article partenaire
Ciné O'Clock : my Zola is rich
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 2 février 2016

Longtemps considéré comme le “petit dernier” des festivals du Zola, intercalé entre l’historique rendez-vous du film court et les vénérables Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, le flegmatique Ciné O’Clock a poussé en silence, pour devenir au bout de deux décennies un must, à la programmation de plus en plus aiguisée. Remettant à l’affiche quelques productions marquantes de l’année (dont le documentaire Amy d’Asif Kapadia, prélude idéal au blind test musical le plus déluré du Commonwealth finement ouvragé par DJ Stéphane, ou Loin de la foule déchaînée, version Thomas Vinterberg), il accueille désormais un volume enviable d’avant-premières et d’inédits.
Après Moon de Duncan Jones en 2014 ou Shaun le mouton en 2015, place en ouverture à The Lady in the Van de Nicholas Hytner (La Folie du roi George) avec l’increvable Maggie Smith, et en clôture, à Brooklyn (sélectionné pour l’Oscar) pour ne citer que ces échantillons. Au-delà de l’actualité, Ciné O’Clock effectue un précieux travail sur le patrimoine : en étroite complicité avec la troupe d’Hallucinations collectives, le festival ressuscite Les Innocents (1961) de Jack Clayton (adaptation glaçante du Tour d’écrou d’Henry James) et convie notre camarade Christophe Chabert pour une évocation d’Alan Clarke autour de son Scum (1979) brut de décoffrage — où perce un Ray Winstone quasi poupin. Enfin, cette édition franchit le Rubicon en intégrant des séries télé — genre qui n’a pas attendu l’engouement actuel pour exceller au Royaume-Uni et irriguer le cinéma. On reverra ainsi deux épisodes essentiels de Chapeau melon et bottes de cuir présentés par l’un de ses exégètes, Alain Carrazé. VR
21e Ciné O’Clock
Au Zola du 6 au 14 février
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Lundi 25 avril 2022 Transfuge du cinéma Le Navire à Valence, Cyril Désiré arrive à la tête d’une institution de la Métropole : le cinéma Le Zola. Alors que le mono-écran villeurbannais a connu (sans en pâtir) une vacance de direction de près de six mois, qu’il...
Mardi 15 février 2022 Deux institutions lyonnaises musclent leurs équipes en recrutant des figures d’envergure. L’Institut Lumière a accueilli Peggy Zejgman-Lecarme (photo) début (...)
Mardi 1 février 2022 Dans le quartier Saint-Jean à Villeurbanne, on se bouge pour sortir les habitants du chômage de longue durée, avec un accompagnement sur mesure et une analyse du terrain afin de créer de l’emploi utile à tous. L’association Le Booster de Saint-Jean...
Mardi 18 janvier 2022 L'année "Capitale française de la culture" a été lancée à Villeurbanne, en présence de Roselyne Bachelot. Au-delà de quelques marqueurs événementiels, c'est surtout du côté des dispositifs pérennes qu'il faut regarder, à l'instar des minimix, ces...
Mercredi 17 novembre 2021 La première partie du programme de Villeurbanne, Capitale française de la culture a été dévoilée par le maire, Cédric Van Styvendael.
Jeudi 18 novembre 2021 Dans H2G2, la bible de Douglas Adams, 42 était la réponse à la « question ultime sur le sens de la vie ». Peut-on alors parler hasard si le millésime 2021 du Festival du film court correspond à sa 42e édition ? Non point,...
Lundi 11 octobre 2021 Changements imminents au Cinéma Le Zola ! À quelques semaines du Festival du Film Court (42e édition et seconde de l’année, du fait des reports covidiens), (...)
Dimanche 5 septembre 2021 Aux confins de Villeurbanne, non loin du périphérique et au bord d’une voie de tramway, une ancienne entreprise de transport a été entièrement taguée (sur les (...)
Mardi 17 août 2021 Si émerger dans les musiques de jeunes comporte généralement une date limite (mais une fois que c'est fait on peut jouer les rock stars jusqu'à ce que mort (...)
Lundi 5 juillet 2021 On ne change pas une formule qui gagne… sauf pour l’améliorer. C’est en substance le parti-pris du Zola à l’occasion de son deuxième Summer Camp. Du fait de (...)
