«Imaginer demain, c'est être dans l'actualité» - Interview de Joris Mathieu

Nommé à la tête du TNG en janvier 2015, Joris Mathieu lance cette semaine sa première saison d’un théâtre destiné à la fois aux très petits et aux bien plus grands. Saison qui se déploie désormais aussi en centre-ville, au Théâtre des Ateliers. Rencontre.

Grand changement cette saison, la multiplications des lieux : le TNG est aussi dans les murs des Ateliers...
Joris Mathieu : C’est une façon d’ouvrir le théâtre jeune public sur la ville, dans le centre, en poursuivant le travail sur les écritures contemporaines. Ce sont deux espaces pour construire et accueillir plus d’artistes en création. Car il y a tous ceux qui sont programmés et ceux que l’on ne voit pas, qui sont en répétition, en écriture… On a toujours besoin de plus de lieux pour développer cela comme le font les Subsistances, avec qui on commence à dialoguer pour imaginer ensemble un pôle de création pour les artistes.

Votre projet s’appelle "Imaginer demain". Expliquez-nous…
Il y a trois axes importants dans ce projet. Tout d’abord la place accordée à la jeunesse. Une génération c’est environ dix ans ; celle des 6–16 ans va pouvoir s’exprimer. On met pour cela en place des petits rendez-vous publics où des jeunes peuvent passer du temps dans le théâtre avec des artistes et moi-même, pour simplement voir ce qui nous nourrit mutuellement et peut en émerger. C’est important de les accompagner dans la vision qu’ils ont de leur futur. Ensuite, il y a la question, à travers l’art, du monde tel qu’il est aujourd’hui et tel qu’il sera. Cela pose la nécessité que toutes les générations dialoguent autour de sujets de société. Et puis il y a les "imaginaires de la scène". À quoi ressemblera le théâtre demain, quelle diversité d’esthétiques existera ?

Quels sont ces sujets et comment la programmation du TNG les traduit ?
Il y a des invitations lancées à notre artiste associée Phia Ménard avec la reprise de L’Après-midi d’un foehn, qui parle de l’identité. C’est exprimer son être au monde dans une société qui n’intègre pas toujours très bien les singularités. On le voit aussi dans le spectacle A game of you dans le festival Micro-mondes, qui est une introspection, ou Mon frère, ma princesse sur la question du genre, qui pour moi n’est pas polémique car la polémique est née du fait qu’on ne veuille pas aborder cette question. Or elle précède l’existence du spectacle et de l’art. La nier, ce n’est pas y répondre.

Chiara Guidi est comme Phia Ménard artiste associée pendant trois ans. Comment leur présence va se traduire dans la saison ?
Chiara va récréer son atelier-spectacle La Terre des lombrics et il sera l’objet d’un stage de formation avec des comédiens qui vont apprendre à jouer pour la jeunesse. Elle sera aussi présente sur d’autres rendez-vous comme "en compagnie de…", où on invite des jeunes enfants à passer du temps avec des artistes. La particularité est que ce ne sera pas un atelier de pratique mais un temps d’échange. Guillaume Bailliart [metteur en scène de Tartuffe, NdlR] y participera aussi. C’est une manière de développer cette idée que, pour commencer à se familiariser avec un langage, avec le théâtre, avec l’art en général, il y a bien sûr l’expérience de spectateur, mais aussi l’importance de fréquenter des artistes dans un espace libre et un peu informel.

Vous avez souvent été catalogué comme un artiste de l’ère numérique, mais il y a dans votre saison de la marionnette, du texte...
Je ne suis pas tout numérique. C’est très important de ne pas tomber dans l’uniformisation. Ce qui fonde notre projet est de relayer des écritures singulières, quelle que soit la forme. Ce serait un mauvais reflet de l’art aujourd’hui que de n’en présenter que des formes numériques.

Vous allez vous-même présenter une création cette saison, Hikikomori, dans laquelle les spectateurs seront munis d’un écouteur. Est-ce qu'elle synthétise votre projet ?
Ce qui m’intéresse est de considérer le théâtre comme le lieu où on se rassemble à la fois pour assister communément à une expérience et pour vivre quelque chose de très intime et individuel. Dans Hikikomori, il y aura trois narrations et trois récits pour rentrer dans la tête du personnage, un jeune garçon qui a décidé de s’enfermer. Ça pose aussi une question de société : le théâtre, dans sa dimension politique, est un reflet déformé du monde tel que l’artiste le perçoit. Mais ça ne passe pas que par le texte. Il faut aussi s’interroger sur la société à laquelle on se destine, savoir si elle va sur-individualiser les pratiques, provoquer un isolement. C’est aussi cela imaginer demain.

