Raymond Depardon et les habitants

Le photographe et cinéaste caladois Raymond Depardon procède à rebours du reste de la population — là réside son originalité, et sans doute une partie de son talent. Ainsi, lorsqu’il part à la campagne, ce n’est point pour se délasser en comptant les brins d’herbe ou flatter le cul des bovins, mais pour capter comme personne la vie rurale (voir sa trilogie Profil Paysans). Et quand il embarque dans un camping-car pour Journal de France, son voyage est davantage artistique et intérieur que purement touristique !

Pour son nouvel opus Les Habitants, c’est une caravane qui est convoquée, unique décor et réceptacle des paroles de Français invités à s’exprimer de Nice à Saint-Étienne… mais pas à Lyon ni Villefranche-sur-Saône. Pour réparer cet oubli (car il ne peut s’agir que d’un oubli), Depardon présentera le mardi 12 avril à 20h30 au CNP Terreaux son film en avant-première. Un peu plus tôt dans l’après-midi (18h30), c’est à la librairie Passages qu’il rencontrera le public autour d’une séance de dédicaces.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 24 février 2016 Pour connaître les tendances cinématographiques des prochains mois, direction Avignon et ses Rencontres du Sud. La manifestation conviviale, qui se déroule (...)
Mardi 5 janvier 2016 Après une année cinématographique 2015 marquée par une fréquentation en berne —plombée surtout par un second semestre catastrophique du fait de l’absence de films qualitatifs porteurs —, quel sera le visage de 2016 ? Outre quelques valeurs sûres,...
Vendredi 8 juin 2012 De Claudine Nougaret et Raymond Depardon (Fr, 1h45) documentaire

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !