New York : vice et versa

Deal with it

Petit jeu de paume

ce spectacle n'est pas à l'affiche actuellement

Le théâtre à Lyon vous a paru compassé, dépassé et trépassé, ces dernières semaines (à quelques notables exceptions près : Occident, En courant dormez) ? À nous aussi. Sans prétention, sans moyen, trois jeunes comédiens en sortie d’école (l’Acting studio) donnent vie à des personnages ressuscités et mis en scène par notre ancien collaborateur Christophe Chabert, évoquant là le cinéma américain des 80’s.

à lire aussi : Un rédacteur du PB au Boui Boui

Soit deux gamins qui, dans un New York aussi galvanisant que déprimant, s’emmerdent et s’inventent des problèmes là où il n’y en a pas (avec les filles, avec l’argent). Construit comme un film avec pré-générique, des actes (malgré un lieu unique : la piaule de l’un d’eux), des changements de rythme prégnants, une bande son (Franck Zappa), Deal with it file à toute allure, fustige la boboïsation qui ne dit pas encore son nom (ah, le concept du brunch !), tacle sévèrement la notion d’héritage et le libéralisme des années Reagan — l’insulte suprême étant de se traiter de Républicain !

Sous le discours de ces ados bien plus au fait du monde qu’ils veulent le faire croire, émergent leurs blessures issues autant de l’intime que du sociétal (une sœur assassinée, la difficulté de se dire qu’on est ensemble et pas dans l’adversité constante). La vente (de drogue, de souvenirs) est un prétexte à tout monnayer et sert in fine à jauger sa côte d’amour. Avec un débit de parole ultra rapide, une gestuelle flippée, les trois comédiens restituent au mieux cette pièce de Christophe Chabert qui, fidèle à lui-même, allie le cérébral à l’émotion, sans quoi ni l’un ni l’autre n’auraient de sens.

Deal with it
Au Petit Jeu de Paume jusqu'à dimanche 24 avril

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mardi 15 juillet 2014 Chaque été, c'est la même chose : tandis que les gens de théâtre se piquent la ruche à l'origan du Comtat entre deux huées dans la cour d'honneur du Palais des (...)
Mardi 13 mai 2014 Sous couvert d'une empoignade girly, notre collaborateur Christophe Chabert signe avec sa deuxième pièce, "Ventes privées", un cinglant examen du monde. Et offre à Alexandra Bialy et Thaïs Vauquières les rôles les plus décisifs de leur jeune...
Lundi 5 mai 2014 Les blondinettes à tablier ne sont pas les seules à savoir traverser les miroirs. C'est aussi le cas des rédacteurs du Petit Bulletin. Ainsi de Christophe (...)
Mardi 29 avril 2014 «La critique est aisée, mais l'art est difficile». Au Petit Bulletin, nous avons évidemment peu de sympathie pour ce dicton et son auteur, l'oubliable (et (...)
Vendredi 3 janvier 2014 Avec ses prises de parole d'une insanité à faire passer le dératiseur obèse qui tenta d'assassiner Björk avant de filmer son suicide pour un parangon de (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X