Disquaire Day : Vinyl, Vidi, Vici

Disquaire Day : Vinyl, Vidi, Vici

Top 10 / Entre une réédition d'A-ha et un disque de Xiu Xiu jouant la musique de Twin Peaks, le Disquaire Day, c'est plus de 200 références tous azimuts, toutes périodes, inédits, rééditions, collector, attrape-couillons, ayant pour seul point commun le support aussi authentiquement vinyl que le toupet de Dick Rivers. On y a subjectivement picoré dix petites perles pour la bonne bouche.

Allen Toussaint – Live in Philadelphia 1975 (Rhino)
Parce qu'il n'y a pas plus bel hommage à rendre au king of New Orleans, qui nous a quitté en novembre, que de se déhancher sur ces titres saisis sur le vif dans la cité de l'Amour Fraternel, quarante ans avant sa mort.

Big Star – Complete Columbia : Live a University of Missouri 4/25/93 (Columbia)
Avril 1993, les mythiques inventeurs de la power pop se reforment (partiellement) à Missouri University. Un live mythique ici réédité, remasterisé et agrémenté de cinq inédits.

David Bowie – The Man Who Sold the world, picture disc 12'' (Parlophone)
On ne va pas épiloguer. On tombe dessus, on achète ce disque (un sublime vinyl peint et une pochette ad hoc), quitte à vendre le monde.

Elvis Presley – I'm Leavin : Elvis Folk Country (Sony Music)
De Dylan à Gordon Lightffoot, voici rassemblés les divers enregistrements folk du king entre 1966 et 1973.

Florence & the Machine – Delilah/Only Love can break your heart 7'' (Island)
Dans la multitude de 45t expressément édités, ce single de Florence + The Machine vaut beaucoup pour sa face B, Only Love Can Break Your Heart, un classique de ses concerts et surtout de Neil Young.

Jason Molina – The Townes Van Zandt Covers 7'' (Secretly Canadian)
Jason Molina, l'homme de Magnolia Electric Co. Deux chansons de Townes Van Zandt, le plus grand des cowboys. N'en jetez plus.

Jay Reatard – Blood Visions 10th anniversary reissue (Fat Possum)
En 2014, les Lyonnais de Teenage Hate Records lui avaient rendu un bel hommage en tribute. Voici réédité son premier album solo, incontournable.

Rob Zombie – Well, Everybody's fucking in a UFO 25 cm (Universal)
Dernier single du rockeur réalisateur de film d'horreur. Ça ne va pas mieux mais il faut avoir ça. Ne serait-ce que pour sa pochette euh.. explicite.

The Limiñanas – Garden of Love 7'' (Because)
La suavité garage de Marie Limiñana, la basse océanique de Peter Hook, songeait-on que tout cela pouvait tenir sur un 45t ? Non. C'est pourtant le cas.

The Shaggs – Sweet Maria b /w The Missouri Waltz (Missouri State Song)
Magie (ou ultime excès) du Disquaire Day, le plus mauvais groupe du monde, qui n'a pas vendu un disque de son horrible vivant voit deux chansons (dont l'hymne du Missouri) déterrées par Light in the Attic.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 20 avril 2020 La BD offre au lecteur la possibilité de déménager à chaque image, en le faisant changer de case. Et quand elle est biographique, elle lui permet aussi de changer de vie. Ça ne se refuse pas, en ce moment…
Mardi 3 juillet 2018 Pour qui se souvient du marin brésilien qui transformait du David Bowie en poésie carioca sur le pont d'un rafiot dans La Vie Aquatique de Wes Anderson, alors la venue de Seu Jorge à Fourvière, dans le cadre d'une tournée hommage au Thin White...
Mardi 20 mars 2018 Avec Shadow People, un disque détonnant produit par Anton Newcombe, le meilleur groupe garage catalan du monde, The Limiñanas, a livré en début d'année son album le plus abouti, le plus libre, et peut-être le plus personnel. Et frappé un gros coup...
Mardi 13 mars 2018 C'est avec Côme ce samedi 17 mars à Léo Ferré, puis Klô Pelgag à l'Odéon le lendemain que débute le festival Les Chants de Mars, labellisé chanson française (au sens très (...)
Mardi 6 mars 2018 Erik Fitoussi est depuis 18 ans à la tête de Passages, l'une des principales librairies indépendantes lyonnaises. L'indépendance, un mantra qui accompagne le libraire depuis sa première vie au sein de Marie et les Garçons, totem de la mouvance punk...
Mardi 9 janvier 2018 La trêve des confiseurs à peine achevée, la dinde à peine digérée, voilà que redémarre déjà la saison des concerts. Pour vous éviter une autre indigestion, nous avons sélectionné pour vous, d'une main innocente, incontournables et découvertes de...
Mardi 25 avril 2017 Rarement titre fut plus approprié pour décrire le comédien interprétant le rôle principal d’un film. L’Homme qui venait d’ailleurs (1976) n’aurait pu être interprété (...)
Lundi 27 mars 2017 Jazz à Vienne qui regarde souvent et encore vers l'avenir, en faisant mûrir en son sein les jeunes talents, jette un joli coup d'œil cette année au passé et à ses disparus sous la forme d'une demie-douzaine d'hommages, parmi lesquels Fela, Prince ou...
Mardi 24 janvier 2017 Big Ben rend hommage à l'auteur de Rebel Rebel disparu il y a un an, avec une œuvre intense à dénicher au cœur des pentes de la Croix-Rousse.
Mercredi 24 février 2016 Comme il était temps que se réunissent sur disque les garagistes vintage de Limiñanas et leur génial ami bricoleur Pascal Comelade ! Ce fut fait en 2015 avec Traité de Guitarres Triolectiques. Comme il était temps aussi qu'ils montent une dream team...
Mercredi 24 juin 2015 Entre éternels retours et renouvellement forcenés des talents, Jazz à Vienne continue pour sa 35e édition de puiser aux sources du jazz tout en se posant en laboratoire de la musique de demain. Stéphane Duchêne

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X