Top 10 / Entre une réédition d'A-ha et un disque de Xiu Xiu jouant la musique de Twin Peaks, le Disquaire Day, c'est plus de 200 références tous azimuts, toutes périodes, inédits, rééditions, collector, attrape-couillons, ayant pour seul point commun le support aussi authentiquement vinyl que le toupet de Dick Rivers. On y a subjectivement picoré dix petites perles pour la bonne bouche.
Allen Toussaint – Live in Philadelphia 1975 (Rhino)
Parce qu'il n'y a pas plus bel hommage à rendre au king of New Orleans, qui nous a quitté en novembre, que de se déhancher sur ces titres saisis sur le vif dans la cité de l'Amour Fraternel, quarante ans avant sa mort.
Big Star – Complete Columbia : Live a University of Missouri 4/25/93 (Columbia)
Avril 1993, les mythiques inventeurs de la power pop se reforment (partiellement) à Missouri University. Un live mythique ici réédité, remasterisé et agrémenté de cinq inédits.
David Bowie – The Man Who Sold the world, picture disc 12'' (Parlophone)
On ne va pas épiloguer. On tombe dessus, on achète ce disque (un sublime vinyl peint et une pochette ad hoc), quitte à vendre le monde.
Elvis Presley – I'm Leavin : Elvis Folk Country (Sony Music)
De Dylan à Gordon Lightffoot, voici rassemblés les divers enregistrements folk du king entre 1966 et 1973.
Florence & the Machine – Delilah/Only Love can break your heart 7'' (Island)
Dans la multitude de 45t expressément édités, ce single de Florence + The Machine vaut beaucoup pour sa face B, Only Love Can Break Your Heart, un classique de ses concerts et surtout de Neil Young.
Jason Molina – The Townes Van Zandt Covers 7'' (Secretly Canadian)
Jason Molina, l'homme de Magnolia Electric Co. Deux chansons de Townes Van Zandt, le plus grand des cowboys. N'en jetez plus.
Jay Reatard – Blood Visions 10th anniversary reissue (Fat Possum)
En 2014, les Lyonnais de Teenage Hate Records lui avaient rendu un bel hommage en tribute. Voici réédité son premier album solo, incontournable.
Rob Zombie – Well, Everybody's fucking in a UFO 25 cm (Universal)
Dernier single du rockeur réalisateur de film d'horreur. Ça ne va pas mieux mais il faut avoir ça. Ne serait-ce que pour sa pochette euh.. explicite.
The Limiñanas – Garden of Love 7'' (Because)
La suavité garage de Marie Limiñana, la basse océanique de Peter Hook, songeait-on que tout cela pouvait tenir sur un 45t ? Non. C'est pourtant le cas.
The Shaggs – Sweet Maria b /w The Missouri Waltz (Missouri State Song)
Magie (ou ultime excès) du Disquaire Day, le plus mauvais groupe du monde, qui n'a pas vendu un disque de son horrible vivant voit deux chansons (dont l'hymne du Missouri) déterrées par Light in the Attic.