Stendhal : un Beyle enfant du Dauphiné

« Au bout de chaque rue, une montagne » comme écrivait Stendhal au sujet de Grenoble. Une déclaration d’amour que sa ville natale lui rend toujours, avec notamment un musée inauguré en 2012.

Henri Beyle dit Stendhal est né à Grenoble et y passera seize années d’une enfance partagée entre deux appartements, l’un synonyme de bonheur et l’autre de malheur, pourtant séparés d’à peine une centaine de mètres. Il voit le jour un 23 janvier 1783 dans une chambre « rue des Vieux-Jésuites [à présent Jean-Jacques Rousseau], la cinquième ou sixième maison à gauche en venant de la Grande-rue, vis-à-vis la maison de M. Teisseire » ainsi qu’il l’écrit dans son autobiographie. C’est la demeure de son père, alors avocat bourgeois au Parlement du Dauphiné – tout ce qu’il déteste. L’autre, c’est l’appartement de son grand-père le Docteur Gagnon, « sur la place Grenette […] la plus belle place de la ville, les deux cafés rivaux et le centre de la bonne compagnie » détaille-t-il.

Homme de sciences et de lettres, le médecin est à l’origine de l’éveil intellectuel du jeune garçon. C’est pourquoi ce dernier lieu est la clé de voûte du musée Stendhal. Il permet, au moyen de textes, d’images et d’objets, de comprendre l’environnement familial de l’auteur. Actuellement, l’exposition temporaire Stendhal un républicain Rouge et Noir (jusqu’au 7 mai 2016) enrichit celle, permanente, en décryptant la naissance de ses convictions politiques.

Un musée mais pas que

L’appartement natal, visitable sur rendez-vous, a lui été converti en bureaux destinés aux équipes municipales du Printemps du livre, afin de soutenir l’effervescence littéraire de l’agglomération. L’écrivain serait heureux de l’apprendre ! Parallèlement, en collaboration avec les bibliothèques municipales, la Collection Stendhal, dont certains de ses manuscrits, est accessible, depuis le site du musée. On recommande notamment l’exposition virtuelle qui est proposée.

Mais le Musée Stendhal s’étend bien en dehors de ces murs puisque la ville entière est témoin de la vie du romancier : du Jardin de Ville à l’église Saint-Hugues, en passant par la collégiale Saint-André, des promenades guidées par un lecteur, au départ de l’appartement Gagnon, ou simplement par des plaques patrimoniales, font de Grenoble une ville à lire, voire un livre à visiter. Thibault Copin

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 31 octobre 2023 Le festival Lumière vient de refermer ses lourds rideaux, les vacances de la Toussaint lui ont succédé… Mais ce n’est pas pour autant que les équipes de (...)
Mardi 31 octobre 2023 Si le tourisme en pays caladois tend à augmenter à l’approche du troisième jeudi de novembre, il ne faudrait pas réduire le secteur à sa culture du pampre : depuis bientôt trois décennies, Villefranche célèbre aussi en beauté le cinéma francophone....
Mardi 17 octobre 2023 Nicolas Piccato a quitté à la rentrée ses fonctions de directeur de Lyon BD, à sa demande. Arrivé en 2021 en remplacement du fondateur Mathieu Diez, parti au (...)
Mercredi 13 septembre 2023 Pour sa 5e édition, le festival de street-art Peinture fraîche quitte la halle Debourg pour investir sa voisine aux anciennes usines Fagor-Brandt. Du 11 octobre au 5 novembre, 75 artistes s'exposent sur 15 000m2.
Mardi 5 septembre 2023 C’est littéralement un boulevard qui s’offre au cinéma hexagonal en cette rentrée. Stimulé par un été idyllique dans les salles, renforcé par les très bons débuts de la Palme d’Or Anatomie d’une chute et sans doute favorisé par la grève affectant...
Mardi 29 août 2023 Et voilà quatre films qui sortent cette semaine parmi une quinzaine : N° 10, La Beauté du geste, Alam puis Banel & Adama. Suivez le guide !
Jeudi 17 août 2023 [mise à jour mercredi 23 août 2023] Déjà interdit à Paris, Montpellier et Toulouse ces derniers jours, le spectacle de Dieudonné a été interdit à Lyon, amis s'est tenu dans un champs privé à Décines, et est interdit à Grenoble une semaine plus tard....
Lundi 12 juin 2023 Le musée à l’architecture déconstructiviste accueille, jusqu’au 18 février, "Afrique, mille vies d’objets". Ces 230 objets africains, principalement datés du XXe siècle, collectés par le couple d’amateurs et marchands d’arts Ewa et Yves Develon,...
Mardi 28 mars 2023 Un nom douillet, une verve grivoise, crue, parfois joliment obscène : Doully — celle qui surnomme son public « ses p’tits culs » — passe deux fois en région ce mois-ci, nous voici ravis.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X