Le Crépin de Lyon : Chapka fourrée et bottes de cuir

Rêves de cuir / 121 ans, trois générations et des milliers de produits improbables. Le Crépin de Lyon, maison fondée en 1895, est probablement le plus vieux concept store lyonnais.

« Bonjour, auriez-vous des lacets bleus en cuir de vachette ? » Oui. « Et une ceinture verte toute douce en cuir de kangourou ? » Aussi. « Des clous de ressemelage ? » Évidemment. « Des talons tournants ? » Bien entendu ! « Des boutons pour bottines ? » Bien sûr. « Des ceintures en peau de gazelle ? » Au fond à droite, derrière les calendriers des années 20. « Des petites bourses en cuir pour ranger ma monnaie ? » Non, mais je peux vous la fabriquer. Jacques Baudière, marchand crépin, troisième génération du nom, régale antiquaires, collectionneurs et autres particuliers à la recherche du mouton à cinq pattes. Sa caverne d’Ali Baba n’a pas bougé d’un iota depuis plus d’un siècle.

À droite, des becs de gaz des années 1800. À gauche, des pubs anciennes et des buvards surannés. Sous des tas de fourrures, un vieux poêle de 1860. Au mur, des cartouches de clous à galoche et des valises de présentation du siècle dernier. Au plafond, une romaine centenaire de 350 kilos qui servait à peser et descendre le cuir à la cave. Au fond, entre deux peaux, trois ceintures et cinq moutons retournés, trône Pernod, le chien empaillé de Jacques-Alfred Baudière, le créateur de ce lieu si singulier.

Un lieu hors du temps

Jacques, son petit-fils, a tenu à garder la boutique comme antan. « Au début des années 1900, la ville de Lyon comptait une trentaine de marchands crépins, lesquels fournissaient les cordonniers en cuir, clouterie, fil et autre petit outillage. Aujourd’hui, nous ne sommes plus que deux. Logique : nous marchons de moins en moins, nous nous rendons désormais plus au garage pour notre voiture que chez le cordonnier pour nos semelles » ironise le Lyonnais. Tout petit, la boutique était déjà son terrain de jeu favori. « J’aimais venir aider mon grand-père et mon père. Il était naturel que je reprenne le flambeau, que je perpétue la tradition. »

Toujours tout sourire, l’hôte sort de vieux registres, montre les photos de Pernod — de son vivant — devant le magasin, n’est pas avare d’anecdotes (il fournit la crème des canapés en cuir de l’Hôtel de Ville) et il est de bon conseil.
Spécialiste du cuir et de la peausserie, il crée des ceintures sur mesure, déniche des fourrures rares et possède des tas de produits improbables en lien (ou pas) avec la cordonnerie — des martinets, du cuir à semelle, des peaux de zèbre, des embauchoirs, des plaques publicitaires, des bonnets fourrés, de vieilles cartes postales.

Le challenge ? Déceler ce qui est à vendre de ce qui ne l’est pas. Car ce lieu unique en son genre fait à la fois office de boutique et de musée. Tellement que Jacques Baudière aimerait qu’elle soit classée au patrimoine mondial de l’humanité. « Je n’ai pas de repreneur, la boutique a donc des chances de disparaître quand je ne serai plus là… Ce serait dommage, c’est un véritable monument historique ! ». Conseil : avant de débarquer, appelez pour vérifier si la boutique est ouverte, Jacques Baudière passant régulièrement du temps dans son atelier de restauration, aux Brotteaux.

15, rue Tupin, Lyon 2e
Tél. : 06 08 53 56 15

à lire aussi

derniers articles publiés sur le Petit Bulletin dans la rubrique Musiques...

Mercredi 5 octobre 2022 La hype de la cave-bondée-comedy-club a enfin gagné Lyon. La recette ? Un bar, un resto, ou n’importe quel lieu culturel, une cave mal éclairée (une pièce (...)
Lundi 5 septembre 2022 Agir contre l’exclusion des personnes en grande précarité, c’est la raison d’être de l’association La Cloche. En mettant l’humain au centre de tout considération, elle déploie ses actions dans toute la France et notamment à Lyon.
Mardi 26 avril 2022 Le confinement, c’est loin. La preuve, vous avez arrêté de faire votre pain. Par chance, d’aucunes en ont fait leur profession. Elles œuvrent dans un fournil du haut des Pentes : Bonomia.
Mardi 12 avril 2022 Le jeu de société a la cote. Deux copains viennent d'inaugurer leur première boutique spécialisée dans les jeux, où il est possible d’acheter, de louer et de rencontrer des éditeurs : Master Yeti.
Mardi 29 mars 2022 Certains disent juin 2020, d’autres, une éternité. Voilà bientôt deux ans que le repaire des amateurs de musiques électroniques Chez Émile a fermé ses portes. Dans quelques jours, Mush et Guillaume Des Bois ouvriront une nouvelle boutique, à...
Mardi 1 mars 2022 La Baignoire est un de ces lieux où l’adresse se repasse en chuchotant, qui font écho à une époque en vogue dans le monde du cocktail actuel, celle de la prohibition des années 1920 aux États-Unis : un speakeasy.
Mardi 1 février 2022 Une micro-torréfaction cachée dans l’arrière salle d’un coffee shop : c’est dans les pentes et c’est Méta, installée chez Fika.
Mardi 1 février 2022 On la pensait poussiéreuse et surannée. Longtemps snobée, la céramique regagne une place d’honneur dans les cuisines de celles et ceux sensibles à l’artisanat et au Do It Yourself. À Lyon, un premier lieu entièrement dédié à cette pratique, vient...
Mardi 1 février 2022 À quelques encablures de Perrache, une nouvelle librairie indépendante a ouvert ses portes en novembre. Une librairie généraliste qui s'empare volontiers des questions sociétales actuelles avec un vrai esprit d'ouverture et une approche conviviale,...
Mardi 4 janvier 2022 Dans la rue Pasteur, à la Guillotière, vient d'ouvrir ce resto à bao. La brioche vapeur, star de la street food asiatique, s’y présente en petit sandwich et se mange à table. 
Jeudi 16 décembre 2021 L’émission culinaire de France Inter,  On va déguster, réunissait en novembre dernier deux Lyonnaises dont on a récemment parlé : Anaïs Duraffourg et Géraldine (...)
Jeudi 2 décembre 2021 C’est un succès populaire, brandi pour prouver qu’on mange bien dans la nouvelle Part-Dieu (oui, le centre commercial). Ses ingrédients ? Un thème éphémère, et de la vraie cuisine, aussi. 
Mardi 14 décembre 2021 Dans l'une de ces rues que les couvre-feux plongeaient dans la pénombre, on refait la fête. On y mange aussi désormais thaïlandais, grâce à Chan.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X