Riddim Collision 2015 : une édition d'envergure

Amis lecteurs, si vous n'avez toujours pas entendu le vol noir du corbeau sur la plaine, now is the time. Car le noir volatile vient de retrouver, à l'occasion de la dix-septième édition du Riddim Collision, dont il est l'animal totem, l'emploi d'oiseau de plus ou moins bon augure qui était le sien dans la mythologie scandinave, annonçant l'arrivée au Transbordeur d'une nuée de ses congénères aux ramages ambigus.

à lire aussi : Riddim Collision 2015 : la tournée des Barbars

À commencer par Ho99o9 (prononcez "Horror"), duo du New Jersey qui, à l'instar des deux chantres de la difformité présentés ici, nourrit une passion aussi captivante que dérangeante pour la difformité (son premier EP s'intitulait Mutant Freax) et la canalise en de foudroyantes décharges nihilistes mi-punk mi-hip-hop.

Radical et hybride, Gum Takes Tooth ne l'est pas moins, cet autre binôme (de Londres cette fois) orchestrant à visages couverts la rencontre, forcément impressionnante, de la noise maximaliste à la Fuck Buttons (décidément) et des folklores tribaux d'Afrique et d'Amérique du Sud – de quoi conforter dans leurs propres démarches de métissage électro-primitives la Lyonnaise Flore et le Breton Débruit, également à l'affiche.

à lire aussi : Riddim Collision 2015 : Clark et Blanck Mass, mutants après tout

Embrasser les ténèbres, c'est aussi le propos de Prefuse 73, labelmate de Clark et autre sommité du chausse-trappe rythmique et du collage vocal, mais pour mieux faire la synthèse additive des couleurs – comme le font par ailleurs, plus explicitement, le prodige de l'electronica au format auditorium Chapelier Fou et le Luxembourgeois Sun Glitters, qui produit une chillwave dont la finesse n'a d'égale que la sensualité.

Enfin, on prêtera plus particulièrement l'oreille à DJ Krush, petite frappe japonaise éprise de soul et de jazz qui, dans la deuxième moitié des années 90, contribua à élever l'abstraction et le concassage aux rangs d'art. Souvent présenté comme le DJ Shadow du Pays du soleil levant (alors que ses débuts précèdent Entroducing de deux ans), Hideaki Ishi a récemment publié son premier long depuis onze ans. Il s'appelle Butterfly Effect et, à l'instar de ses prédécesseurs, voit son auteur trouver un équilibre typiquement nippon entre tradition et modernité, application et lâcher prise, histoires de fantômes spleenétiques et constats désabusés sur l'état du monde.

Riddim Collision
Au Transbordeur vendredi 13 et samedi 14 novembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 9 septembre 2020 Laurent Wauquiez est passé à deux doigts de se remettre l'ensemble du monde culturel à dos. Il est retombé lundi, à peu près, sur ses pattes. Mais comment a-t-il fait pour glisser ainsi sur une peau de banane, après des semaines de mesures...
Mercredi 9 septembre 2020 Cinq mois après la sortie de son deuxième album, Rituals, la DJ lyonnaise Flore continue de défendre ce projet dans un contexte forcément particulier. Épilogue d'une recherche artistique née en 2013 et préalablement matérialisée sur un live et...
Mercredi 8 juillet 2020 Crash-test : la culture en PLS, en quelques jours, tel est le bilan immédiat de la crise induite par le Covid-19, virus pas très mélomane qui a mis a terre un pan entier de l’économie du pays — et pas n’importe lequel, celui qui donne du sens à nos...
Jeudi 25 juin 2020 Affecté par la mort de son épouse et traité pour troubles schizophréniques, Joel élève son fils Mason aidé par une baby-sitter mais sous surveillance d’une psy. Lorsque d’étranges phénomènes conduisent un exorciste à s’intéresser à Mason, son foyer...
Vendredi 12 juillet 2019 Sur les pentes de la Croix-Rousse, un petit et fort sympathique lieu associatif d'art contemporain vient d'éclore, début juin 2019. Kommet est né à l'initiative d’Émilie d'Ornano, commissaire d'exposition indépendante et historienne de...
Lundi 14 janvier 2019 Un lieu pour boire un thé, admirer les bouquets, goûter des pâtisseries, décider de repartir avec une plante, revenir pour un atelier floral : c’est le pari du café botanique Un Brin de Folie et c’est réussi.
Mardi 27 novembre 2018 À la Villa Gillet, pas de pause : sitôt fermée les portes de la perception de La Chose Publique, reprennent les rencontres avec un duo d'enquêteurs hors-normes : Florence Aubenas et Ted Conover. 
Mardi 2 octobre 2018 Toujours aussi éclectique dans ses choix littéraires et scientifiques et exigeante dans ses thématiques, la Villa Gillet inaugure une saison de rencontres qui s'annonce aussi dense que passionnante.
Mardi 6 mars 2018 Erotic Market est de retour avec Queendoms, album voguant vers le r&b, diablement sexy et drivé par Rosemary Martins, désormais seule. À savourer au Marché Gare vendredi.
Jeudi 1 mars 2018 Un peu d'underground et de la pop facile pour fricoter entre amis, de la sono mondiale à danser en famille, et même un concert pour dormir : voici une sélection de dix moments de musique à savourer durant le mois de mars.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !