Metz ou le hardcore sidérurgique

Don't mess : Metz + Ned

Transbordeur

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Affublé d'un blase de préfecture de Moselle, Metz a taillé dans le vif pourtant déjà très à vif de son premier album pour livrer "II", transformation d'essai rageuse et tranchante qui semble droit sortie du fracas et de la chaleur infernale des hauts-fourneaux lorrains. Tout cela depuis le Canada.

Ah, Metz ! Ville fleurie tri-millénaire, préfecture du département de la Moselle, citée romaine sous le nom de Divodorum, ancienne capitale d'Austrasie, importante ville de l'Empire Carolingien, du Saint-Empire romain germanique et, par intermittence, de la première division du championnat de France de football. Ville libre et souvent assaillie, Metz vainquit par la main de Saint-Georges le maléfique Graoully et par les pieds de Tony Kurbos et Jules Bocandé le FC Barcelone au Camp Nou en Coupe des Coupes 1984-85.

Elle connut aussi des défaites avec l'annexion par l'Allemagne et la perte du championnat de France de football 1998 à la différence de but aux dépens du RC Lens – deux épisodes que les Messins préfèrent oublier...

Bien, ouh là, stop, soyez sympas, rembobinez : on s'égare, Metz n'étant pas le sujet de cet article. Ou plutôt si, mais le Metz canadien, groupe hardcore de son état, baptisé ainsi suite à un concert lorrain visiblement marquant de deux de ses membres en 2006 – le hors-sujet n'est donc pas total, même si au contraire de la ville, Metz le groupe présente une diversité architecturale assez chiche.

Ex(éc)utoire

À propos du second album des Canadiens, Les Inrocks parlaient d'«album exutoire». On a pourtant l'impression que l'exutoire était inscrit depuis le départ dans l'ADN de Metz. On ajouterait même que, plutôt que d'exutoire, il faudrait parler d'exécutoire tant l'impression est grande que, quand la Metz est dite, en une sorte de glossolalie accélérée, c'est le jour du saigneur.

Ce n'est en effet ni plus ni moins ce que font les Canadiens : exécuter leurs morceaux. Vite et bien, comme s'ils avaient un train punk à prendre : avec une sorte de bordélique application, indispensable dans une discipline où la vitesse peut se muer en précipitation et la précipitation en bouillie. Exécuter aussi toute tentative d'affiliation à des influences : Metz œuvre sur une terre brûlée, ou vierge, comme si personne n'était passé avant eux ou comme s'il n'en subsistait aucune trace – le trio émarge pourtant chez l'ancien temple du grunge Sub Pop.

Exécuter enfin le souvenir d'un premier album qui semble soniquement plus épais et, par là, moins tranchant que cet exercice à la pointe sèche dont le goût d'acier rend soudain évident la référence anecdotique à la capitale lorraine, longtemps mariée à la sidérurgie.

