article partenaire
Quand on arrive en livre !

Other Lives, seuls au monde

Other lives + Mero

Épicerie Moderne

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Déjà vu à Lyon avec son deuxième album Tamer Animals, Other Lives et son leader (très) chevelu Jesse Tabish reviennent en un Rituals qui confirme, littéralement, la trajectoire ascensionnelle d'un groupe folk de l'Oklahoma touchant du doigt les étoiles.

Certains se souviennent peut-être de Stillwater, rock band fictionnel du film Presque Célèbre de Cameron Crowe - lointainement inspiré d'un groupe réel - et de son kit complet "cheveux longs, pattes d'eph', airs ahuris". Jesse Tabish, ci-devant chanteur d'Other Lives, né à... Stillwater, Oklahoma, pourrait débarquer tout droit de cette époque et de ce groupe avec sa tignasse à la Capitaine Caverne et son regard droopyesque.

Mais là où le faux groupe du film manquait de se crasher en avion, Tabish lui s'est posé dans nos vies en astronaute, dans le clip sublime et inoubliable de For 12, quelque part entre Kubrick et Seul sur Mars. Comme cet astronaute perdu, Tabish, que l'on compare fort souvent à Thom Yorke, ce qui pour un Oklahoman de confession folkeuse est plutôt rare, semble perdu dans notre monde trop trivial pour ne pas lui être paradoxalement énigmatique.

Déesses

C'est sans doute de là que lui vient son regard. Et cette inspiration fantastique, au sens propre du terme, qui, sur l'album Rituals, le troisième d'Other Lives, explose littéralement les belles promesses entrevues jusque-là et s'affiche bel et bien au sommet du mont Pop. On ne peut même plus ici parler de folk, on ne peut d'ailleurs plus guère parler de grand chose. À peine a-t-on le temps de penser à Bon Iver, que Sigur Ros (Beat Primal et ses chœurs séraphiques) se pointe, que l'évocation d'un western spatial se fait, que le rock progressif s'en mêle.

Chacun des morceaux de Rituals est la petite symphonie d'un nouveau monde – ou la porte de sortie du nôtre : « we can find an easy way out » chante Tabish – où l'on croise des déesses flottant nues dans l'air (Beat Primal encore) ou des créatures démoniaques et des pyramides (2 Pyramids) droit venues de chez Kenneth Anger. En rêvant d'autres vies que la sienne, Jesse Tabish pose de bien jolis songes sur les nôtres et sur notre monde. SD

Other Lives
À l'Epicerie Moderne vendredi 4 mars

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 5 janvier 2016 Entre Polna, Neil Young, les Insus et même le retour du plus si jeune Jon Spencer (porté pâle au printemps), les aînés seront là en force en 2016. Mais la jeune garde veille et ne s'en laissera pas compter.
Vendredi 28 octobre 2011 C'est sans doute l'un des plus beaux clips qu'il nous ait été donné de voir cette année. Une ambiance kubrickienne, 2011 l'Odyssée de l'espace, quelque chose (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X