Le premier, Fabrice Erre, est professeur d'histoire et de géographie. Quand il ne donne pas vie à des dictateurs saisissants d'idiotie (dans le cas de Guide Sublime) ou d'humanité (dans celui de Madumo, sorte de Truman Show renversé sur l'évaluation du poids des souvenirs), il raconte avec un sens consommé de l'auto-dérision les aléas administratifs et intellectuels du soi-disant plus beau métier du monde (Une année au lycée).
Le second, Fabcaro, est l'un des principaux complices du premier – notamment sur la farce spatiale Mars. En solitaire, il renouvelle par l'absurde et avec une causticité toute anthropologique l'art très codifié du strip, par exemple dans Amour, passion et CX Diesel, variation plouc sur la sitcom pour ménagère, ou Talk show, défilé de vaniteux finis à la pisse dont la lecture mettrait Mireille Dumas dans tous ses états.
Quant au troisième, le Lyonnais B-Gnet, on ne le présente plus – signalons toutefois que sa dernière publication, le recueil d'historiettes fantastiques Bonsoir, est à l'instar de son Lutin Spirix un petit bijou d'excentricité référentielle.
Tous trois, chacun à leur manière, sont de dignes héritiers de l'insurpassable Gotlib – Erre via son approche toonesque de l'hystérie, Fabcaro par son irrévérence pince-sans-rire, B-Gnet dans son surréalisme un rien britannique – et comptent, de fait, parmi les auteurs de BD les plus tordants de leur génération. Ne manquent, pour tout dire, à l'affiche de la dédicace qui les réunit à la libraire Expérience que Romain Dutreix et Geoffroy Monde.
Fabrice Erre + B-Gnet + Fabcaro
À la librairie Expérience jeudi 15 octobre