De grands noms vous accompagnent dans cette saison, dont un artiste majeur dans votre construction : Roméo Castellucci...
Il est moi pour inimaginable qu’un artiste aussi important, présent dans tous les grands rendez-vous internationaux, n’ait quasiment jamais joué à Lyon. C’est comme si on ne pouvait pas faire culture commune avec les spectateurs, car on a vu un spectacle qu’on n’a pas pu partager jusque là avec eux. Il faut permettre cette transmission. Et c’est possible en partenariat avec les Célestins qui l’accueillent. La question n’est pas de savoir si on aime cela, c’est une toile de maître. Quand j’ai découvert son travail, ça m’a réellement permis de me dépasser dans ma pratique artistique, car c’est d’une radicalité totale, d'une immense liberté.

Présentation de saison
Au TNG jeudi 10 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 6 octobre 2020 Grégory Doucet et Nathalie Perrin-Gilbert retoquent le projet d'installer des Ateliers de la Danse dans l'ancien musée Guimet — trop coûteux — sans pour autant remettre en question le concept de Dominique Hervieu en lui-même, qui sera installé...
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 21 novembre 2017 À quelques semaines de la sortie de son nouveau disque baptisé Permafrost, dont on vous dira prochainement tout le bien qu'on en pense, le chanteur (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 12 septembre 2017 Sur les vingt spectacles programmés au TNG cette saison, près de la moitié n'ont pas encore été créés : allez rencontrer l'équipe pour en savoir plus, (...)
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.
Mardi 14 juin 2016 Une partie du personnel du Théâtre Nouvelle Génération et de la compagnie Non nova est en grève et participe à la mobilisation liée à la loi Travail et à (...)
Mardi 5 janvier 2016 Un an après avoir pris les rênes du Théâtre Nouvelle Génération, Joris Mathieu y présente cette semaine, à guichets fermés, sa première création. "Hikikomori" partira ensuite en tournée et sera de nouveau à l’affiche à Lyon à l’automne. D'ici là,...
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mardi 3 novembre 2015 La France et la Corée célèbrent cette année le 130e anniversaire de leurs relations diplomatiques. Pour l'occasion, le Grame et le CNSMD vous invitent à une balade musicale inédite où les deux cultures s’emmêlent.
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Jeudi 23 avril 2015 Du 8 au 10 avril dernier, se tenait au TNG une des manifestations de l’initiative nationale La Belle Saison. Retour sur ces journées de découverte.
Mardi 7 avril 2015 Le théâtre, ce n’est pas qu’une représentation. Du mercredi 8 au vendredi 10 avril, le Théâtre Nouvelle Génération se propose ainsi d'en remonter le (...)
Mardi 9 décembre 2014 À l'heure où il quitte la direction du TNG après dix années marquées par des spectacles qui ont fait date ("Yaël Tautavel" en tête, programmé en ce moment), Nino D'Introna revient sur sa carrière italienne, nord-américaine puis lyonnaise. Où il est...
Vendredi 26 septembre 2014 Fraîchement nommé directeur du théâtre des Ateliers, Joris Mathieu vient d’être désigné pour prendre la suite de Nino d’Introna au TNG. Rencontre avec un metteur en scène passionné pour qui diriger un théâtre est autant, sinon plus, un acte...
Vendredi 19 septembre 2014 La ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin a acté ce matin ce que tout le monde pressentait fortement depuis plusieurs semaines : la nomination de Joris Mathieu à la tête Théâtre Nouvelle Génération. Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Les théâtres (grands) lyonnais se prendraient-ils pour les membres d'un gouvernement socialiste ? On peut se poser la question, tant ça valse cette saison, avec des arrivées et départs en pagaille. Récapitulatif. Nadja Pobel
Dimanche 15 juin 2014 Ce jeudi 12 juin, Nino d'Introna a effectué au TNG sa toute dernière présentation de saison, avant de quitter sa direction en décembre prochain avec, selon (...)
Jeudi 5 septembre 2013 Tandis que la plupart des structures dégainent avec allégresse des plaquettes toutes plus travaillées les unes que les autres, deux théâtres sont dans l’incertitude et le flou en cette rentrée : les Ateliers et le Toboggan. Explications. Nadja Pobel
Vendredi 20 avril 2012 Un spectacle sur Philip K. Dick, écrivain américain de référence dans le domaine de la science fiction ? Le pari était osé, et diablement alléchant. En partant (...)
Mercredi 16 novembre 2011 Mardi soir (15 novembre), la virtuose des marionnettes pour petits mais aussi parfois seulement pour les grands, Emilie Valantin a reçu devant le public (...)
Mardi 22 décembre 2009 Jeune public / Après une première partie de saison sans grands événements pour les «petits», l’année 2010 est annonciatrice de moments forts, notamment au (...)
Lundi 7 septembre 2009 Jeunes Publics / Presque tous les théâtres l’ont compris : rien de tel qu’un spectacle jeune public pour remplir les salles en période de disette et de (...)
Vendredi 12 décembre 2008 Théatre / Reprendre son souffle après les fêtes, ne pas perdre ses bonnes habitudes de sorties culturelles ; voilà ce que propose pour la 3e année le Théâtre (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !