À Villeurbanne : lire, pour grandir

Pas d’Invites cette année, mais la Fête du Livre est fort heureusement immuable à Villeurbanne ! Son passionné directeur Gérard Picot fera vivre la 17e édition de cette manifestation qui irrigue les espaces publics de la ville et met à l’honneur cette année Claire Cantais. L’auteur-illustratrice a notamment publié (avec Delphine Beauvois) On n’est pas des poupées, sorte de Deuxième sexe à l’intention des enfants dès 4 ans. Où comment faire passer les premières notions de féminisme via la littérature jeunesse. Présente durant ce long week-end, Claire Cantais a aussi effectué, depuis octobre, un travail de terrain dans les écoles de la ville et répondu à cette volonté sans cesse renouvelée de la Fête du Livre de ne pas être seulement un festival sur un temps court.

Transmettre le goût de lire

Outre la traditionnelle librairie et les séances de dédicaces dans la salle Raphaël de Barros, Alice Zeniter, prix du livre Inter pour Sombre dimanche en 2013 et surtout auteur d’un formidable polar paru en septembre, Juste avant l’oubli, sera présente pour accompagner son spectacle musical Un ours, of course, ou comment échapper à sa crise d’identité (MLIS, 1er avril).

Plus reconnue encore (avec une carrière de quarante années !) et spécifiquement dans le domaine de l’enfance, Susie Morgenstern évoquera son œuvre faisant constamment confiance à l’intelligence des minots, parfois adaptée sur les planches comme Lettres d’amour de 0 à 10, un récit d’Ernest, dix ans, qui retrouve ses origines familiales alors en lambeaux, en même temps qu’une fillette se jette dans ses bras. Sans faire des enfants des adultes en miniature, en se mettant à leur hauteur, ce festival accomplit patiemment un devoir indispensable : transmettre le goût de la lecture dès le plus jeune âge ; un des plus solides remparts contre la barbarie. NP

Fête du livre jeunesse
À Villeurbanne du 30 mars au 3 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Jeudi 12 mars 2020 Les annulations et reports s'accumulent dans presque toutes les structures de la métropole, impactant durement tout un écosystème déjà fragile. Voici ce qui nous a été communiqué. Nous mettrons cet article à jour au fur et à mesure. (dernière mise à...
Mardi 8 avril 2014 Et si la folie (médiatique, politique) de ces dernières semaines quittait le réel pour revenir à sa place, dans l’imaginaire de la littérature ? En choisissant (...)

restez informés !

entrez votre adresse mail pour vous abonner à la newsletter