Aquarium, la nouvelle gueule d'Atmosphères

Cinéma / Évoquant aux cinéphiles le thème de Saint-Saëns habillant la montée des marches à Cannes, Aquarium sera aussi le nom d’une nouvelle salle de cinéma alternative à la Croix-Rousse. Ouverture le 1er octobre.

Ceux qui tremblaient pour les destinées d’Atmosphères, le dernier vidéoclub croix-roussien, peuvent se réjouir. Son activité va se poursuivre et prendre un jour nouveau sous l’impulsion d’un fier équipage : les membres de l’association Entre les mailles. Fondé en 2009, ce collectif de cinéastes rhodaniens s’était déjà fait remarquer en autoproduisant plusieurs court-métrages, en proposant des cours d’éducation aux images ; mais aussi en organisant une kyrielle de soirées “hors les murs” (blind tests, Court mais bref) ou en réunissant 500 personnes place Sathonay pour La Belle Journée en septembre dernier.

« Des tests in vivo, explique Sébastien Joly, l’un des quatre porteurs du projet. Dès le départ, nous voulions structurer l’association autour d’un lieu de diffusion permanent, adossé à un bar. »

« On a appris que Thierry Chatipoglou, le patron d’Atmo', voulait s’arrêter en 2016, poursuit Damien Vildrac. Reprendre son fonds impliquait de devenir en plus un vidéoclub, mais cela rentrait dans notre cahier des charges, comme Vidéodrome à Marseille. » Soutenu par la Mairie du 4e arrondissement et par les amis du vidéoclub, Entre les mailles crée une nouvelle entité associative, Aquarium qui ouvrira le site rafraîchi d’ici le 1er octobre.

Hors billetterie CNC, la future salle de cinquante places programmera des séances ciné-club (accompagnées par un intervenant) suivant une thématique mensuelle « plus ou moins sérieuse et circulant du cinéma populaire à l’Art et Essai, du mainstream à l’ovni que personne n’a jamais vu » promet Damien. Un écho à cette thématique se retrouvera dans les rayons du vidéoclub. Les soirées courts-métrages se poursuivront, et le groupe caresse le rêve de faire de son local-bocal le repaire incontournable pour tous les techniciens et comédiens de l’émergence lyonnaise.

Afin de réduire le montant des factures à venir (travaux, pas de porte...), Aquarium lance le 13 mai une souscription publique via la plateforme de financement participatif KissKissBankBank. Objectif : 20 000€. Les petits ruisseaux font les grands aquariums.

Aquarium - Atmosphères
10 rue Dumont, Lyon 4e
entrelesmailles.fr

pour aller plus loin

vous serez sans doute intéressé par...

Mercredi 3 juillet 2024 Un demi-siècle que l’auteur aubagnais nous a quittés. Pour le célébrer dignement, Carlotta propose une ressortie de dix de ses films en copies restaurées. En salles le 24 juillet. 
Jeudi 20 juin 2024 Plus ouverte que sa précédente, la dernière réalisation de Jean-Christophe Meurisse revisite l’affaire Dupont de Ligonnès entre absurde et décalage, hilarité et malaise. Une comédie drôle et inspirée qui n’oublie jamais de questionner la France...
Jeudi 6 juin 2024 Les beaux jours amènent avec eux des projections en plein air gratuites proposées par l’Institut Lumière sur la place Ambroise Courtois à la tombée de la nuit. Chaque semaine, films cultes et chefs-d’œuvre pour toute la famille sont au programme.
Vendredi 24 mai 2024 Michel Franco signe un mélodrame sensible et paradoxalement lumineux, qui ne se laisse jamais écraser par le poids de sa noirceur, porté par une Jessica Chastain retrouvée et un Peter Sarsgaard magnifique.
Vendredi 10 mai 2024 Demián Rugna se réapproprie avec intelligence, personnalité et sans compromis les codes horrifiques qu’il investit dans ce récit de possession gore et énervé, peuplé d’enfants inquiétants. Attention film méchant ! 

Suivez la guide !

Clubbing, expos, cinéma, humour, théâtre, danse, littérature, fripes, famille… abonne toi pour recevoir une fois par semaine les conseils sorties de la rédac’ !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies destinés au fonctionnement du site internet. Plus d'informations sur notre politique de confidentialité. X