin) sautons par dessus la crise sanitaire comme Armand Duplantis efface 6m à (...)
Mercredi 14 octobre 2020 Faut-il faire la queue près d’une heure pour une pizza margherita ? Non, mais réserver dans la nouvelle brasserie italo-branchée du groupe Big Mamma, pourquoi pas.
Mardi 3 juillet 2018 En 1972, Gilberto Gil revient de son exil forcé en Grande-Bretagne et les temps ont changé au Brésil. Le tropicalisme n'ayant plus l'heur de choquer, Gil, (...)
Mardi 3 juillet 2018 En compagnie de ses trois fils Moreno, Zeca et Tom, l'immense songwriter brésilien Caetano Veloso, 75 ans, offre un spectacle collégial et familial qui promet d'être un sommet de joie et de mélancolie mêlées, à venir écouter religieusement comme...
Mardi 19 juin 2018 Avec Magma, Christian Vander a opéré dès la fin des années 60 une petite révolution musicale dont beaucoup ne se sont jamais remis et dont lui-même n'est jamais sorti. Toujours au front, le légendaire batteur aux étranges glossolalies sera à Vienne...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X