Le Selfie : Narcisse à la machine

Autoportraits : de Rembrandt au selfie

Musée des Beaux-Arts

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le selfie, de tous les maux, est accusé : narcissique, symptomatique d'une société individualiste, idiot dans sa forme... À rebours, l'exposition montre quelques utilisations artistiques intéressantes de "l'accusé" : les selfies de résistance au régime chinois de Ai Weiwei, ou le dispositif numérique de Peter Weibel et Matthias Gommel où l'image du visiteur se voit elle-même composée de centaines d'images d'autres visiteurs...

à lire aussi : Autoportraits au musée des Beaux-Arts : you talkin' to me ?

Dans le catalogue de l'exposition, l'historien de l'art Wolfgang Ullrich défend un point de vue original sur le phénomène selfie apparu en 2012 : pourquoi si tard, alors que les appareils numériques ou les vieux polaroids auraient pu aussi bien satisfaire notre narcissisme ? Parce qu'avec la massification des smartphones, il est devenu possible d'envoyer des images de soi instantanément à autrui ou de les afficher sur un réseau social.

Selon Ullrich, le selfie n'a rien d'un autoportrait mais relève surtout d'un nouveau mode de communication où les mots sont remplacés par des images. L'auteur y perçoit un danger : une standardisation des mimiques expressives et des postures sur le modèle notamment des émoticônes. Et un aspect positif : une possibilité de communication transculturelle sans barrières linguistiques.

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 12 novembre 2012 Alors que le mois du film documentaire bat son plein, deux festivals complémentaires y seront exclusivement consacrés durant les quinze jours à venir. (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X