Jeudi 8 octobre 2020 Pour leur première création au sein du théâtre qu’ils dirigent depuis presque deux ans, Angélique Clairand et Éric Massé ont fait de l’écriture assez fade de Philippe Besson une pièce de théâtre sage.
Donner la parole aux sourds
Par Sébastien Broquet
Publié Mardi 9 février 2016
Photo : © Jean-Louis Fernandez
Malentendus, l'enfant inexact
Théâtre de la Renaissance
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Après Femme verticale, lecture-spectacle où il composait un florilège de grands textes féministes, le metteur en scène et comédien Éric Massé poursuit son travail autour des groupes minorisés. Avec Malentendus, adapté du roman éponyme de Bertrand Leclair (Actes Sud, 2013), il s'intéresse cette fois aux sourds-muets. Deux frères et une sœur, depuis longtemps séparés, se retrouvent à la mort de leur mère pour régler l'héritage.
Sourd de naissance, Julien Laporte grandit dans les années 60 au sein d'une famille bourgeoise de province. Son père, auréolé de son statut de chef d'entreprise et de son passé dans la Résistance, veut à tout prix le contraindre à "oraliser", à s'exprimer par la voix comme les autres enfants et non pas avec la langue des signes. Persuadé d'agir pour le bien de son fils, il entend démontrer l'efficacité de sa méthode, quitte à transformer Julien en cobaye.
Arrivé à l'âge adulte, ce dernier se sauve, dans tous les sens du terme, pour échapper au carcan familial. Recourant à la vidéo, à un décor coulissant, à la langue des signes comme à la langue parlée (et même au surtitrage), Éric Massé met en scène l'affirmation de Julien, interprété par le comédien Stève Recollon, sourd lui-même. Refusant d'être infantilisé, Julien raconte comment il a surmonté sa honte. ROMAIN VALLET
Malentendus
Au Théâtre de la Renaissance jusqu'au vendredi 12 février
à lire aussi
vous serez sans doute intéressé par...
Jeudi 24 septembre 2020 Lyon, en zone rouge : les théâtres rouvrent de façon trompeuse avec des jauges réduites à 60%. Heureux de revoir le public, les directeurs des grande salles font le point sur ce moment fragile. Et sans date de fin.
Mardi 5 novembre 2019 Après l'avoir créé en début d'année au CDN de Valence, Éric Massé et Angélique Clairand amènent De l'Ève à l'eau sur les planches du Théâtre du Point du Jour : un spectacle très personnel qui ne convainc pas.
Mardi 10 septembre 2019 Pour leur première rentrée en tant que directeur et directrice à la tête du Théâtre du Point du Jour, Angélique Clairand et Éric Massé s’associent à de jeunes collectifs qui ont le vent en poupe et proposent des entrées très diverses au théâtre...
Mardi 5 février 2019 Nommés début janvier à la tête du théâtre du Point du Jour après un long suspense, Angélique Clairand et Éric Massé précisent leur projet : profondément axé sur le territoire.
Jeudi 24 janvier 2019 Au terme d'un long suspens et de quelques rebondissements, le duo Angélique Clairand et Éric Massé a été désigné par la DRAC et la Ville de Lyon pour diriger le (...)
Mardi 2 décembre 2014 Dans un spectacle sous forme de lecture de textes écrits par des femmes, Éric Massé donne corps et vie à la pensée féministe, présentée dans toute son actualité.
Romain Vallet
Jeudi 18 octobre 2012 Il y a longtemps qu’il les aime, jamais il ne les a oubliées. Dix ans après avoir posé les jalons d’une mise en scène des "Bonnes", voilà qu’Éric Massé présente un travail mature et accompli totalement centré sur les deux sœurs, au risque de...