Berlin au cinéma : coupez ! On tourne…

La capitale allemande n’a, heureusement, pas attendu d’être balafrée par le Mur pour attirer les caméras : en tournant l’hypnotique Berlin, symphonie d'une grande ville (1927), Walter Ruttmann capte dans cet essai abstrait le mouvement organique animant la cité, de l’aube à la nuit tombée. Son immensité inquiétante et moderne en fait une Chicago européenne pour Fritz Lang dans M. Le Maudit (1931), qui conclut la période expressionniste et annonce le nazisme. L’Histoire confère ensuite à la ville un caractère de décor d’exception : dès Allemagne année zéro (1945) de Rossellini, la majorité des tournages qu’elle accueille sont liés aux prémices — L’Œuf du serpent (1977) de Bergman — ou aux conséquences de la guerre.

à lire aussi : Le Pont des Espions

La partition du pays, puis l’édification du Mur en 1961 alimentent moult scénarios (Un, deux, trois de Billy Wilder) mais vitrifient Berlin dans sa situation de frontière entre l’Est et l’Ouest. Quelques exceptions, pourtant, vont émerger, tel Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée… (1981) de Uli Edel, tiré d’un livre-documentaire sur les gamins du quartier de Zoologischer Garten. Mais c’est surtout avec Wim Wenders que Berlin va reprendre une dimension globale, fissurant (virtuellement) le Mur dans Les Ailes du désir (1987) et anticipant sa chute relatée dans la suite Si loin, si proche ! (1993).

Les cinéastes allemands s’emparent alors de leur passé sur place, et avec quel talent ! La Vie des autres (2006) de Florian Henckel von Donnersmarck, La Bande à Baader (2008) de Uli Edel et Goodbye, Lenin! (2003) de Wolfgang Becker, abordant respectivement la surveillance d’État, le terrorisme et la réunification, triomphent partout. Berlin se réapproprie parallèlement une identité dramatique, un statut de décor autonome grâce à des superproductions internationales (La Mémoire dans la peau, Mission : Impossible 3) et voit émerger de nouveaux auteurs qui dévorent ses rues : Tom Tykwer pour Cours Lola Cours (1998) ou Sebastian Schepper pour le récent Victoria (2015), tourné en plan-séquence. La capitale reste une ville-cinéma — n’est-elle pas, d’ailleurs, la seule à accueillir en ses murs un festival majeur ?

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X