Lyon, reine de la nuit mais...

Alors que Lyon vient d'être récompensée pour la qualité et le dynamisme de sa vie nocturne, on apprend que l'un des discrets et néanmoins essentiels artisans de cette réussite, le Sonic, est sous la menace d'une fermeture. Pas glop.

Il y a deux jours, à Paris, se déroulait la 21e édition des Trophées de la nuit, sortes de 7 d'Or du noctambulisme (dans tant la forme que dans la représentativité). Surprise, c'est Lyon qui a remporté cette année le titre de "Ville nocturne", propulsée au sommet, on l'imagine, par le succès de Nuits Sonores et de son bras bétonné, Le Sucre.

Comme un signe, ce sont les adjointes au développement économique (Fouziya Bouzerda) et au tourisme (Sandrine Frih) qui se sont félicitées de la chose :

La reconnaissance des professionnels au niveau national renforce la pertinence de la démarche lyonnaise fondée sur la concertation et le dialogue avec les acteurs locaux de la nuit et son rôle dans le rayonnement et l’attractivité du territoire. En quelques années, Lyon s’est imposée comme une ville moteur en matière d’attractivité nocturne.

Car la réalité est un peu moins glamour, en tout cas pour les acteurs se faisant fort de proposer une alternative à la Sainte Trinité col blanc/mojito/EDM, à laquelle sont dévoués les "professionnels" distribuant lesdits Trophées. Des Bons Sauvages à la Triperie en passant par le Kraspek et Groovedge, nombreux sont en effet les cafés-concerts, disquaires et autres clubs du centre-ville qui subissent (amendes, descentes de police) la pantouflardise des gentrificateurs.

Visé régulièrement par des plaintes de voisinage, le Sonic, haut lieu des musiques indépendantes et soirées déviantes (Dark 80's, Club Sonic, Garçon Sauvage jadis), est en première ligne. D'après son propriétaire, Stéphane Bony, sa survie est aujourd'hui sérieusement compromise, suite à une visite inopinée des services de l'Écologie Urbaine. Voici le communiqué qu'il fait circuler depuis hier soir :

Alors que nous traversons une période difficile où la culture est plus que jamais un rempart contre la Barbarie, le Sonic est en danger :

Suite à un contrôle des services de l'Ecologie Urbaine (service municipal de la Ville de Lyon) qui a entraîné un courrier de la Préfecture, il est reproché au Sonic d'être un club (existant depuis bientôt dix ans) dans lequel se produisent des groupes de rock (mais pas que) internationaux (2500 concerts environ) qu jouent parfois à un fort volume.

Nous ne savons pas encore quelles sanctions vont être appliquées contre nous : fermeture administrative, fin des concerts car hors la loi, suppression de l'autorisation de fermeture à 04h00 ?
Dans le pire des cas, le Sonic ferme tout simplement !!!
Sept emplois sont en jeu ainsi que d'énormes investissements, et un gros vide à venir dans le paysage des musiques indépendantes à Lyon.
La question qui nous a servi de motivation de départ se pose à nouveau: est il possible de faire exister sur le long terme un club rock en France dans le contexte législatif actuel ?

Nous ne manquerons pas de vous tenir au courant de la suite des événements (la péniche devrait être informée de la suite donnée à ce funeste contrôle le 5 décembre). D'ici là, support your local scene.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 4 janvier 2022 Le retour en force du Covid a entraîné de nouvelles restrictions sanitaires, annoncées le lundi 27 décembre par le Premier ministre : spectacles assis, jauges limitées à 2000 personnes en intérieur, le tout au moins jusqu’au lundi 24...
Mercredi 9 décembre 2020 La nuit, c'est fini, pourrait-on affirmer en paraphrasant la Mano Negra. Clubs et discothèques sont à l'agonie, oubliés des discours et souvent des aides nationales, tenus par la ministre de la Culture à l'écart de son périmètre d'action. Les cris...
Dimanche 6 septembre 2020 Qu'on a été naïf de penser que peut-être la rentrée musicale se ferait sans trop de dégâts : en raison du passage du Rhône en zone rouge et des obligations (...)
Vendredi 10 juillet 2020 Sans aucune visibilité quant à leur conditions d'ouverture pour la rentrée, les diffuseurs de musiques actuelles, pour la plupart désœuvrés, oscillent entre optimisme mesuré, méthode coué et pessimisme radical, y compris à long terme. Un tableau...
Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mercredi 12 février 2020 Exilé sur la planète Terre, le hérisson bleu Sonic vit heureux caché dans une petite ville, jusqu’au jour où il déclenche accidentellement une gigantesque décharge énergétique. Le gouvernement dépêche un savant fou, le Dr Robotnik, pour tirer les...
Mardi 28 mai 2019 Il faudra du souffle en cette Nuit 2, ou un sérieux sens de la décision, pour profiter au mieux de la plus singulière nocturne de Nuits Sonores : le Circuit serpentant entre tout ce que Lyon compte de clubs et de salles de musiques actuelles. Petit...
Mardi 29 janvier 2019 Cette année, le Sonic fête ses treize ans et la chose devrait se traduire par une série d'événements qui restent à définir. Pour l'heure, la désormais célèbre péniche (...)
Mardi 15 janvier 2019 Alors qu'un nouveau "décret son" impose depuis octobre dernier aux diffuseurs de musique (salles de concerts, clubs, festivals) des mesures toujours plus drastiques en matière de régulation du niveau sonore, beaucoup, à commencer par les petits...
Mardi 12 septembre 2017 Non,  Supermercado, titre du deuxième album de Corridor, ne fait pas référence à la flambée des prix que le football a connu cet été de ce côté-ci de (...)
Mardi 5 septembre 2017 Le destin d'une femme libre, chanteuse de folk adulée par Dylan, mais restée méconnue jusqu'à peu : Cédric Rassat et Ana Rousse se penchent sur la vie de Karen Dalton.
Mardi 7 février 2017 Gérard Collomb s'oppose à l'ouverture du Razzle, qui souhaitait ouvrir une salle de concerts et un restaurant sur un ancien bateau-phare. Si le projet est attirant, tout n'est pas si simple en coulisses.
Mardi 31 janvier 2017 Le Razzle devait ouvrir le 19 janvier. Il n'en a rien été, et il semble que ce ne sera jamais le cas : l'équipe n'a pas réussi à obtenir d'emplacement où amarrer son bateau-phare à vocation culturelle.
Mardi 13 décembre 2016 Formé il y a 35 ans déjà, Norma Loy revient avec un nouvel album, Baphomet (2016). Après sept années d'absence, ces immortels de la scène française seront de (...)
Mardi 6 décembre 2016 Si la parité gagnerait à être plus respectée dans le vaste monde du rock'n'roll, les filles rééquilibrent petit à petit la balance. La preuve avec le concert (...)
Mardi 6 septembre 2016 Ex-punk rocker, devenu plus countryman que la country, le cow-boy canuck Daniel Romano a opéré une nouvelle mue musicale avec Mosey, grand œuvre de westernades pop folk fait d'arrangements grandioses et de croisements esthétiques.
Mardi 26 avril 2016 C'était en mode plus qu'intime que Michel Cloup avait en solo (en forme de duo, mais marqué pour la première fois de son vrai nom) fini par « recycler (...)
Vendredi 15 avril 2016 Sale période pour le Sonic, club rock emblématique de la ville, qui doit fermer pour quinze jours à compter de ce soir suite à un arrêté préfectoral pour tapage nocturne. 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X