article partenaire
Quand on arrive en livre !

L'activisme DIY s'affiche à la BM

Créer, c'est résister

Bibliothèque de la Part-Dieu

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

À la mairie de Lyon, le service en charge des questions de voisinage nocturne est celui de la "tranquillité publique". Une dénomination qui en dit long sur l'identité de la ville, cette grande bourgeoise aux encanaillements réglementés – souvenez-vous de l'accueil qu'elle réserva aux musiques électroniques avant qu'elles ne soient cadrées par Nuits Sonores. Et, par extension, sur les relations conflictuelles qu'elle entretient avec ses administrés les plus débrouillards : ceux qui, au mépris de leur capital sommeil et de leur capital tout court, tiennent la culture en assez haute estime pour pallier d'eux-mêmes le manque de diversité et de renouvellement qu'organisent les circuits de diffusion marchands.

La bibliothèque municipale les pacifie le temps d'une exposition d'affiches (de concerts, principalement) qui, non contente de présenter les travaux d'illustrateurs œuvrant tout au long de l'année au réenchantement graphique des rues, formule sous couvert de vulgarisation un véritable hommage à cette scène dite Do It Yourself.

De l'ouverture de Grrrnd Zero (pour faire jouer le duo blast-noise Lightning Bolt) aux quatre années de procès qui opposèrent la municipalité à l'association Barbe à Pop (et les contempteurs de «l'affichage sauvage» aux partisans de «l'affichage libre»), c'est ainsi tout un pan de l'histoire musicale locale que racontent les visions druilletesques de Géraud Piguel, les délirants «humanimaux» de Ju de Bug ou les collages typographiques de Félicité Landrivon. Et en ces temps de désintérêt pour les choses de l'esprit, c'est assez revigorant.

Contre les murs : 150 affiches d'auteurs
À la BM de la Part-Dieu jusqu'au 6 février

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.
Lundi 10 octobre 2022 Le spectacle vivant est un des rares moment où l’on ne fait qu’une chose à la fois. Pour le public, du moins... Car Les Rois Vagabonds, eux, jonglent entre les disciplines durant plus d'une heure. Leur "Concerto pour deux clowns" est joué au Grand...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X