Le Coeur régulier

Le coeur régulier
De Vanja D'Alcantara (Bel-Fr, 1h35) avec Isabelle Carré, Jun Kunimura...

de Vanja d’Alcantara (Fr./Bel., 1h30) Avec Isabelle Carré, Jun Kunimura, Niels Schneider…

D’un certain point de vue, Vanja d’Alcantara signe une adaptation conforme au roman d’Olivier Adam : Le Cœur régulier étant l’un de ses ouvrages les plus dépouillés, sinistres — sur ce point, il y a débat, car chaque nouveau livre de l’auteur de Je vais bien ne t’en fais pas rebat les cartes — et pour tout dire rébarbatifs, le film en découlant se révèle d’un intérêt chétif.

Épure à la nippone ? Admettons, au risque de tomber dans le cliché. Or, Le Cœur régulier-film ressemble à une Biennale de la photographie tant il en accumule : contemplation, caméra à hauteur de tatami, mutisme éloquent, jeune écolière en uniforme délurée (comprenez : qui va se dénuder), Isabelle Carré grave dans l’attente d’une illumination intérieure, puis Isabelle Carré dégageant une sérénité irénique de chrétienne pour chromo sulpicien… Ce drame assourdissait par les mots sur papier, il indiffère sur écran. VR

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 16 février 2021 Voyage en circuit court au lointain. C'est que propose la maison d’édition lyonnaise Maison Georges avec ce merveilleux ouvrage d'Eva Offredo pour enfants, pour tout savoir du Japon via les femmes qui font ce pays.
Mardi 15 octobre 2019 Dominick possède depuis l’enfance l’étrange pouvoir de se rendre invisible. Une faculté dont il fait un usage modéré — chaque “passage“ lui coûtant cher en énergie vitale — car elle suscite aussi, surtout, moult quiproquos gênants avec ses proches....
Mardi 15 mars 2016 Pour la troisième fois (après Maman est folle et Des vents contraires), Isabelle Carré se trouve à l’affiche d’une adaptation d’un roman d’Olivier Adam. Dans (...)
Mardi 19 janvier 2016 De Quentin Reynaud & Arthur Delaire (Fr, 1h23) Avec Isabelle Carré, Stéphane De Groodt, Alex Lutz…
Mardi 9 juin 2015 Deux galeries lyonnaises voisines présentent actuellement des artistes japonais de même génération : le peintre et sculpteur Masayoshi Yamada et la photographe Mieko Tadokoro. Jean-Emmanuel Denave
Mardi 28 avril 2015 Les films les plus célèbres de Nagisa Oshima — L’Empire des sens, Furyo et Max mon amour — ont tendance à faire du cinéaste japonais un peintre des désirs (...)
Mardi 3 mars 2015 Rarement sans doute les différentes rencontres, dialogues et débats réunissant les auteurs invités par la Fête du Livre de Bron auront constitué de la sorte (...)
Mardi 11 novembre 2014 De Jean-Pierre Améris (Fr, 1h38) avec Ariana Rivoire, Isabelle Carré…
Mardi 8 juillet 2014 De Pascal Rabaté (Fr, 1h30) avec Sami Bouajila, Isabelle Carré, Daniel Prévost…
Mardi 23 avril 2013 De Françoise Charpiat (Fr, 1h35) avec Rachida Brakni, Isabelle Carré, Biyouna…
Jeudi 3 mai 2012 De Hitoshi Matsumoto (Japon, 1h43) avec Takaaka Nomi, Jun Kunimura, Masato Ibu...
Jeudi 8 décembre 2011 de Jalil Lespert (Fr, 1h31) avec Benoît Magimel, Isabelle Carré, Ramzy Bedia…
Jeudi 16 décembre 2010 De Jean-Pierre Améris (Fr, 1h20) avec Isabelle Carré, Benoît Poelvoorde… Sortie le 22 décembre
Mardi 16 novembre 2010 De et avec Takeshi Kitano (Japon, 1h49) avec Ryo Kase, Jun Kunimura…
Mardi 21 septembre 2010 De et avec Xavier Dolan (Canada, 1h40) avec Monia Chekri, Niels Schneider…
Jeudi 28 janvier 2010 Tout est posé chez la photographe Gladys (née en 1950) : quand ça l'est trop, on tombe malheureusement dans des images un peu trop sculpturales et empesées (...)
Jeudi 21 janvier 2010 De François Ozon (Fr, 1h30) avec Isabelle Carré, Louis-Ronan Choisy…
Jeudi 2 juillet 2009 Théâtre / Pourquoi donc convoquer Ibsen pour une création japonisante ? Le metteur en scène Benjamin Forel souhaitait travailler sur «l'atrophie de (...)
Mercredi 10 juin 2009 D’Olivier Nakache et Eric Toledano (Fr, 1h42) avec Vincent Elbaz, Audrey Dana, Isabelle Carré…
Vendredi 29 février 2008 Entretien / Serge Dorny, directeur général de l’Opéra de Lyon parle sans retenue de son amour immodéré du Japon. Épris de toutes les richesses d’une culture si lointaine, il a conçu un festival à la mesure de sa fascination. Propos recueillis par...
Mercredi 3 octobre 2007 À l’abri de rien Editions de l’Olivier (218 pages)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter