article partenaire
Quand on arrive en livre !

Guillaume Bailliart : la troupe de Molière à lui tout seul

Tartuffe, d'après Tartuffe, d'après Tartuffe, d'après Molière

Théâtre La Mouche

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Avec "Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière", Guillaume Bailliart livre un seul-en-scène époustouflant en interprétant l’ensemble des rôles (une dizaine) de la fameuse pièce du répertoire français.

Tartuffe d’après Tartuffe d’après Tartuffe d’après Molière, c’est avant tout une performance théâtrale remarquable dans laquelle le comédien Guillaume Bailliart campe tous les rôles imaginés par Molière en 1664 dans son Tartuffe ou l'Imposteur. Sur une scène habillée simplement d’une table et des différents noms des personnages, inscrits au sol avec du scotch blanc, il déballe ses alexandrins avec une énergie enivrante et une vraie présence physique, se déplaçant au gré des répliques et changeant d’intonation ou d’élocution selon qui prend la parole – mention spéciale à sa composition d’un Tartuffe entre Stéphane Bern et le Raymond Barre du Bébête Show, très drôle.

Voilà pour la forme. Le fond, lui, reste évidemment la pièce de Molière, cette histoire d’homme faussement dévot et véritablement hypocrite qui trompe son monde avec plaisir – et surtout son hôte Orgon, en admiration devant lui. D’où l’idée que les protagonistes semblent comme aveugles (au sens propre avec Guillaume Bailliart) face à un Tartuffe étant le seul à avoir les yeux grands ouverts.

À toute vitesse

Du Molière pur jus donc. Sauf que son œuvre phare se trouve resserrée par ces choix de mise en scène : tout, sur le plateau, va vite, très vite, les personnages se montant presque les uns sur les autres en tout juste 1h10. Un rythme qui met le spectateur dans une posture inconfortable, lui demandant une attention soutenue pour ne pas décrocher – on imagine que ceux qui ne connaissent pas du tout l’intrigue vont souffrir.

Même si, paradoxalement, cette façon de traiter Molière laisse surtout éclater la force narrative de l’auteur français (les enjeux deviennent assez lisibles au fur et à mesure que la pièce avance), plus que le fond de son message, ici un peu noyé – voire même modifié par l’amputation de la fin du texte ! Reste qu’une fois ces bases intégrées, une fois compris que le plaisir du jeu surpassera tout cette fois-ci, ce Tartuffe d’après Tartuffe d'après Tartuffe d'après Molière se révèle une expérience plaisante et joyeusement atypique.

Tartuffe d’après Tartuffe d'après Tartuffe d'après Molière
À la Mouche, Saint-Genis Laval, du mercredi 9 au vendredi 11 décembre

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Mardi 25 avril 2017 La promo du Conservatoire de Lyon s'empare cette semaine de quatre Molière en tirant leurs rôles au sort. Qu'est-ce que ce théâtre fleuve ?
Mardi 10 janvier 2017 Il y a parfois des événements qui tiennent leurs promesses. La création de La Famille royale par La Meute est de ceux-ci. Un auteur vivant (!) et américain, les bas-fonds d'une société moisie — la nôtre —, du rock en live... sous les décombres, le...
Mardi 8 mars 2016 Depuis plus d’un an, le metteur en scène Benoit Lambert trimballe partout sa version de Tartuffe (jusqu'au 12 mars au théâtre de la (...)
Mardi 15 décembre 2015 Depuis plus de trente ans, Laurent Pelly invente des spectacles d’une parfaite maîtrise formelle et visuelle en racontant Hugo, Levin, Copi ou Ionesco. A l’opéra, il retrouve, en ce moment, Offenbach pour la onzième fois et livre, avec Le Roi...
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Dimanche 31 mai 2015 Ludique et politique est le visuel de la nouvelle plaquette (une croix faite de craies fragilisées) du Théâtre de la Croix-Rousse. Ludique et politique (et du coup franchement excitante) sera sa saison 2015/2016. Benjamin Mialot
Mardi 9 décembre 2014 À l'heure où il quitte la direction du TNG après dix années marquées par des spectacles qui ont fait date ("Yaël Tautavel" en tête, programmé en ce moment), Nino D'Introna revient sur sa carrière italienne, nord-américaine puis lyonnaise. Où il est...
Vendredi 6 septembre 2013 Gwenaël Morin, à la tête depuis le 1er janvier du Théâtre du Point du Jour, est un homme de théâtre atypique : il se propose de créer quotidiennement, avec ses acteurs et des anonymes, les grands classiques du répertoire dans un théâtre dit...
Jeudi 6 juin 2013 Au commencement âpre et foutraque, l'"Antigone" de Gwenaël Morin se révèle au fil du jeu captivante et juste, dans un décor naturel à couper le souffle : les ruines romaines surplombant l’amphithéâtre de Fourvière. Nadja Pobel
Vendredi 16 décembre 2011 Déjà quatre ans que Christian Schiaretti présente des "petits" Molière. Soit il s’agit de pièces en un acte, soit de pièces méconnues. Pas de grand classique à ce (...)
Jeudi 23 juin 2011 Cinéma / Prix Lumière à Gérard Depardieu, rétrospective Jacques Becker, montée en puissance de la section «Déjà classiques !» : le prochain festival Lumière sera français ou ne sera pas. Christophe Chabert
Vendredi 10 décembre 2010 Théâtre / S'il est toujours difficile de rafraîchir un classique du répertoire français comme "Tartuffe", force est de constater que Philippe Clément et sa (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X