article publi-rédactionnels
Joris Mathieu : «des oeuvres qui s'adressent à chacun»
Par Nadja Pobel
Publié Mardi 5 janvier 2016


Hikikomori - Le refuge
TNG-VAISE
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Un an après avoir pris les rênes du Théâtre Nouvelle Génération, Joris Mathieu y présente cette semaine, à guichets fermés, sa première création. "Hikikomori" partira ensuite en tournée et sera de nouveau à l’affiche à Lyon à l’automne. D'ici là, l’auteur-metteur en scène nous raconte ce projet. Propos recueillis par Nadja Pobel
Hikikomori
C’est un phénomène social né au Japon. Cela touche essentiellement des pré-adolescents, adolescents ou jeunes adultes qui, du jour au lendemain, face à une difficulté, une pression sociale ou parfois une raison plus diffuse difficile à déterminer, choisissent de se cloîtrer dans leur chambre et de ne plus en sortir. Souvent, ils s’enferment avec leurs parents, qui continuent à cohabiter avec eux.En japonais, hikikomori signifie "le repli sur soi". En lisant un article sur ce sujet, qui est d’une grande ampleur au Japon et toucherait un jeune sur dix dans la tranche d’âge 18-25 ans, j’ai découvert que cela arrivait en Europe. Je me suis alors posé la question de comment construire un spectacle qui parlerait de la famille, de la relation qu’entretiennent enfants et adultes lorsque l’enfant a décidé de s’extraire du monde et que les parents n’arrivent plus à entrer en communication avec lui.
Les casques
Comme c’est un sujet à la fois social et politique, qu’il interroge sur ce qu’est la communication dans la famille (est-ce qu’on est ensemble ou isolé chacun dans nos bulles, en cette époque où la technologie prend beaucoup de place ?), je pense qu’on ne peut pas aborder ce type de problème de la même manière avec tous les âges. Par contre, il faut poser la question de manière intergénérationnelle.Chacun verra la même chose dans un dispositif relativement magique à base d'illusions d’optique, mais j’ai choisi de doter les spectateurs de casques, ce qui permet d’avoir une lecture différente de la situation selon le point de vue. Le théâtre devient alors une sorte de laboratoire où chacun peut profiter d’une fiction qui lui est destinée, qui parlera à sa tranche d’âge de manière plus simple : une pour les primaires dès 8 ans, une pour les collégiens dès 11 ans et une pour les lycéens et adultes.
Une même image peut raconter plusieurs histoires et cela me paraît très important aujourd’hui, dans l’espace du théâtre et encore plus dans la vie, de se rappeler que les images que l’on voit sont polysémiques et que, face à une fiction ou au réel, il y a une multitude d’interprétations possibles.
Le TNG
Ce qui nous amuse, c'est que le TNG est un lieu de création et de recherche qui s’adresse à tous, où produire un théâtre d’expériences à la fois sensoriel, plastique, formel et narratif. L’expérience est trop souvent associée au risque, alors que c’est l’endroit du plaisir, de la nouveauté, de la découverte.Avec Hikikomori, toutes les générations vont se réunir pour avoir une lecture singulière des choses et ensuite la partager dans l’espace du commun par le débat et la discussion. Tout cela est assez révélateur de ce qu’on veut faire au TNG : des œuvres qui s’adressent à chacun et sont visibles par tous.»
Hikikomori, le refuge
Au TNG du 8 au 10 janvier
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 1 mars 2022 Initié à Lille via le festival Latitudes Contemporaines et très vite relayé par les Centres dramatiques nationaux, un mouvement d’aide s’est mis en place (...)
Jeudi 22 octobre 2020 Abrégée par le confinement, la perturbante et implacable dernière création de Joris Mathieu revient sur scène avec une force encore supérieure. Vertige des temps actuels.
Mercredi 23 septembre 2020 Au théâtre, c'est ouvert. Et l'on peut réserver pour la saison : voici cinq pièces sur lesquelles vous pouvez miser en toute confiance.
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Mardi 18 février 2020 Et si c’était l'une des plus belles promesses à nous faire : rester en marge, chercher les aspérités, fuir les autoroutes et prendre les (...)
Mardi 19 novembre 2019 S’immerger dans un spectacle... voici tout le programme du festival biennal Micro Mondes, qui permet d’approcher les œuvres pour tous les sens. Point d’orgue : le ludique et inquiétant £¥€$ (Lies).
Mardi 17 septembre 2019 Depuis 2015, Joris Mathieu est aux commandes du seul Centre Dramatique National de Lyon, le Théâtre Nouvelle Génération. Lieu qui n’a cessé de se chercher une identité et semble trouver ses marques en ayant l’audace de montrer des pièces...
Lundi 10 septembre 2018 Focus sur les créations ou reprises concoctées par les directeurs et directrices des théâtres de la métropole, de Claudia Stavisky à Louise Vignaud.
Lundi 30 avril 2018 En 2015, Joris Mathieu prenait la tête d'un Théâtre des Ateliers moribond ; rapidement après, il obtenait la direction du Théâtre Nouvelle Génération à Vaise et rattachait le premier au deuxième, en en faisant une seule et même entité. Alors que les...
Jeudi 12 avril 2018 La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, lui a fait savoir il y a quelques jours à peine : Joris Mathieu sera à la tête du Théâtre Nouvelle Génération (...)
Mercredi 17 janvier 2018 En renouant avec Antoine Volodine, la compagnie Haut & Court prolonge un travail de fidèle compagnonnage et montre, par ce spectacle sombre, exigeant, son plus abouti peut-être, que les univers hors sol de chacun s'accordent idéalement.
Mardi 9 janvier 2018 Avec des monstres de la scène internationale fidèles à la France (Van Hove, Ostermeier, Simon Stone), l'immense succès - mérité - d'Avignon (Saïgon) et un chef d’œuvre (Festen), la deuxième moitié de la saison théâtrale se fera à un pas cadencé.
Lundi 20 novembre 2017 Il ne vous reste que jusqu'à samedi pour vous glisser dans le festival du TNG, Micro-mondes. Et (re)découvrir Artefact de Joris Mathieu ou cet étonnant et (...)
Mardi 7 novembre 2017 Avec deux créations parmi six spectacles, la 4e édition du festival Micro Mondes promet une nouvelle fois de laisser le théâtre infuser par tous les pores du spectateur. Les arts immersifs se dévoilent du 14 au 25 novembre.
Mardi 10 octobre 2017 de Laurent Cantet (Fr, 1h53) avec avec Marina Foïs, Matthieu Lucci, Warda Rammach…
Mardi 5 septembre 2017 Bien sûr, il y a du théâtre toute l’année. Et partout, dans cette agglo foisonnante : l’opération Balises le rappelle (une place achetée / une place (...)
Mardi 14 mars 2017 À Gadagne, au TNG, au Théâtre de Guignol, la marionnette est partout à Lyon. Revue de détail avec des projets aboutis ou en cours.
Mardi 3 janvier 2017 Quelques grands noms du panthéon théâtral et de nombreux trentenaires au talent cru : voilà de quoi remplir la deuxième moitié de saison qui, espérons-le, sera plus nourrissante que la première.
Mardi 8 novembre 2016 Avec la première édition de la biennale Nos Futurs, le TNG invite petits et grands spectateurs à regarder le monde de demain grâce à six spectacles simples, drôles, plus audacieux dans leur propos que dans leur réalisation.
Mardi 18 octobre 2016 Mais comment diable expliquer aux enfants que le monde va mal mais qu'il peut devenir meilleur ? L'art est parfois la meilleure option. Surtout lorsque l'on pense au dernier né des événements culturels au format biennale : Nos Futurs.
Mardi 11 octobre 2016 Quand le metteur en scène Joris Mathieu se penche sur le phénomène des "hikikomori" (ces ados ou jeunes adultes cloîtrés dans leur chambre, sans contact avec le monde extérieur), on reste sur le côté malgré de très belles images.
Mardi 6 septembre 2016 Inchangés depuis des lustres pour la plupart, les directeurs des grandes scènes de Lyon creusent scrupuleusement leur sillon, en montant des textes attendus.
Mardi 5 janvier 2016 Lancée par la venue de Joël Pommerat et Romeo Castellucci, la seconde partie de saison s’annonce dense et exigeante. Tour d’horizon de ce qui vous attend au théâtre sur les six prochains mois.
Mardi 8 septembre 2015 Nommé à la tête du TNG en janvier 2015, Joris Mathieu lance cette semaine sa première saison d’un théâtre destiné à la fois aux très petits et aux bien plus grands. Saison qui se déploie désormais aussi en centre-ville, au Théâtre des Ateliers....
Mercredi 24 juin 2015 Après dix ans de très bons et loyaux services de Nino d’Introna, le TNG, désormais fusionné avec le théâtre des Ateliers, fera en septembre sa première rentrée sous la direction de Joris Mathieu, assisté de Céline Le Roux. Détail de leur...
Vendredi 26 septembre 2014 Fraîchement nommé directeur du théâtre des Ateliers, Joris Mathieu vient d’être désigné pour prendre la suite de Nino d’Introna au TNG. Rencontre avec un metteur en scène passionné pour qui diriger un théâtre est autant, sinon plus, un acte...
Vendredi 19 septembre 2014 La ministre de la culture et de la communication Fleur Pellerin a acté ce matin ce que tout le monde pressentait fortement depuis plusieurs semaines : la nomination de Joris Mathieu à la tête Théâtre Nouvelle Génération.
Nadja Pobel
Mardi 9 septembre 2014 Les théâtres (grands) lyonnais se prendraient-ils pour les membres d'un gouvernement socialiste ? On peut se poser la question, tant ça valse cette saison, avec des arrivées et départs en pagaille. Récapitulatif. Nadja Pobel
Vendredi 20 avril 2012 Un spectacle sur Philip K. Dick, écrivain américain de référence dans le domaine de la science fiction ? Le pari était osé, et diablement alléchant. En partant (...)