article partenaire
Quand on arrive en livre !

Guilty Simpson, fils légitime de Detroit

Welcome 2 Detroit #3 : Guilty Simpson + Phat Kat

Le Périscope

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

«There's nothing beyond the city» balbutie Keifer Sutherland dans Dark City à un Rufus Sewell tétanisé de désespoir, après l'avoir littéralement mis au pied du mur – sur lequel s'étale une publicité pour Shell Beach, échappatoire factice à la cité plongée dans une nuit sans fin imaginée par Alex Proyas. La scène pourrait être transposée à Detroit, en tout cas dans l'image saisissante de crudité qu'en dépeint son rappeur le plus représentatif, Guilty Simpson : celle d'un cloaque rongé par la misère mais dont la capacité de réinvention magnétise durablement ses habitants.

Si Simpson, Byron de son petit prénom, a acquis cette stature (proportionnelle à son physique de bouncer), ce n'est évidemment pas par le seul truchement de son naturalisme quasi zolien, c'est aussi et surtout parce qu'il s'est toujours échiné, avec le concours de producteurs tout aussi rétifs que lui à l'immobilisme (il fut révélé par J Dilla, respect), à s'affranchir des tropismes du gangsta rap (verbe menaçant, instrus 70s chaleureuses) par l'expérimentation électronique.

Flagrante dès Ode to the Ghetto (2008), premier album au swing écrasant mis en son par Madlib, cette intention l'est plus encore sur le non moins explicite Detroit's Son, paru en septembre : enregistré par Katalyst, l'un des artisans du monumental projet Quakers, ce quatrième long réussit le tour de force de faire sonner la Motor City (ses vrombissements, ses sirènes, ses détonations) sous un jour à la fois familier et inouï.

Welcome to Detroit #3 : Guilty Simpson [+ Phat Kat]
Au Périscope dimanche 13 décembre

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mardi 26 avril 2022 Il est libre, Iggy Pop. Bon, y en a quand même pas qui disent qu'ils l'ont vu voler, mais continuer de se trémousser torse-poils devant (...)
Mardi 29 mars 2022 Alors qu'il remonte sur scène pour présenter son dernier objet d'artisanat, La Vraie vie de Buck John, Jean-Louis Murat est l'objet d'une belle rétrospective menée par l'agence musicale lyonnaise Stardust et une vingtaine d'artistes aurhalpins.
Mardi 29 mars 2022 Un peu plus de deux ans après la tournée de Reward, la Galloise Cate le Bon est de retour sur une scène lyonnaise. Avec Pompeii, un album tout en minimalisme pop, composé et enregistré durant le grand confinement, et qui plonge dans la torpeur tout...
Mardi 1 mars 2022 Événement du côté du Ninkasi avec la venue du commandant en chef de feu Sonic Youth, qui depuis la séparation du groupe phare de l'indie rock américain multiplie les saillies solo comme pour mieux combler et dérouter ses fans éplorés.
Mardi 1 mars 2022 2021 aura été l'année de l'avènement pour Tedax Max. Douze mois pour sortir trois albums et se hisser au premier plan de la scène rap locale. Avant son passage du côté de Vénissieux à Bizarre!, le vendredi 18 mars, on a échangé...
Mardi 15 février 2022 1913, quelle année ! La modernité artistique y éclate dans toute sa superbe et aussi dans toutes ses surprises qui désarçonnent le public. C’est par exemple : les premiers ready-made de Marcel Duchamp, la publication à compte d’auteur...
Jeudi 17 février 2022 Les Parisiens de Bryan’s Magic Tears ont sorti mi octobre leur troisième album, "Vacuum Sealed". Le groupe signé sur Born Bad sera au Périscope ce jeudi 17 février.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X