Mercredi 2 juin 2021 Rattrapage au Zola, la suite. Après la version 2020+1 du Festival du Film Court fin mai, place à Ciné O’Clock et au cinéma britannique et irlandais, condensé (...)
Mercredi 19 mai 2021 Derrière ses portes closes, Le Zola a accueilli la semaine dernière Costa-Gavras et Michèle Ray-Gavras pour une rencontre privée exceptionnelle. Ceux-ci ont d’une certaine manière inauguré par anticipation la réouverture et la renaissance du seul...
Mercredi 21 avril 2021 Les Puces du Canal lancent dès maintenant un appel à projets pour un mini festival d’Avignon Off, programmé fin juin.
Mardi 30 mars 2021 Villeurbanne a été sélectionnée par le ministère de la Culture pour être capitale française de la culture en 2022.
Mardi 10 novembre 2020 Confinement, acte 2. Alors qu’il aurait dû se préparer au 41e Festival du Film Court — ajourné, mais pas annulé —, le cinéma Le Zola de Villeurbanne (...)
Mercredi 9 septembre 2020 Et puis, tout d’un coup, la quinzaine des Reflets du cinéma ibérique et latino-américain annulée à la veille de son lancement en mars, renaît en septembre. (...)
Vendredi 17 juillet 2020 Il aura fallu quelques jours au nouveau maire de Villeurbanne et l’issue du deuxième conseil municipal pour attribuer les délégations à ses adjoints. (...)
Jeudi 25 juin 2020 Quand on a passé trois mois loin des cinémas à voir des films et séries à profusion (en perfusion ?) depuis son canapé, pourquoi reprendre le chemin des salles obscures ? En feuilletant le programme du Summer Camp du Zola, « la question, elle est...
Mercredi 17 juin 2020 Villeurbanne, second tour des municipales 2020. Deux listes en lice et deux visions pour la politique culturelle d'une Ville plus que jamais au sein de la Métropole. Deux candidats dévoilant leurs projets pour le mandat à venir : Cédric Van...
Mercredi 29 avril 2020 Un mois et demi après la fermeture des salles, l’exploitation cinématographique traverse la pire crise de son histoire. En attendant une reprise dont nul ne se risque à fixer la date, des salles maintiennent le contact avec leurs spectatrices et...
Mardi 11 février 2020 « Sorry, we missed you ! » Désolé, on a loupé le début du festival, mais en arrivant un peu avant la mi-temps, tout n’est pas perdu — d’ailleurs, (...)
Mardi 12 novembre 2019 N’en déplaise à la Jetée clermontoise, c’est dans la Métropole lyonnaise qu’on a d’abord rêvé un festival de courts-métrages il y a bientôt quarante ans. Avec un (...)
Mardi 3 septembre 2019 Nouveaux fauteuils et rendez-vous revisités : le Zola à Villeurbanne s'est rafraîchi pendant l'été.
Mercredi 6 mars 2019 C'est peut-être la compagnie de théâtre de rue la plus célèbre au monde et l'une des plus passionnantes à suivre : (...)
Mardi 5 février 2019 Manquer le festival Ciné O’Clock ? No deal !, comme l’on a plaisamment tendance à dire outre-Manche ces jours-ci. Car si les Anglais ont la réputation d’être (...)
Mardi 8 janvier 2019 S'engager ? Pourquoi ? Au profit de qui ? Le Rize observe, à travers des documents d'archives, comment les Villeurbannais se sont mobilisés pour des grandes causes nationales ou des aménagements locaux de territoires dans une expo impensable à...
Mardi 20 novembre 2018 Les années défilent et marquent de leurs différences chacun des millésimes du film court. L’an dernier flottait l’ombre bienvenue du cinéma de genre sur (...)
Mardi 13 novembre 2018 À l’aube de ses quarante ans, le Festival du Film Court de Villeurbanne s’offre une une petite cure non de rajeunissement (étant entendu que le format (...)
Lundi 10 septembre 2018 C’est une tradition désormais bien ancrée dans les habitudes de rentrée du Zola : accueillir en avant-première un florilège des films présentés lors de la Quinzaine (...)
Mardi 20 mars 2018 Deux jours de festivités autour de la littérature jeunesse avec une cinquantaine d’invités en dédicace, des spectacles, des contes et des ateliers sur le thème de l’autre et de l’accueil : c'est la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne.