Le Sucre met son queer

Le Sucre célèbre la culture queer en accueillant le festival Loud & Proud de la Gaieté Lyrique.

Après deux Garçon Sauvage couronnées de succès, le Sucre passe à la vitesse supérieure en matière de reconnaissance de la culture queer en se faisant l'écho du festival Loud & Proud, organisé par l'hyperactive Gaieté Lyrique – dont le nom fait enfin sens.

Comme dans le cas du F.A.M.E. en avril, le programme des (ré)jouissances lyonnaises est évidemment une version downgraded de son grand frère parisien on aurait bien récupéré le concert d'Austra et l'atelier booty shake, notamment. Il n'en est pas moins prometteur.

On se félicite pour commencer de la venue de Didier Lestrade, co-fondateur d'Actup et du magazine Têtu – qui n'a pas toujours été un calendrier pour routier épilé, qu'on se le dise – qui, en amont de la release party du numéro d'été de nos amis d'Hétéroclite, s'attachera à mettre au jour les liens historiques qui unissent le monde du clubbing à la communauté LGBT.

Connaissant la qualité de ses chroniques nocturnes pour Libération (écrites tout au long des années 90 et compilées en 2010 chez Singulier), son intervention devrait être une parfaite introduction à ce qui suivra : la projection du documentaire-événement Tellement gay (visible sur Arte d'ici là), une performance du survolté Seth Bogart (le Hunx de Hunx and his Punx) ou encore un concert de Ssion (clippeur versé dans l'art coquin et catchy de la dance-pop à moustache Freddie Mercury).

Et, bien sûr, une nouvelle Garçon Sauvage "headlinée" par Zebra Katz, rappeur new-yorkais qui, sous ses airs de Grace Jones à chromosome Y, produit une espèce de minimal-hip-hop pour concours de voguing qui ne laisse pas de surprendre.

Benjamin Mialot

Loud & Proud
Au Sucre du jeudi 2 au samedi 4 juillet

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.
Mercredi 30 juin 2021 Bénéfice collatéral de sept mois de disette : il n’y aura pas de pénurie estivale dans les salles. Tout particulièrement pour les films parlant des familles ou à leur destination, et du désir de se libérer de son emprise sur un mode tragique,...
Jeudi 8 octobre 2020 Reconversion, réflexion, cuisson et le tout avec raison : Guillaume Wohlbang et Juliette Plailly fondent le traiteur d'aujourd'hui, zéro déchet et circuit court, avec les Dames de la Cantine. Jusqu'au 25 octobre à Peinture Fraîche.
Mercredi 9 septembre 2020 Pour son deuxième album, "Constant Depression", publié en mai et disponible en vinyle, les filles de Venin Carmin conjuguent au post-punk la figure de Lucrèce, femme suppliciée que le viol a poussé au suicide. Et y puise une pulsion de vie.
Mardi 23 avril 2019 Ce dimanche 28 avril aura lieu la 7e édition de la rue de sérigraphie renommée “Sur les pavés la Sérigraphie”. À l’initiative de cette fête, un homme que vous avez sûrement déjà croisé avec son Sérisolex : PapyArt. Figure emblématique des pentes et...
Mardi 11 décembre 2018 C'est devenu un classique du passage vers une nouvelle année à Lyon : quitter le Sucre au petit matin, le maquillage un brin dégoulinant et checker l'after (...)
Mardi 30 octobre 2018 Le Clacson, le Marché Gare ou encore les Nuits Sonores, Marion Bornaz connaît la scène musicale lyonnaise sur le bout des doigts. Programmatrice, DJ, photographe, elle navigue entre les flashs de la scène et les fondus au noir des coulisses, entre...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X