Don't mess : Metz [+ Ned]
Au Transbordeur mercredi 23 septembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 17 septembre 2019 Dans quelques jours seront auditionnés les candidats pour la prochaine Délégation de Service Public du Transbordeur : deux dossiers ont été déposés, dont celui des sortants mené par l'actuel directeur Cyrille Bonin.
Mardi 30 avril 2019 L’exposition internationale de la 15e Biennale d’Art Contemporain sera consacrée au thème du paysage. Un thème revu et corrigé par une cinquantaine d'artistes méconnus, de toutes générations, qui se confronteront notamment à l’immensité des...
Mardi 7 novembre 2017 Janus Metz autopsie le parcours de deux totems du sport contemporain à l’occasion du non moins légendaire match les opposant en 1980 sur le green britannique. Trop de la balle pour mesurer en cinq sets la tragique gravité du tennis et sa haute...
Mardi 14 février 2017 Dans un grand souffle atmosphérique, les figures peintes par Frantz Metzger naissent et disparaissent dans des paysages. L'artiste revient sur ce devenir tragique et déchirant de ses figures, ainsi que sur sa conception de la peinture.
Mardi 3 janvier 2017 Qu'elle prenne pour origine un souffle indistinct ou au contraire une limpidité idéale, l'image artistique tente de faire bouger nos perceptions, nos émotions et nos manières de penser. Et va parfois, pour cela, jusqu'à "s'encanailler" avec la...
Mardi 15 septembre 2015 Mi-août, Ostgut Ton fêtait ses dix ans à domicile. Cette semaine, c'est au Transbordeur et au Sucre que la (panzer) division discographique du célèbre Berghain poursuit les hostilités. Petites natures s'abstenir.
Mardi 15 septembre 2015 Il y a un moment, à 4'30'' de Giant, le premier morceau de Born Under Saturn, l'album que vient nous présenter Django Django, où le monde semble s'ouvrir (...)
Mardi 1 septembre 2015 Cette rentrée 2015 ressemble à une conjonction astronomique exceptionnelle : naines, géantes, à période orbitale longue ou courte, toutes les planètes de la galaxie cinéma s’alignent en quelques semaines sur les écrans. Sortez vos télescopes !...
Mardi 17 février 2015 Il y a 25 siècles, à Athènes, d'après Pline, deux grands peintres s'affrontèrent dans un concours. Zeuxis peignit des grappes de raisin tellement réalistes que (...)
Mardi 23 décembre 2014 Ni docu rock, ni biopic, 20000 jours sur Terre est un objet aussi étrange que son sujet, Nick Cave. Du moins aussi étrange et énigmatique que ledit sujet (...)
Lundi 13 octobre 2014 Bien sûr, il y a le Prix Lumière qui lui sera remis vendredi soir en présence d’invités prestigieux — dont, dit-on, Penelope Cruz… Bien sûr, il y a la (...)
Jeudi 19 septembre 2013 Du freak, du fou, de la créature cramée, de l’inclassable, de l’incassable, du fragile, du fracassé, du fracassant, du marginal, du réfractaire, du réfracté, du revenant, du rêveur, du malade, du rageux, cet automne musical va en faire pleuvoir de...
Jeudi 5 septembre 2013 «Mais ils faisaient signe ; les feuilles étaient vivantes ; les arbres étaient vivants. Et les feuilles, parce qu'elles étaient reliées par des millions de (...)
Jeudi 21 février 2013 Mais pourquoi diable vous inciter à aller au Musée d’art contemporain alors que deux des trois artistes exposés en ce moment y proposent des œuvres sans grand intérêt ? Pour découvrir un drôle d’énergumène, Gustav Metzger, incorruptible défenseur...
Vendredi 19 octobre 2012 Depuis une quinzaine d'années qu'elle gronde (ses pairs rappeurs, les autorités), La Rumeur a été sujette à bien des flatteries de la part des commentateurs (...)
Jeudi 15 décembre 2011 La galerie Anne-Marie et Roland Pallade a proposé à cinq artistes lyonnais de revisiter des œuvres du Musée des Beaux-Arts et de les réinterpréter en fonction (...)
Jeudi 14 juillet 2011 Chaque mois, la sélection jeux vidéo du Petit Bulletin. Juillet 2011 : de la magie, des super-pouvoirs, des flingues, des armes blanches et des trucs. Tout cela, c'est dans notre sélection de jeux qu'il ne fallait pas manquer le mois dernier....
Jeudi 9 décembre 2010 De Janus Metz (Danemark, 1h40) documentaire
Vendredi 17 septembre 2010 Entretien / Cyrille Bonin, nouveau directeur du Transbordeur. Cet activiste des musiques actuelles, choisi par Eldorado pour diriger la salle lyonnaise, s'explique sur ses ambitions pour les cinq prochaines années, durée de la Délégation de Service...
Vendredi 10 octobre 2008 Derniers jours pour découvrir l’une des très belles expositions du festival Lyon Septembre de la Photographie : Olivier Metzger, Caroline Chevalier, (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter