Actualité Lyon | Annonces légales

Dalton Trumbo : plaisir gourmand pour cinéphiles

Dalton Trumbo : plaisir gourmand pour cinéphiles
Dalton Trumbo
De Jay Roach (ÉU, 2h04) avec Bryan Cranston, Diane Lane...

de Jay Roach (E-U, 2h04) avec Bryan Cranston, Diane Lane, Helen Mirren...

Vissé à sa machine à écrire, Dalton Trumbo a signé parmi les plus grandes pages du cinéma hollywoodien (Vacances romaines, Spartacus, Exodus...). Mais il a aussi mené une vie personnelle et citoyenne romanesque. Le biopic que lui consacre Jay Roach, avec Bryan Cranston, relate le parcours de ce blacklisté haut en couleurs, qui défia la chasse aux sorcières en industrialisant l'écriture sous prête-noms et glanant des Oscars à la barbe de McCarthy et de ses séides.

S'il est enlevé et jouissif, à l'image du personnage, le film n'est qu'un instantané de son existence. Il se penche uniquement sur la période aussi conflictuelle qu'héroïque de l'après-guerre (Trumbo auteur reconnu et installé, a déjà publié Johnny Got His Gun), et fait l'impasse sur la fin de sa carrière (son passage à la réalisation avec... Johnny Got His Gun).

Un plaisir gourmand pour les cinéphiles, ravis de naviguer dans les coulisses hollywoodiennes parmi les légendes (sont ici convoqués Otto Preminger, John Wayne...) et un joli tour de force pour l'auteur de la série Austin Powers qui mêle ses comédiens à d'authentiques séquences d'archives. Grâce à la prescription, Roach détaille la lâcheté des grands studios — défendant leurs intérêts par de courageuses reculades face aux chantages exercés par les tenants d'une Amérique telle que Trump la rêverait —, aux antipodes de l'attitude digne d'un Kirk Douglas. Et se fait plaisir en révélant la folie intégrale du producteur Frank King, merveilleusement campé par John Goodman.

Ces séquences de farce n'occultent pas l'essentiel : Trumbo a payé cher, sa famille également, pour ses idées. Mais au finale, son œuvre illumine le cinéma et le bénéfice de son combat rejaillit sur son pays. Les États-Unis peuvent donc le remercier : on a toujours besoin d'un communiste chez soi.

à lire aussi

vous serez sans doute intéressé par...

Lundi 27 janvier 2025 De Pablo Larraín (U.S.A., Chili, Italie, Allemagne, 2h03) avec Angelina Jolie, Pierfrancesco Favino, Alba Rohrwacher… En salle le 5 février 2025.  
Mardi 21 janvier 2020 Patron de la très conservatrice chaîne d’infos Fox News, Roger Ailes impose à ses collaboratrices ses exigences et privautés, ainsi qu’une impitoyable loi du silence. Jusqu’à 2016, où la journaliste Gretchen Carlson, mise sur la touche, révèle ses...
Mardi 14 janvier 2020 En un plan-séquence (ou presque), Sam Mendes plonge dans les entrailles de la Première Guerre mondiale pour restituer un concentré d’abominations. Éloge d’une démarche sensée fixant barbarie et mort en face, à l’heure où le virtuel tend à minorer...
Mardi 15 mars 2016 de Dan Trachtenberg (É-U, 1h50) avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.…
Mardi 2 février 2016 Après s’être égaré en racontant les tribulations gore d’un randonneur se sciant le bras pour survivre (127 heures), Danny Boyle avait besoin de se rattraper. Le natif de Manchester fait le job avec une évocation stylisée du patron d’Apple, première...
Mardi 19 janvier 2016 De Tom Hooper (GB, 2h) Avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Ben Whishaw…

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X