article partenaire
Quand on arrive en livre !

Paolo di Paolo égrène les années Berlusconi

Paolo di Paolo

Decitre Bellecour

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Proches de nous mais peu audibles, les écrivains italiens ont à cœur de solder le lourd passif qu’ils entretiennent avec leurs récents dirigeants. C’est le cas du prolixe Paolo di Paolo dans son deuxième roman traduit en français, marqué du sceau d’un berlusconisme insidieux.

Depuis quelques années, la Grèce est au cœur de toutes les attentions, sur le thème : comment des gouvernants politiques ont-ils pu mener leurs concitoyens au bord d’un tel précipice que le taux de suicide du pays a augmenté aussi vite que l’économie s'est dérégulée ? Si chez nos voisins italiens, la claque fut moins violente, il n’en demeure pas moins que le berlusconisme, qui a régné en maître sur les années 90 et 2000, s’est infiltré sournoisement dans les veines de chacun. Au point que l’homme d’affaires élu démocratiquement «était l’alpha et l’oméga de tous nos propos, la colle inépuisable qui unissait nos paroles» écrit Paolo di Paolo dans son nouveau roman, Où étiez vous –sans point d’interrogation, comme pour affirmer que tous furent d’une manière ou d’une autre à sa solde.

Unita

Le jeune romancier (32 ans), déjà bardé de prix dans la Péninsule, commence son récit à la date-clé de 1993, quand Berlusconi crée Forza Italia et entre en politique. Sans faire de didactisme, il raconte aussi et surtout la vie d’un enfant puis d’un adolescent tiraillé entre ses premières amours («des filles mal choisies») et son père prof, coupable d’un accident de la route impliquant deux élèves et qui trouve quelque sympathie à cette nouvelle icône starisée, par facilité.

C’est précisément cette faiblesse que Paolo di Paolo met à nu, dans un style parfois trop linéaire et descriptif mais qui parvient néanmoins à faire ressentir la démission idéologique d’un peuple ; comme un symbole, l’ouvrage L’Histoire du socialisme italien, reçu en héritage d’un grand-père adoré dont l’ombre plane sur le roman, est juché en haut d’une étagère, inaccessible. Au passage, Paolo di Paolo rédige une ode vibrante à la presse papier – de nombreuses coupures sont reproduites, signes que le passé ne saurait être mis en doute.

Reste à savoir, dans un hypothétique prochain épisode, comment son personnage, justement étudiant en histoire contemporaine, deviendra adulte, à l'aune du très rance Mouvement 5 étoiles puis sous la gouvernance bien peu sociale du démocrate Matteo Renzi. Pour l’heure, dans le dernier chapitre, il se réfugie, comme une bonne partie des Européens, dans cet eden libertaire chaque jour gangréné par la standardisation qu’est Berlin.

Paolo di Paolo
À la librairie Decitre Bellecour jeudi 19 novembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 5 septembre 2022 La librairie Michel Descours organise le dimanche 11 septembre un véritable petit festival littéraire avec des rencontres, des lectures, des signatures… (...)
Mardi 29 mars 2022 Prétendre que les auteurs de polar sont des éponges serait tendancieux ; poreux au monde ainsi qu’à ses turbulences semble une formulation plus exacte. Quant à leurs romans, ils ressemblent à ces carottes extraites par les glaciologues aux pôles,...
Mardi 15 mars 2022 C'est le type de petit festival que l'on adore et qui, lui aussi, fait son retour : Vendanges graphiques, à Condrieu, réunit le temps d'un week-end, (...)
Lundi 17 janvier 2022 Il y a The Old Firm à Glasgow (Celtic-Rangers), une quasi guerre de religion entre catholiques et protestants ; le Fla-Flu à Rio (Flamengo-Fluminense) qui a compté jusqu'à 200 000 spectateurs dans un Maracana (95 000 places) pour une fois étriqué ;...
Mardi 4 janvier 2022 S'il faut être prudent avec la recrudescence des cas de Covid, il est prévu que cette année, les grands raouts littéraires se tiennent de manière classique – comme on les aime. Avec, pour certains, des pré-programmations croustillantes.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X