article partenaire
Quand on arrive en livre !

Le bout du monde selon Chassol

Chassol

Centre culturel Charlie Chaplin

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Pour accoucher de sa musique (du bout) du monde, Chassol explore les pays et les supports, harmonisant le réel en une étrange et fascinante matière sonore. Dernier voyage musical en date : la Martinique et "Big Sun", présenté en ciné-concert.

Christophe Chassol, pianiste de formation, a fait seize ans de conservatoire classique, mais passe son temps à cheminer en dehors des sentiers battus. C'est-à-dire tout autant sur la bande d'arrêt d'urgence du classicisme que sur les routes du bout du monde, d'où il ramène en fait sa musique... nourrie d'images.

Car Chassol est un compositeur de musiques de films (il vient d'ailleurs de signer celle du long métrage éthiopien Lamb), sauf qu'à l'exception précitée, il les réalise lui-même, dans le seul but d'en tirer ce qu'on appelle dans le jargon un score et même dans son cas des ultrascores. Il y a là une démarche proche de la créolisation chère au penseur Edouard Glissant : celle du mixage, du grand mélange ; Chassol créolise les sens et la matière qu'ils captent.

Comme il l'avait fait avec La Nouvelle Orléans ou l'Inde, accouchant alors des albums Nola Chérie et Indiamore, il s'est plus récemment rendu sur ses terres d'origine, la Martinique, pour tourner Big Sun et en faire son propre bouillon de culture musical, "harmoniser le réel".

Le concept est fort et le concert visuel annoncé ici à Charlie Chaplin, alléchant, mais il ne vaut pas manuel d'écoute, on peut s'en passer. Car Chassol est un musicien prodigieux (jazz, classique, world, électro, musique concrète, en fait inclassable) dont le travail peut paraître aussi opaque – mais uniquement parce qu'on n'en voit pas les coutures – que limpide – parce qu'il aspire, sans se départir de complexité et en traçant sa drôle de route, à une forme d'universalité sensible, délivrée mais jamais offerte.

Chassol
Au Centre Culturel Charlie Chaplin samedi 16 janvier

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 25 avril 2022 Toujours curieux et singulier, le festival Superspectives accueille cette année quelques grands noms de la musique contemporaine et expérimentale : Gavin Bryars, Alvin Curran, Charlemagne Palestine…
Mercredi 4 mai 2016 Douze ans que Laurent Garnier se pointe à chaque édition de Nuits Sonores, renouvelant sans cesse sa participation, d'un closing d'anthologie à un set pour les enfants, marquant de son empreinte l'histoire du festival. Cette année, le...
Mardi 17 juin 2014 D'une bataille de pigments en l'honneur des désormais octogénaires Gratte-Ciel à leur programmation musicale, pour le moins bariolée et forte en gueule(s), Les Invites de Villeurbanne s'annoncent plus polychromes que jamais. Balayage de...

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X