Opéra de Lyon : cinq coups de coeur pour la prochaine saison

Opéra / La programmation lyrique de la prochaine saison de l’Opéra de Lyon est révélée :  parmi les neuf productions proposées, cinq d'entre elles ont particulièrement éveillé notre intérêt.

L’Ange de Feu
Par Sergueï Prokofiev. L’auteur de Pierre et le Loup ou encore de Roméo et Juliette possède un sens de l'orchestration, du rythme et de la mélodie qui lui confère un style personnel et unique. La partition elle-même est une histoire : composée entre 1918 et 1927, elle ne verra le jour qu'en 1954, un an après la mort du compositeur. C'est une œuvre bouleversante qui oscille entre passion hystérique, possession diabolique et élans mystiques. Pour interpréter le personnage de Renata, rôle très exigeant sur le plan vocal, c'est Ausrine Stundyte qui sera sur scène. Elle nous avait impressionné dans Lady Macbeth de Mzensk en janvier dernier, nul doute qu’elle saura camper une Renata avec autant d'engagement.
Du 11 au 23 octobre 2016

Tristan et Isolde
Le chef-d’œuvre de Richard Wagner dont on ne se lasse pas. Du somptueux prélude (utilisé par Lars Von Trier dans Melancholia), jusqu’au Liebestod final d'Isolde, qui est l'un des sommets de l'histoire de l'art lyrique, le maître de Bayreuth tisse une musique envoûtante exaltant la passion amoureuse. Pour la mise en scène, à l'occasion du festival dédié à la mémoire, l’Opéra de Lyon nous propose une re-création de la mise en scène légendaire de Heiner Müller qui resta à l’affiche du festival de Bayreuth de 1993 à 1999. Du coté des interprètes, on retrouve Ann Petersen qui tenait déjà le rôle d'Isolde sur la scène lyonnaise en 2011.
Du 18 mars au 5 avril 2017

Le Couronnement de Poppée
Il y a longtemps que le public lyonnais n'avait pas entendu un opéra baroque, et quel opéra ! Dernière œuvre du compositeur italien Claudio Monteverdi, fondateur du genre avec l'Orfeo (1607), cet Incoronazione de Poppea (1643) recèle de pépites musicales comme le suicide forcé du philosophe Sénèque, l’addio Roma d'Octavie bannie de Rome ou encore le duo final (Pur ti miro ) entre Poppée et Néron. Le tout interprété par Sébastien d'Hérin à la tête de son orchestre Les Nouveaux caractères qui vient d’enregistrer Scylla et Glaucus, unique opéra du compositeur lyonnais Jean-Marie Leclair.
À l'Opéra de Vichy Du 7 au 11 mars
Au TNP Villeurbanne du 16 au 19 mars 2017

Alceste
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de cette production un moment inoubliable. Stefano Montanari, un grand habitué de la fosse lyonnaise, saura tirer de l’orchestre de l’Opéra qu’il connaît bien toute la sensibilité de la partition ; Karine Deshayes, récemment récompensée pour la seconde fois aux Victoires de la Musique Classique comme meilleure artiste lyrique, tiendra le rôle d’Alceste, et le ténor lyonnais Julien Behr celui d'Admète. La mise en scène est confiée à Alex Ollé de la Fura dels Baus, un autre habitué de l’opéra dont les productions lyonnaises (Tristan et Isolde en 2011, Le Vaisseau Fantôme en 2014) ont toujours été une réussite.
Du 2 au 16 mai 2017

Viva la mamma
C'est un opéra rarement joué (sur les 71 opéras du compositeur Gaetano Donizetti), et que c'est également l'occasion de découvrir Lorenzo Viotti, 26 ans, qui a étudié à Lyon et qui a été primé l'an dernier à Salzbourg comme meilleur jeune chef d'orchestre. Sur scène, aux côtés de Patrizia Ciofi qui fut cette année une courageuse Zelmira de Rossini, on retrouvera Laurent Naouri qu'on ne présente plus au public lyonnais, et Enea Scala, qui vient de se faire brillamment remarquer dans La Juive de Halévy. Quant à la mise en scène, elle est confié à Laurent Pelly qui nous enchante à chaque production comme il l'a encore prouvé en décembre dernier à l'occasion de Le Roi Carotte. Nous sommes donc confiants sur sa capacité à nous offrir un spectacle plein de gaieté et une mise en scène haute en couleur pour clôturer cette saison prometteuse.
Du 22 juin au 8 juillet 2017

Les autres opéras de la saison

  • L'enfant et les sortilèges de Maurice Ravel du 11 au 23 octobre 2016
  • Une nuit à Venise de Johann Strauss du 14 au 29 décembre 2016
  • Jeanne au bûcher d'Arthur Honegger du 21 janvier au 3 février 2017
  • Elektra de Richard Strauss Du 17 mars au 1er avril 2017

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Vendredi 19 mars 2021 L'ancien adjoint à la Culture de Raymond Barre, Denis Trouxe, donne à son tour son avis sur la décision de flécher une partie — 500 000€ — de la subvention municipale de l'Opéra de Lyon vers de nouveaux projets.
Lundi 9 mars 2020 Le virus Covid-19 qui se répand partout dans le monde a contraint le gouvernement à limiter les rassemblements publics à 1000 personnes jusqu'au 15 avril : tour d'horizon des salles impactées.
Jeudi 25 juillet 2019 Recrutée par le Mossad pour infiltrer une entreprise iranienne, Rachel a dérogé aux règles en nouant une liaison avec l’homme qu’elle devait espionner. Des années plus tard, elle reprend contact avec son superviseur avec à la clef un marché visant à...
Mardi 9 avril 2019 D'une dureté sans nom, la vie de gamins sur l'île du Levant à la fin du XIXe siècle est magnifiquement restituée par la Maîtrise de l'Opéra. Travail haut de gamme mené par la metteuse en scène Pauline Laidet.
Mercredi 27 mars 2019 Actuellement sur la scène de l'Opéra de Lyon dans une relecture décapante de "Didon et Enée" par le metteur en scène David Marton, la chanteuse américano-suisse Erika Stucky y fait sensation. Une prestation dans la droite ligne d'une carrière...
Mardi 11 décembre 2018 Et si on allait à l'Opéra, savourer ce cadre grandiose, pour débuter la soirée du réveillon ? Fidèle à une tradition ancrée de longue date, l'Opéra de Lyon ne fait pas (...)
Mardi 3 juillet 2018 Pour qui se souvient du marin brésilien qui transformait du David Bowie en poésie carioca sur le pont d'un rafiot dans La Vie Aquatique de Wes Anderson, alors la venue de Seu Jorge à Fourvière, dans le cadre d'une tournée hommage au Thin White...
Mardi 12 décembre 2017 À l’Opéra de Lyon, le chef d’orchestre britannique Martyn Brabbins, la mezzo-soprano Katherine Aitken et l’Orchestre de l’Opéra de Lyon nous offrent un spectacle too much, tout en élégance et en humour anglais.
Mardi 21 novembre 2017 L'Opéra de Lyon en cette rentrée a embauché un tout nouveau programmateur en charge des concerts jazz et sono mondiale, mais pas que : le moins que (...)
Mardi 27 juin 2017 Montrer sur scène les vicissitudes et les vices des divas de l'opéra. Voilà une mise en abyme ludique de Gaetano Donizetti qu'on dirait écrite pour Laurent Pelly. Le metteur en scène s'en empare avec son éternelle gourmandise.
Mardi 23 mai 2017 Les notes de frais de Serge Dorny ont été dévoilées et épluchées par le pure player Médiacités. Une partie des salariés s'est offusqué de leur contenu, dans un communiqué.
Mardi 4 avril 2017 Des coulisses aux cintres, des tensions sociales aux minutes de silence, des répétitions aux applaudissements, une suite d’instantanés façons puzzle glanés durant une saison de l’Opéra de Paris visant à désacraliser cette institution culturelle...
Mardi 28 mars 2017 Fermé en 2012, l’ascenseur qui mène derrière les Muses rouvre pour seulement trois mois. Il faut se dépêcher de l'emprunter, pour aller boire un verre, grignoter les produits sélectionnés par Deux Filles en Cuisine et profiter de la terrasse...
Vendredi 24 mars 2017 Oyez ! Oyez ! Hallucinations collectives dévoile sa 10ème programmation avec des infos juteuses… pour ne pas dire saignantes ! Sévissant du 11 au 17 avril, le festival accueillera des invités de choix et des avant-premières à la pointe de...
Mardi 14 mars 2017 Parfois, très rarement, dans cet art si éphémère qu'est le théâtre et a fortiori l'opéra, ressurgissent de grands metteurs en scène. Neuf ans après sa mort, Klaus Michael Grüber revit avec la reprise de son Couronnement de Poppée. Esquisse de ce que...
Mardi 28 février 2017 Mettez trois œuvres mythiques dans un même espace temps, ajoutez trois metteurs en scène encore plus mythiques, laissez passer quelques décennies et faites les revivre dans un Festival Mémoires.
Mardi 3 janvier 2017 L'année chorégraphique 2017 commencera tambour battant avec la deuxième édition du Moi de la Danse (du 26 janvier au 12 février, aux Subsistances), festival (...)
Mardi 13 décembre 2016 Passage en revue des festivités prévues du côté de l'Opéra où l'on rejoue ses classiques, et de l'Auditorium qui fait tout un cirque de son réveillon.
Mardi 8 novembre 2016 Avec des musiciens intégrés au jeu, un décor non-naturaliste, des marionnettes à taille humaine, Jean Lacornerie signe un Opéra de quat'sous très homogène, plein d'allégresse et de liberté.
Mardi 4 octobre 2016 Le collectif Enjeux sur image, qui se fait une spécialité de débusquer les films orphelins de salles — malgré l’efflorescence d’écrans dont Lyon se targue, ces (...)
Lundi 5 septembre 2016 Comment ça se passe dans cette grande maison noire ? Comment le ballet permanent organise-t-il ses journées en amont des spectacles ? C'est ce (...)
Mardi 22 mars 2016 Élégance et rigueur. Deux mots-clés qui pourraient à la fois caractériser l'essentiel de l’œuvre de Jiri Kylián et sa personnalité. Né en 1947 en ex (...)
Jeudi 3 mars 2016 Cette semaine encore, nous poursuivons notre plongée dessinée dans la programmation de l'Opéra de Lyon : quatre pages inspirées de La Juive, avec des textes (...)
Mercredi 10 février 2016 Ne manquez pas dans notre numéro sorti ce mercredi 10 février le supplément Des opéras et des bulles : quatre pages de dessins signés Hengjing Zang, agrémentés de (...)
Mercredi 10 février 2016 Le premier festival international Cross Opéra, proposé par le Toboggan de Décines et le Concert Impromptu, retient par avance notre attention : en cinq (...)
Mercredi 10 février 2016 Jusqu'au 13 février au Toboggan, le Ballet de l'Opéra de Lyon présente Révolution(s), un programme rassemblant trois pièces de jeunes et fougueux chorégraphes (...)
Mercredi 6 janvier 2016 Au fil de la saison 2015/2016, l’Opéra de Lyon et le Petit Bulletin vous invitent à découvrir le Ballet de l’Opéra dans l’intimité des coulisses et à (...)
Mardi 10 novembre 2015 Le Ballet de l'Opéra s'aventurant habituellement sur les terres de la danse contemporaine, il est surprenant de le découvrir au milieu d'une (...)
Mardi 13 octobre 2015 Ouvrir une saison d'opéra avec une œuvre aussi hybride que "La Damnation de Faust" de Berlioz peut dérouter. À cette aune, le metteur en scène David Marton a fait le bon choix, s'effaçant pour mieux en servir la richesse musicale. Pascale Clavel
Samedi 14 mars 2015 Fort d'un solide casting de nouvelles têtes (Wouajdi Mouawad, Dominique Pitoiset, Jeanne Candel...) et d'habitués (Olivier Py, Laurent Pelly, David Marton...) et fidèle à sa volonté de donner à voir à la fois la modernité du répertoire et la...
