Un jardin extraordinaire

Depuis plusieurs années, la ville de Saint-Cyr-au-Mont-d'Or se mobilise pour sauver de la ruine le jardin de rocaille de l'Ermitage. Si tout le monde aujourd'hui connaît le Palais idéal du facteur Cheval, rares sont ceux qui savent qu'un autre jardin fantaisiste fut érigé dans la région à la même époque.

Tout commence au XIVe siècle, avec le projet d'un ermite visant à construire une chapelle dans un lieu retiré. Il choisit de l'installer sur le Mont de Cindre, l'une des sept collines des Monts d'Or, face à Fourvière et Croix-Rousse, avec vue sur les Alpes. Durant plusieurs siècles, les ermites vont s'y succéder paisiblement. Jusqu'à l'arrivée, en 1878, d'un specimen un peu différent : Émile Damidot, un moine artisan.

Alors que la basilique de Fourvière s'élève et que Ferdinand Cheval est à l'œuvre, Émile décide lui aussi de construire un lieu près de la chapelle, un jardin tout droit sorti de son imagination. Car le site de l'Ermitage est composé de trois éléments : la fameuse chapelle, cernée de deux jardins. Si le premier est un potager classique, le second est celui d'Émile, c'est son jardin de rocaille.

Pendant trente ans, le dernier moine a en effet ramassé toutes sortes de pierres qu'il a assemblé en une architecture extraordinaire, érigeant cinq chapelles accompagnées de niches, de cavernes et de bassins qui se noient dans la luxuriante végétation.

Un temps à l'abandon, le jardin de rocaille s'est refait une beauté en 2014 grâce, notamment, à un prix rhônalpin du patrimoine.

L'Ermitage
À Saint-Cyr-au-Mont-d'Or

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Actus...

Vendredi 19 août 2022 Les élus et élues du 2e appel à candidature pour la direction du NTH8 sont connus. 14 candidats se sont manifestés à la date-butoir du 10 juin. Cinq d’entre eux seront auditionnés en octobre. Voici lesquels.
Mardi 26 avril 2022 Weavers, association villeurbannaise qui a pour ADN l’inclusion des personnes exilées, utilise les leviers d’intégration économique et sociale afin de faciliter leur recrutement. Le but : créer des liens sociaux pour les inscrire dans...
Mardi 12 avril 2022 ADOS est une association qui prône des valeurs d’inclusion et d’égalité des chances. Un lieu ressource à destination des jeunes collégiens, lycéens et de leur famille. Objectif : les accompagner au mieux dans leur scolarité.
Mardi 29 mars 2022 L’association parisienne Le Recho inaugurait, début mars à Lyon, la première étape de son Itinéraire Solidaire : un projet itinérant réunissant habitantes et habitants de plusieurs villes de France et personnes exilées, autour de la cuisine....
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 mars 2022 Au Marché Gare, les travaux s'approchent de leur terme prévu en mai, avant le passage de la commission de sécurité, en juin pour une réouverture de la SMAC en septembre, avec l'inauguration suivie des premiers concerts, pour...
Mardi 1 février 2022 Ressuscité en 2007, le Comœdia est devenu le premier multiplexe Art & Essai indépendant de France, en toute discrétion. La transmission de témoin qui s’est effectuée entre ses murs durant l’été dernier ne devrait rien remettre en cause.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !