Festival d'Alba – Du 10 au 14 juillet à Alba-la-Romaine (07)

Le Cirque Aïtal nous avait éblouis aux Nuits de Fourvière en 2013 ? Il était passé des années auparavant par Alba. Il faut dire que ce festival est mené par l’un des douze Centres Nationaux des Arts du Cirque : la Cascade, implantée à Bourg-Saint-Andéol. Dans l’amphithéâtre antique d'Alba-la-Romaine, plus d’une quinzaine de spectacles se déploieront cet été, dont certains gratuits, à l'instar des concerts qui closent chaque journée à 23h (en tête celui de Summer Rebellion, duo blues d'une jouissive sauvagerie).

Le point d’orgue de cette édition 2015 sera toutefois la création Roue libre, "co-mise en piste" par Alain Reynaux, directeur de la Cascade et ancien clown de la compagnie des Nouveaux Nez. À l’occasion du passage du Tour de France le 19 juillet dans les alentours – pour faire la jonction, le spectacle jouera exceptionnellement jusqu'au 18 – ses circassiens se sont emparés de ce thème populaire et passionnant qu'est la "petite reine". La présence parmi eux de neuf cyclistes, trois motocyclistes et un guitariste promet des acrobaties inédites (à 9 mètres de haut ou sur trampoline !).

Autres artistes à ne pas manquer : ceux d’Akoréacro pour un Klaxon à l’ancienne et de haut vol.

Nadja Pobel

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 juillet 2014 Cette semaine à Fourvière, deux conceptions du cirque en collectif "s'affrontent". Celle, brindezingue, des Français d'Akoréacro. Et celle, harmonieuse, des Canadiens des 7 Doigts de la Main. And the winner is... Benjamin Mialot

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !