Le rendez-vous initié par le Barreau de Lyon et l'Université Jean-Moulin Lyon 3 est plus précieux que jamais, au vu du contexte actuel : depuis que la France connaît une recrudescence d'attentats, que l'état d'urgence a été voté, beaucoup de questions relatives aux libertés publiques, au droit et à la justice parcourent la population.
Par écho, les citoyens s'aperçoivent que ces problématiques qu'ils estimaient éloignées de leurs préoccupations quotidiennes figurent dans bon nombre de films. Placées sous la présidence d'honneur de Jack Lang (présent à la soirée d'ouverture pour Citizenfour, évocation de la situation des lanceurs d'alertes à travers le cas d'Edward Snowden), les Rencontres 2016 mêlent durant deux journées denses séances-débats et tables rondes.
La jeunesse sera au cœur de deux moments : un échange sur le thème “L'enfance en difficulté : entre éducatif et répressif”, et la projection du film d'Emmanuelle Bercot La Tête haute en présence de l'interprète principal Rod Paradot, tout juste auréolé d'un César du meilleur espoir. Le super-magistrat Albert Lévy s'attaquera à l'épineux sujet “Une société de surveillance : liberté, vie privée ou sécurité ?”, avant de commenter le film qu'Uli Edeil a consacré à la Fraction Armée Rouge, La Bande à Baader — de quoi tendre d'édifiants parallèles avec la situation actuelle.
Notez également un documentaire très certainement instructif sur la délinquance fiscale, Le Prix à payer, signé Harold Crooks. Compatissons : son nom signifie tout de même... escrocs. VR
7e Rencontres Droit Justice Cinéma
À l'Institut Lumière du 1er au 3 mars