Meetup, un phénomène en expansion

Rencontres créatives / Relativement récent en France, le phénomène Meetup célèbre la rencontre et la mutualisation des centres d’intérêt, des informations et des compétences entre pros et amateurs passionnés.

Qu’ils soient infographistes ou professionnels du Web, artistes, entrepreneurs, télétravailleurs ou freelances, musiciens ou amateurs épris d’écriture, sportifs, ingénieurs en robotique ou même passionnés de conquête spatiale, tous célèbrent les bienfaits du Meetup. Entre speed dating 2.0 et rendez-vous afterwork améliorés, le Meetup est un phénomène anglo-saxon qui se développe à vitesse grand V à Lyon (et un peu partout en France).

à lire aussi : Coffices : l’art de bosser au bistrot

Rencontres créatives dans des domaines divers et variés, allant des disciplines artistiques (graphisme, arts numériques, écriture, composition) aux spécialités techniques ou scientifiques (ingénierie, hacking, programmation, métiers du Web) mais couvrant également la création d’entreprise, la cuisine ou le coaching de vie, le Meetup propose d’échanger et de réseauter autour d’un apéro, entre individus de tous milieux et de tous niveaux partageants des intérêts et des passions communes.

Convivialité, compétences et coups de mains

« Beaucoup de Meetups ont pour sujet l'échange de pratiques et de savoir faire, notamment sur les technologies du Web, la culture des "makers" (culture contemporaine des bidouilleurs tournés vers la technologie, NDR), l’open source (logiciel en licence libre). Je pense à Open ARA, l’Usine Collaborative YouFactory située à Pôle Pixel, La Fabrique d'Objets Libres à Bron. » explique Frédéric Niederberger, activiste des arts numériques et curateur de l’exposition C.A.F.E. pour l'édition 2016 du Mirage Festival.

à lire aussi : L’art numérique n’est pas un Mirage

Un autre représentant de ce mouvement en expansion à Lyon vient des États-Unis. Aramique Krauthamer, artiste multimédia new-yorkais, installé depuis peu en Presqu’île, a investi l’espace de co-working créatif Sofffa (17 rue Sainte-Catherine, 1er) au sein duquel les acteurs des arts numériques du cru viennent échanger pratiques et conseils, une fois par mois (Digital arts and lnterdisciplinary Media). Connectez-vous !

Agenda :

Mercredi 13 avril à 19h : Lyon Robotics Meetup "Apérobot Lyon 4.0"

Jeudi 14 avril à 18h : ComputerAudio présente "Workshop MAO"

Vendredi 22 avril à 19h : Space Apps "Challenge d'innovation de la NASA"

Mardi 26 avril à 19h : La Cordée "Animer une communauté Web"

Mercredi 4 mai à 18h30 : "Les mercredis de la 3D"

Se connecter sur www.meetup.com ou www.eventbrite.fr pour connaître les lieux et s'inscrire.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 8 novembre 2016 Originaire de New York et installé à Lyon depuis deux ans, Aramique Krauthamer est à l’origine d’un groupe de travail qui centre ses activités autour du concept de réalité virtuelle : le Reality Research Lab.

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X