Jeudi 12 mars 2015 Il ne prendra ses fonctions qu'en septembre 2017 (pour un mandat de cinq ans), mais son nom est déjà sur toutes les lèvres : Daniele Rustioni vient (...)
Mardi 13 janvier 2015 Les Candidatures pour la prochaine Brigade du ballet (mercredi 18 février pour le programme Forsythe) sont ouvertes ! Au fil de la saison, l’Opéra de (...)
Mardi 28 octobre 2014 Depuis trente ans qu'elles sont inscrites à son répertoire, le Ballet de l'Opéra de Lyon est sans doute le meilleur véhicule des recherches cinétiques de (...)
Mardi 3 juin 2014 Sept ans après sa création à (feu) la Biennale du Théâtre jeune public, voici revenir "Jérémy Fisher", conte lyrique sur l’altérité et le courage d’être soi. On replonge. Nadja Pobel
Mardi 22 avril 2014 «Le costume est devenu un acteur déterminant de la scénographie d'un opéra. On voit d'abord avant d'entendre» lance Maximilien Durand, directeur du Musée des (...)
Lundi 14 avril 2014 Revenu de Dresde sans jamais être parti de Lyon, Serge Dorny a présenté sa douzième saison à la tête de l’Opéra de Lyon, placée sous le thème "Au-delà du réel". Decryptage. Nadja Pobel
Jeudi 13 mars 2014 65 spectacles, 170 levers de rideau, des rendez-vous au TNG, à Gadagne ou à la Maison de la danse : les Nuits de Fourvière s'annoncent plus foisonnantes que jamais. Benjamin Mialot
Lundi 18 novembre 2013 Imprégné d'univers aussi éloignés de la danse contemporaine que le jeu vidéo et le cinéma d'animation, Atvakhabar Rhapsodies est une superproduction d'une rare inventivité. Et d'une dommageable vacuité. Benjamin Mialot
Vendredi 20 septembre 2013 Signe d’une grande et belle vitalité artistique, cette saison encore les plus grands interprètes seront à Lyon. De Grame à l’Auditorium en passant par l’Opéra, Piano à Lyon et tant d’autres, tous s’y mettent pour proposer à public exigeant toujours...
Lundi 25 mars 2013 De tous les festivals qu’il a tricoté depuis son arrivée à la tête de l’opéra, Serge Dorny livre le plus spectaculaire, le plus visionnaire et le plus culotté : Justice/Injustice, qui réunit une création mondiale, trois œuvres contemporaines, des...
Samedi 23 mars 2013 Pour certains, le début du printemps coïncide avec la floraison des crocus et le réveil des hérissons. Pour d'autres, elle s'incarne dans un bouillonnement hormonal, dans une atmosphère révolutionnaire ou dans une recrudescence de la présence de...
Jeudi 17 janvier 2013 L’Heure espagnole et L’Enfant et les sortilèges, les deux opéras en un acte de Ravel, ne sont que très rarement donnés et encore plus rarement programmés (...)
Lundi 14 janvier 2013 De Philippe Le Guay (Fr, 1h45) avec Fabrice Luchini, Lambert Wilson…
Jeudi 13 décembre 2012 Dans une soirée de réveillon quasiment désertée par les théâtres, les Célestins se distinguent avec une relecture haute en couleurs d’"Alice au pays des merveilles" par Fabrice Melquiot. Aurélien Martinez & Nadja Pobel
Jeudi 29 mars 2012 Cette semaine, les amateurs de danse ont le choix (non exclusif) entre de la belle danse néo-classique et un spectacle choc et génial, où le mouvement (...)
Jeudi 8 décembre 2011 En regardant l'impressionnant répertoire du Ballet de l'Opéra de Lyon, on se dit qu'il n'y manque pas beaucoup des grands chorégraphes du XXe Siècle. George (...)

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !