article publi-rédactionnels
Joann Sfar, croqueur en série
Par Vincent Raymond
Publié Mardi 19 avril 2016
Photo : © Rita Scaglia / Dargaud
Joann Sfar
Célestins, théâtre de Lyon
ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement
Bande Dessinée / Convier Joann Sfar pour évoquer son dernier ouvrage paru exige de se tenir à la page : il en a peut-être sorti un ou deux nouveaux depuis la semaine dernière…
On ne dira rien ici du nouvel opus de Joann Sfar, Tu n’as rien à craindre de moi la bande dessinée dont la récente parution chez Rue de Sèvres est prétexte à l’organisation de cette causerie-rencontre aux Célestins à l’invitation de la Villa Gillet — pour la simple raison qu’on ne l’a pas encore lue. Pardonnez cet aveu coupable, mais il faut bien reconnaître que le stakhanoviste auteur place ses lecteurs-spectateurs dans une situation compliquée : à peine a-t-il achevé un album qu’il publie un roman, juste avant la sortie d’un long-métrage, lequel précède un film d’animation ou une collaboration à quelque aventure collective…
Et en marge (ou dans les marges) des Donjons, du Chat du Rabbin ou de Grand et Petit Vampire, l’ubiquiste hypergraphe dévoile avec une générosité rare ses notes intimes et travaux préparatoires dans des carnets ou des recueils parfois volumineux — voir le pavé de dessins et d’aquarelles inspirés durant la conception de son Gainsbourg…
Cette somme ne compose pourtant qu’un fragment de son œuvre multimédiatique. Sfar est aussi, au risque que certains s’en étranglent, un chroniqueur avisé des faits et méfaits du temps présent. On l’a vu, lu et entendu (trop, d’après ses contempteurs), sur les réseaux sociaux comme sur les ondes au moment des attentats de janvier et novembre 2015 ; et ses interventions dépassaient l’émotion immédiate en cherchant à éditorialiser son propos. Là où tant d’autres se répandaient en commentaires circulaires, constats ou anathèmes, lui tentait de trouver une réponse dans une perspective politique et combative, dans la revendication de l’art et de la vie contre la barbarie.
Qu’il poste une esquisse réalisée à une terrasse de café, ou relate ses échanges avec un chauffeur de taxi, son geste est identique : Joann Sfar signe des croquis. Le grand prodige de cette plume agile, c’est qu’elle parvient aussi à en effectuer, des croquis, par la parole.
Au Théâtre des Célestins le lundi 25 avril à 19h30
pour aller plus loin
vous serez sans doute intéressé par...
Mardi 14 mai 2024 Non, vous n’êtes pas obligé(e)s d’avoir lu les romans ou de connaître les autrices et auteurs pour venir les découvrir au festival Littérature live, qui aura lieu du 21 au 27 mai à Lyon.
Mercredi 20 avril 2022 Dans la quinzaine à venir, les Célestins accueillent trois des metteurs en scène les plus en vue d’Europe, appartenant (...)
Mardi 1 mars 2022 Le préavis de grève aux Célestins, lancé il y a une semaine pour la journée du 1er mars, a été levé lundi 28 février. "La Mouette" de Cyril Teste et "La Ligne solaire" se joueront bien dès les mercredi 2 et jeudi 3 mars, aux dates prévues cette...
Mardi 1 février 2022 Il déboule en courant, parle à toute allure. Il y a urgence. L’excellent Thomas Rortais dit les heures qu’il reste à vivre pour ce type qui est entré dans une (...)
Mardi 4 janvier 2022 Après une première moitié de saison d’une densité inédite, les théâtres attaquent 2022 sans baisser de rythme. Les six mois à venir seront riches comme rarement de découvertes et de grandes figures pour se clore sur la venue d’Ariane Mnouchkine.
Jeudi 30 décembre 2021 Du théâtre populaire par des artistes populaires : voici le double programme des Célestins pour glisser vers 2022.
Jeudi 18 novembre 2021 Nouveau brassage d'idées pour cette édition de Mode d'Emploi, porté par la Villa Gillet, autour des enjeux liés au journalisme et à la démocratie. En vedette : le journaliste américain William Finnegan, l'Historien Pierre Rosanvallon et...
Jeudi 14 octobre 2021 Après avoir appris que Outside n’aurait pas lieu (du 22 au 24 octobre) car les équipes de Kerill Serebrennikov n’ont pas obtenu de laissez-passer des autorités françaises, c’est au tour de Habiter le temps de Michel Didym d’être annulé.
Mercredi 8 septembre 2021 À la tête du Théâtre de la Croix-Rousse depuis janvier, Courtney Geraghty va mettre à profit ses expériences à l’international pour ouvrir ce lieu à toutes les formes d’art vivant. Rencontre avec cette néo-Lyonnaise de 38 ans.
Mercredi 19 mai 2021 Aux Célestins, avec Je m’en vais mais l’État demeure, Hugues Duchêne et Royal Velours décryptent en cinq volets distincts le quinquennat Macron.
Mardi 25 mai 2021 Au début du mois mai, la Villa Gillet annonçait le remplacement des Assises Internationales du Roman par le Littérature Live Festival. Un nom et une formule qui, si tout va bien, devraient laisser place au Festival International de Littérature de...
Mardi 27 avril 2021 À l'occasion de la nouvelle édition de son festival de littérature internationale, la Villa Gillet en profite pour en changer l'identité en proposant désormais le Littérature Live Festival, un festival hybride qui jongle entre présentiel, duplex et...
Vendredi 12 mars 2021 Certes très subventionnées, les structures culturelles en régie directe de la Ville de Lyon n’en sont pas moins fortement impactées par la crise sanitaire, car elles ne peuvent bénéficier d’aucun dispositif d’aide. Les Célestins tablent sur un...
Lundi 22 février 2021 La ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, vient assister ce mercredi aux Victoires de la Musique Classique à l'Auditorium de Lyon.
Mardi 17 novembre 2020 Faute de pouvoir se tenir en "présentiel", selon l'infâme expression un peu trop consacrée, Mode d'Emploi s'avance donc virtuellement jusqu'au 21 novembre pour ne pas nous sevrer totalement de débats d'idées et de réflexions sur notre espace...
Vendredi 12 juin 2020 Quand ils se sont fermés le 14 mars, les théâtres publics fignolaient leur saison prochaine. Voici que le Point du Jour et les Célestins en ont dévoilé tout le contenu cette semaine. Et voient les choses en grand.
Vendredi 8 mai 2020 Du 11 au 17 mai, se produiront les Assises Internationales du Roman. Une nouvelle qui prend une résonance quasi-paranormale dans le contexte d'un paysage culturel sinistré par les conséquences de la grande attaque du Covid-19. Le festival a dû faire...
Lundi 11 mai 2020 Pour sa première édition en tant que directrice, Lucie Campos essuie avec les Assises Internationales du Roman les plâtres de l'assignation à une "réinvention" culturelle, qui a poussé, Covid-19 oblige, le festival à une formule repensée en...
Vendredi 10 avril 2020 Non, les Assises Internationales du Roman ne sont pas annulées : le festival de littérature concocté par la Villa Gillet se déroulera dans le monde numérique aux dates prévues, du 11 au 17 mai.
Mardi 17 décembre 2019 Lyon BD Festival et le Théâtre des Célestins s'associent autour d'une semaine dédiée à la bande dessinée : succulent.
Mardi 8 octobre 2019 Le 16 octobre, le festival de théâtre Sens interdits entamera dix jours dédiés aux résistances avec la dernière création de Tatiana Frolova. De l'art de la fidélité.
Mardi 1 octobre 2019 Bientôt nantie d'une directrice toute neuve pour succéder à Guy Walter, la Villa Gillet attaque la saison pied au plancher entre littérature, sciences humaines et réflexion contemporaine. En attendant l'avènement des deux navires-amiraux, Mode...
Mardi 24 septembre 2019 Pour sa soirée de rentrée, le mercredi 2 octobre à 19h30, la Villa Gillet a choisi l'audace : celle notamment de faire place nette à deux primo-romanciers, (...)
Jeudi 5 septembre 2019 Le successeur de Guy Walter à la tête de la Villa Gillet est désormais connu et c'est une femme : il s'agit de Lucie Campos, membre du jury du Booker International Prize et de la revue La Vie des idées. Elle prendra son poste le...
Mardi 11 juin 2019 C’est une première et c’est peu dire qu’elle est réjouissante. Le Théâtre des Célestins lance la première édition d’un prix Celest’1 qui vise à faire de (...)
Mardi 9 avril 2019 Les amateurs de littérature identifient à cent mètres de distance les couvertures jaune orange des éditions Verdier, label de qualité qui abrite en son sein des (...)
Mardi 19 mars 2019 Il a travaillé au Rond-Point, au Théâtre National de l'Odéon et tout récemment au lancement de La Scala : Pierre-Yves Lenoir est depuis le 1er mars co-directeur des Célestins, aux côtés de Claudia Stavisky. Retour sur son parcours et son projet...
Vendredi 4 janvier 2019 Pierre-Yves Lenoir rejoindra au 1er mars Claudia Stavisky à la tête du Théâtre des Célestins. Il remplace Marc Lesage, parti diriger le Tthéâtre de l'Atelier à Paris.
Mardi 11 décembre 2018 Comme à chaque fin de saison, il n'en reste qu'un pour les fêtes : les Célestins qui double la dose (19h puis 21h) avec cette fois-ci deux spectacles plus que prometteurs.
Mercredi 21 novembre 2018 Le co-directeur du Théâtre des Célestins quittera ses fonctions le 31 décembre prochain pour prendre la direction du Théâtre de l'Atelier à Paris, au 1er (...)