S'émanciper avec Brigitte Giraud

Brigitte Giraud

Librairie Passages

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

L'apprentissage du deuil (la perte d’un être cher, une maladie, un exil…) qui parcourt les ouvrages de Brigitte Giraud depuis la parution de La Chambre des parents en 1997 est encore au cœur de son dernier roman, Nous serons des héros. Années 70, Olivio et sa mère quittent le Portugal de Salazar pour trouver asile en France chez des amis. Si le gamin ne comprend pas pourquoi (le père a été arrêté par la police politique) et serre comme un vestige son chat Oceano, elle sait qu’adopter une autre langue, trouver un travail, s’enticher d’un autre homme est le seul destin que lui a laissé sa patrie en proie à la dictature.

La France, qui avait été la terre d’accueil de la petite Brigitte Giraud quittant l’Algérie (J’apprends) est ici racontée avec bienveillance. C’est là qu’Olivio grandit et s’émancipe jusqu’à aller seul voir ce Portugal enfin libéré par la douce Révolution des œillets. Sans jamais surligner les bornes historiques de son récit, Brigitte Giraud sait donner de l'ampleur à ce sujet déchirant du déracinement par la description de non-événements, furent-ils aussi banals que le débarrassage d’une table ou aussi attendus que le douloureux retour au pays d’Olivio – plus tout a fait de là-bas, c’est ici qu’il avance, grâce notamment à l’école qui, comme souvent chez l’auteur, tient un rôle fondateur. Et Brigitte Giraud de laisser entrouverte avec une grande délicatesse la porte de l’intime de cet enfant transbahuté, devenu adulte par ses seuls mots.

Brigitte Giraud
À la librairie Passages mardi 8 septembre, à Decitre le 16 et à la librairie Lucioles, Vienne, le 17

Nous serons des héros (Stock)

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 novembre 2019 Depuis 1997 et jusqu'à ce Jour de courage paru cet automne, l'écrivaine Brigitte Giraud tisse une très fine toile de l'intime en sondant les corps et les sensations de ses personnages. Esquisse de portrait en quatre points cardinaux.
Mardi 15 octobre 2019 Soirée hommage au Périscope consacrée à la figure toujours incandescente de Rachid Taha, avec en point d'orgue, une lecture musicale d'un texte signé Brigitte Giraud.
Mardi 1 octobre 2019 Deux ans après son très beau "Un Loup pour l'homme", Brigitte Giraud revient avec "Jour de courage", récit d'un coming-out adolescent où dans les plus terribles interstices de la grande Histoire se déploie un drame intime et brûlant. Un court roman...
Mardi 12 mars 2019 On l'a beaucoup entendue dans les spectacles de David Gauchard (Le Songe d'une nuit d'été...), elle est l'une des voix qui se mêle à celle de Psykick (...)
Mercredi 17 janvier 2018 C'est dans le cadre de cette très belle initiative nationale qu'est la Nuit de la Lecture proposant toute une série de rencontres dans les bibliothèques, (...)
Jeudi 11 octobre 2012 Un livre (pas une tablette au risque de passer pour des vieux réac’), ça se trimballe partout. Apparemment des écrivains aussi. Depuis 17 ans, l’infatigable (...)
Jeudi 2 décembre 2010 Écrivain, conseillère littéraire auprès de la Fête du livre de Bron, directrice de la collection de littérature "La forêt" chez Stock. NP
Vendredi 18 septembre 2009 Zoom / Passé relativement inaperçu dans la foulée du gros succès de son recueil de nouvelles, L’Amour est très surestimé, Brigitte Giraud a publié l’an dernier un (...)
Mercredi 25 avril 2007 Livres / Avec L'Amour est très surestimé, un titre emprunté à une chanson de Dominique A., Brigitte Giraud donne un recueil de nouvelles gorgées de rage, de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X